Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 07:14 | |
| La météo est superbe aujourd’hui mais c’est jour de chasse. Je suis un peu lassé des bords de Seine entre Saint Pierre et Poses et je décide d’aller découvrir deux parcours dans Paris. Le premier a pour thème les vieux arbres, le second est moins bien défini. En tout, 11 kilomètres à parcourir dans les rues de la ville. Ulysse n’est pas avec moi : il passera une bien meilleure journée dans le jardin plutôt qu’en laisse tout le temps.
Voilà, il est 11 heures et je suis devant l’Hôtel de Ville, où ces drôles de sculptures ont été disposées, sans doute à cause de « l’événement » rugby :
On est dimanche et la voie Georges Pompidou, le long de la Seine, est fermée à la circulation des engins motorisés :
Sur l’île de La Cité, ce saule pleureur est un peu plus que centenaire. Au fond, la Coupole, sous laquelle siège l’Académie Française :
Dans le parc Jean XXIII, derrière Notre Dame, un monsieur très sympathique donne à manger à des petits oiseaux qui viennent se poser sur sa main. Gentiment, il me passe un petit morceau de gâteau et je peux faire pareil. Plusieurs oiseaux sont venus sur ma main, ce qui est une sensation assez magnifique :
Caractéristiques de la photo ci-dessus : 50 iso, vitesse = 1/640, ouverture f/3.6
Dans un autre jardin un peu plus loin, un robinier (du nom d’un monsieur Robin, botaniste qui a introduit cette espèce en France). Soutenu par une structure de béton, c’est probablement l’un des plus vieux arbres de la capitale :
Je passe le long de l’Abbaye de Cluny. J’espère revenir un jour pour la visiter :
Passage aussi près de la Sorbonne, rue Saint Jacques :
Et devant l’école Polytechnique. C’est l’ancienne école en fait car Polytechnique a déménagé à Orsay :
Place de la Contrescarpe, d’où part la rue Mouffetard. Une curieuse enseigne au premier étage d’un immeuble :
De là, on rejoint le Jardin des Plantes. Proche de l’entrée, il y a cet immense platane qui a étendu ses racines sur une large surface :
Un labyrinthe mène à ce curieux kiosque. Je m’y suis arrêté un moment, le temps de manger deux petit sandwichs et de boire pas mal d’eau. Par ce temps splendide, il faisait bon là haut et on était plusieurs à se livrer à la même activité :
Dans le Jardin des Plantes, un enclos est un jardin potager pédagogique. Un épouvantail y a été installé :
Je passe ensuite devant le Muséum d’Histoire Naturelle. Je l’ai visité il y a fort longtemps, il faudra que j’y revienne. A travers les vitres, j’ai pu voir le squelette d’un énorme dinosaure. Il y en quelques uns devant l’entrée, reconstitués :
Cela clôt le premier parcours. A la gare d’Austerlitz, toute proche, je prends le RER et, après un changement à Saint-Michel, j’arrive à la station de Port Royal, point de départ du second parcours :
Depuis là, une intéressante perspective. L’observatoire de Paris est proche et les sculptures sont des allégories astronomiques. Au fond, le Sacré Cœur de Montmartre :
Par le boulevard Edgar Quinet, j’arrive au pied de la Tour Montparnasse. Tout comme le Clémenceau, elle va devoir être « défloquée » car elle est bourrée d’amiante. Je plains ceux qui sont contraints d’y travailler :
Au bout du boulevard, au plus près de la tour, un salon d’artistes, peintres et sculpteurs. Manifestement plus originaux que ceux de la Place du Tertre, gribouilleurs sans talent vendant cher des croûtes à des touristes sans goût :
Je poursuis en passant auprès de la Gare Montparnasse :
D’après mon itinéraire, je dois me rendre dans la rue du Départ pour prendre un ascenceur :
Il m’amène au Jardin de l’Atlantique, construit au dessus des quais de la gare. A 20 mètres en dessous arrivent et repartent des tgv :
Une pelouse, pas plate : elle figure les vagues de l’océan. Au fond, des mâts rappellent les voiliers :
Des bordures soigneusement arrangées suggèrent les vagues arrivant sur une plage :
La plage. Elle est en bois et les cocotiers sont en aluminium. Avec beaucoup d’imagination, on doit pouvoir s’y croire vraiment :
Ressorti du Jardin de l’Atlantique, j’arrive Boulevard Pasteur, avec la Tour Eiffel en perspective. Je connais ce quartier pour y avoir donné des cours pendant longtemps :
Avenue de Breteuil, des scouts font des jeux. J’ai vu beaucoup de scouts aujourd’hui. Il y a sans doute un événement particulier pour eux aujourd’hui :
Savez-vous où il y a 30 kilos d’or pur exposés à la vue du public et sans garde particulière ? Là, sur le dôme des Invalides sous lequel reposent les cendres de Napoléon ! Il y a quelques années, la décoration en a été refaite :
L’esplanade des Invalides, aux plus chaudes heures de l’après-midi (il est 15 heures) est couverte de monde. Les quatre tours surmontées de sculptures dorées délimitent le pont Alexandre III, le plus beau pont de Paris :
Donnant sur l’esplanade, cet appartement ne doit pas être un lieu de misère :
A la station Invalides, j’ai repris le métro, et me voilà de nouveau à l’Hôtel de Ville. Un grand écran a été installé et une foule nombreuse assiste au match de rugby entre l’Afrique du Sud et les Iles Fidji :
Et voilà, à 17 heures 30 je suis de retour chez moi. Merci à Dame Nature qui nous a donné de temps merveilleux. L’air était frais et chaud le soleil. C’était le temps idéal pour marcher et découvrir de beaux endroits. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par le Lun 08 Oct 2007, 09:08, édité 1 fois | |
|
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 07:24 | |
| |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 07:35 | |
| _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 08:00 | |
| merci Fredy superbe et intéressante promenade ... pour une fois j'ai pas mal au dos ni aux genoux !!! merci à toi .... ces photos me font plaisir ... nostalgie du passé et pourtant je ne voudrais plus y vivre ! comme quoi on est bien compliquée les humains ? | |
|
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 08:33 | |
| | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 09:06 | |
| |
|
Benette Invité
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 09:30 | |
| c'est bien joli Paris avec tes yeux c'est encore mieux ... j'ai adore cette photo des petits Piafs sur la main du monsieur je te la pique pour la mettre en fond d'ecran cette semaine et cet arbre , planté au debut du dix septieme siecle ?? ca force le respect ... merci copinfedy .. |
|
Anonymou Invité
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 10:09 | |
| Oui, moi aussi j'adore les petits piafs!!!!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 11:38 | |
| ah Paris, quand je vois ces photos c'est toute ma jeunesse qui defile....merci Fredy!!!! |
|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris Lun 08 Oct 2007, 16:06 | |
| tu es chanceux fredy ,superbe promenade et les moineaux ,là c'est superbe à montmartre j'avais fait des pigeons comme celà ,le ballet des oiseaux venant manger c'était chouette. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une journée de tourisme à Paris | |
| |
|