Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 une balade le long de la côte

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 15:20

ce midi comme il faisait beau par intermittence ..je suis allée faire pour vous une balade... en voiture ... (désolée il fait un peu frisquet ) le long de la côte ..
avant de demarrer , et pour mettre un peu plus en lumière les photos , je suis, également , allée me promener sur le net et je vous ai trouvé une petite histoire de Penmarc'h....
Citation :
Au XIVème siècle, Penmarc'h compte déjà plus de 100 foyers de pêcheurs qui pratiquent la pêche au congre, à la julienne et au merlu.

Au XVème et au début du XVIème siècle, les marins de Tréoultré (premier nom de Penmarc'h) profitent de l'indépendance de la Bretagne, de leur situation géographique sur la côte Atlantique, pour faire du commerce de l'Espagne à la Mer du Nord.


Ils transportent trois produits principaux : le poisson (séché ou salé), le vin et le pastel de Toulouse. Sur l'axe Bordeaux-La Rochelle-Mer du Nord, ils feront merveille. La traduction de leur réussite dans le paysage penmarc'hais ne se fait pas attendre : au cours du XVIème siècle, seront construites l'église de St-Nonna et la chapelle de la Joie ; monuments ornés de bas reliefs, navires et poissons sculptés qui rappellent qu'en ce temps là, on vivait de la mer et qu'on en vivait bien! A cette époque, Penmarc'h comptait près de 10 000 âmes (Nantes 14 000, Rennes 13 000, Quimper 3 000). La perte de l'indépendance bretonne (1532), la concurrence des pêcheries de Terre-Neuve, le déclin du cabotage et le changement des pratiques monétaires mettent un terme au développement du port. Pendant les guerres de la Ligue (1588-1598) des chefs de bandes écument la Basse Bretagne, pillent et rançonnent.

En 1596, l'un de ces chefs, Guy Eder de la Fontenelle, ravage la commune, tue des centaines de personnes, détruit, confisque les bateaux. Penmarc'h ne s'en relèvera pas : c'est la fin d'une glorieuse période où Kérity-Penmarc'h comptait parmi les plus grands ports de France et parmi les villes importantes de l'Ouest. Il faudra attendre des années avant que ses habitants ne relèvent la tête.

A partir du XIVème siècle, grâce à l'épopée sardinière, Penmarc'h retrouve une importante activité portuaire autour de ses 3 ports : Kérity, St-Pierre et St-Guénolé. Le port de St-Guénolé ne possède que 3 barques en 1869 au moment de l'ouverture de la première conserverie.
Par contre, il s'anime dès qu'on entre dans la période de la sardine (de juillet à octobre) et 50 à 100 bateaux étrangers le fréquentent en raison de la proximité des bancs de poissons. En 1949, d'importants travaux transforment peu à peu le port. De nouvelles usines s'installent. En 1953, elles seront au nombre de 8. Aujourd'hui, St-Guénolé est le 1er port pour la sardine et le 6ème port de pêche fraîche de France. Il compte environ 300 marins pour 90 bateaux. En 2004, environ 14 000 tonnes de poissons ont été débarquées
.


voici la côte vers Kerity


...une balade le long de la côte Image1wf5
on arrive à Saint Pierre ..
avec le phare d’Eckmühl que vous connaissez deja depuis le défilé du mois de juillet ...
Citation :
LE PHARE D'ECKMÜHL
Inauguré en 1897, il fut construit grâce aux dons de la Marquise de Blocqueville, fille du Maréchal Davout Prince d'Eckmühl. Le phare est haut de 65 m et son feu, que l'on peut voir jusqu'à 30 km en mer, émet toutes les 5 secondes. 307 marches mènent à la lanterne ; la tour est en granit de kersanton, l'intérieur en opaline et bronze poli.

