Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Une journée dans Paris Lun 12 Juil 2010, 09:57 | |
| La balade d’aujourd’hui est assez particulière. Elle se fait sur la journée et consiste en deux parcours différents dans Paris. Le premier part de la Porte de Saint-Cloud et nous amène à la Porte d’Auteuil en nous faisant découvrir les « villas » de ce quartier. Le second nous fait partir de la station « 4 saptembre » (entre l’Opéra et la Bourse) et nous amène jusqu’au métro « Châtelet » en nous faisant découvrir des fontaines où, dans la plupart, il coule de l’eau.
J’ai trouvé ces parcours dans le fascicule de la FFRP intitulé « Paris à pied ». Le relevé au gps ne donne pas grand-chose de bon et j’ai préféré ne pas le publier ici.
Bref, nous voici Porte de Saint-Cloud, point de rendez-vous et de départ. Il fait un temps magnifique :
Très vite, nous découvrons des villas. Ce sont des ruelles bordées de maisons individuelles, très serrées les unes contre les autres. Habiter là n’est sans doute pas donné à tout le monde :
J’en profite pour vous présenter les deux charmantes personnes qui m’accompagnent dans ces balades. En blanc il y a Françoise, et, en sombre, Antonia :
Nous passons devant un immeuble dont l’architecture rappelle ce que faisait Eiffel :
Et, un peu plus loin, devant l’ambassade d’Algérie :
Dans cette ruelle, Boileau recevait Voltaire et d’autres grands de cette époque :
A la Porte d’Auteuil, nous faisons une salutaire (et sanitaire) halte :
Puis nous allons dans un square intitulé « Parc des Poètes » où, sur un banc bien ombragé, nous faisons notre piquenique :
Il y a bien des années que je n’avais pas pris le métro. Cela m’a rappelé des souvenirs. Bref, nous voilà rendus dans le quartier de la Bourse. Place Gaillon, nous découvrons cette fontaine (Visconti 1828) onrée de sujets marins :
Dans un square, cette fontaine est dédiée aux 4 grands fleuves de France : Seine, Garonne, Loire et Saône. C’est curieux car la Saône se jetant dans le Rhône n’est pas un fleuve mais une rivière :
Dans la rue de Richelieu, face au numéro 40 où était sa maison, une fontaine est dédiée à Molière :
Place Colette, nous prenons un rafraîchissant bain de pieds dans une fontaine :
Nous ne pouvions passer là sans faire un tour dans le hall de la Comédie Française :
Dans la cour du Palais Royal, les fameuses colonnes de Buren. Je n’aime pas particulièrement :
Dans une ruelle, un commerçant irascible a mis cette affichette sur sa vitrine :
Non loin du Forum des Halles, en fait dans le parc au-dessus du forum, il y a cette fontaine en forme de coquillage :
Près de l’église Saint Eustache, il y a cette sculpture aux dimensions impressionnantes. Hasard de la photographie, les trois messieurs semblent défiler devant la jolie blonde tout aussi sculpturale. J’adore cette photo qui rappelle un peu celles de Doineau (dont je ne prétends pas avoir le génie, bien entendu) :
La dernière fontaine classique que nous rencontrons est la fontaine des Innocents, toute proche du Forum des Halles et du Centre Pompidou :
Après cela, nous avons été un peu déçus de voir que les fontaines animées auprès de Pompidou étaient à sec. Nous avons néanmoins pris une boisson fraîche à proximité, avant de rejoindre la station de métro de l’Hôtel de Ville.
Pendant la balade, à plusieurs reprises, Antonia m’a emprunté mon appareil pour photographier des fenêtres. Je lui en livre ici le résultat :
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Une journée dans Paris Mar 13 Juil 2010, 16:18 | |
| belles photos ,ces fenêtres sont de vrais petits jardins.hasard de l'été j'ai vu un reportage sur ces ruelles ou l'on retrouve à paris comme un petit village fait de maisons individuelles | |
|