une balade le long de la côte Pharefc5


après le phare en allant vers Saint Guenolé ...la chapelle de la joie

une balade le long de la côte Image4as0


Citation :
La Chapelle Notre Dame de la Joie (XVè) : l'une des rares chapelles construite en front de mer. Elle a été rénovée en 1999 (pignon est). Son calvaire date de 1588 et a malheureusement été abimé lors de l'ouragan de 1987. Elle protégeait les navigateurs et les marins.( http://www.palud.info/site/page7.htm)

la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie (XV-XVIème siècle). Cette chapelle semble bâtie, d'après Fréminville, sur l'emplacement d'un temple païen, consacré à Vénus. La façade est surmonté d'un clocher accolé de deux tourelles d'escalier. Pendant la tempête des 4, 5, 6 décembre 1896, le mur de la digue est abattu, les portes de la chapelle arrachées et l'eau est montée à 0.50 dans la chapelle
;


l’actuelle chapelle a un plafond construit sur le modèle des coques de bateau

Citation :
SIMON Lucien
La Chapelle de la Joie à Penmarc'h

une balade le long de la côte Se51nk1
Simon découvre la Bretagne en 1890 lorsqu'il épouse la soeur du peintre André Dauchez et vient en vacances à Bénodet dans la maison de sa belle-famille. Il s'installe ensuite dans un sémaphore désaffecté à Sainte-Marine. Il peint une scène de brûlage du goémon devant la chapelle Notre-Dame-de-la-Joie à la pointe de Penmarc'h. Le goémon ramassé est brûlé afin d'obtenir de la soude.( http://musee-beauxarts.quimper.fr/htcoib/oe_51.htm)
les rochers de Saint Guénolé..ici la côte se tourne vers l'ouest et la mer peut être redoutable ...

une balade le long de la côte Image5io3

une balade le long de la côte Image8ad7kq8

la côte ouest
une balade le long de la côte Image6up4
..on voit souvent dans les images du coin cette maison à la façade jaune ...


une balade le long de la côte Image9pv9

une balade le long de la côte Image12dd1
..on aperçoit la baie d'audierne avec au fond la pointe du raz...

une balade le long de la côte Image7ps2
..je vous ai déjà parlé des fours à goemon ..
une balade le long de la côte Image10di7
le voilà …
une balade le long de la côte Image11vb3

..je découvre une maison spéciale ….
une balade le long de la côte Image13dx2
..une décoration dans le jardin …étrange mais c’est tout de même mieux que les nains…

une balade le long de la côte Image15zv1

j’arrive à la Torche spot de surf bien connu ..et peu accueillant pour les baigneurs ..
une balade le long de la côte Image18oc0
le drapeau est rouge …
une balade le long de la côte Image20hc1
..ça c’est le coin des pros ..
il y a deux personnes dans l’eau ..c’ est encore l’heure du dejeuner …
une balade le long de la côte Image19dh1
..mon attention a été particulièrement attirée par le collier de ce chien ..

une balade le long de la côte Image21am6pa7
je demande au maître la permission de photographier son chien ..c’est un anglais assez original et pendant qu’il tourne la tête pour calmer son chien , j’en profite pour .....les photographier tous les deux …

une balade le long de la côte Image22qj7

..voici l’autre côté de la pointe de la torche ..la plage de Pors carn , plus tranquille réservée aux « amateurs « d’ailleurs il y a un groupe d’enfants qui vient d’arriver avec leur moniteur.

une balade le long de la côte Image23ca6

..j’ai toujours beaucoup aimé cette maison ..
une balade le long de la côte Image24ms7
minouche je t’avais parlé des tempêtes qui courbaient les arbres …
une balade le long de la côte Image26tu6


..il n’y a pas beaucoup de vaches dans cette region ..mais ici ,à la Torche , il y a des chevaux .Il y a un ranch pas loin et on peut faire de belles randonnées sur la plage .

une balade le long de la côte Image25vh6
voici une photo qui avait été prise par une de mes locataires

une balade le long de la côte Image2ud4

et par la même occasion ..une photo qu’elle avait prise sur la plage de Pors carn .
. une balade le long de la côte Image1vx9


Dernière édition par le Mer 04 Oct 2006, 16:11, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 15:41

Mosaine , BRAVO ! super reportage et très belles photos ... cela donne envie de prendre sa valise et le train pour la bretagne !
Le four à Goemon peux tu me dire pouquoi ? comment on s'en servait ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 15:52

pour répondre à ta question, pistou , tu te souviens que j'en avais deja parlé cet été à propos du défilé .. mais j'ai des informations complémentaires sur le goemon... je vais te les chercher ...

avant cela je viens de trouver des informations interessantes sur le phare
Citation :
LE 2ème PHARE DE PENMARC'H
En 1830 la commission des phares projette la construction d'un feu définitif à la pointe de PENMARC'H. La lanterne devra s'élever à au moins 40 mètres au dessus du niveau de la plus haute mer. Les travaux de construction de ce phare débutent en 1831 et s'achèvent en 1835. Pendant cette période le soubassement du phare de l'an II est détruite.

Le 20 novembre 1835 le 2ème phare est mis en service. Son optique est composée de 16 lentilles de FRESNEL . Il fonctionne à l'huile de colza. Sa surveillance et son entretien sont assurés par 5 gardiens et un maître de phare. Ses éclats se succèdent de demi minute en demi minute et sa portée par beau temps est de 7 lieues marines.

En 1886 il est décidé d'équiper ce phare d'une lumière électrique, mais son plan focal doit se situer à 60 mètres de haut. La tour existante ne fait que 39,50 mètres et son rehaussement est impossible.
Aujourd'hui ce phare, rénové et aménagé pour recevoir des expositions diverses sur le thème de la mer, est ouvert au public de mai à octobre.

( http://www.bagadoo.tm.fr/eckmuhl/phare2.htm )
Citation :
LE 2ème PHARE DE PENMARC'H
En 1830 la commission des phares projette la construction d'un feu définitif à la pointe de PENMARC'H. La lanterne devra s'élever à au moins 40 mètres au dessus du niveau de la plus haute mer. Les travaux de construction de ce phare débutent en 1831 et s'achèvent en 1835. Pendant cette période le soubassement du phare de l'an II est détruite.

Le 20 novembre 1835 le 2ème phare est mis en service. Son optique est composée de 16 lentilles de FRESNEL . Il fonctionne à l'huile de colza. Sa surveillance et son entretien sont assurés par 5 gardiens et un maître de phare. Ses éclats se succèdent de demi minute en demi minute et sa portée par beau temps est de 7 lieues marines.

En 1886 il est décidé d'équiper ce phare d'une lumière électrique, mais son plan focal doit se situer à 60 mètres de haut. La tour existante ne fait que 39,50 mètres et son rehaussement est impossible.
Aujourd'hui ce phare, rénové et aménagé pour recevoir des expositions diverses sur le thème de la mer, est ouvert au public de mai à octobre.

( http://www.bagadoo.tm.fr/eckmuhl/phare2.htm )
..quelle couleur de texte prefères tu uston ?


j'ai changé la couleur du texte ....et je viens de m'apercevoir qu'en fait ce n'est pas un article sur le phare d'Eckmühl mais un article sur l'ancien phare ..la dénomination de second phare est erronée puisqu’il s'agit en fait du premier phare …

celui là.....
une balade le long de la côte Image1hv3
qui est devenu le centre de decouverte maritime


Dernière édition par le Mer 04 Oct 2006, 20:05, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 16:09

une balade le long de la côte Bravo Merci Moza... C'est magnifique... jolie balade que tu nous a emmené faire... je me sens mieux.... j'ai bien pris l'air!
La photo de l'anglais avec son chien... une balade le long de la côte Bandeauy
Que d'amour dans le regard de ce chien....
Merci encore... une balade le long de la côte Angeprie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 16:58

..voivi deux plans afin que vous puissiez comprendre le trajet que j'ai fait...vue generale de la pointe de Penmarc' h par rapport à la baie d'Audierne
une balade le long de la côte Aufdierneka9
..le detail du parcours ...(j'ai du le refaire deux fois car je l'avais perdu
une balade le long de la côte Jurons )
une balade le long de la côte Plan4dd4
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 17:16

...je ne resiste pas à l'envie de vous remettre la coiffure de l'anglais ..pour que vous la voyiez d'un peu plus près .... on a envie de toucher ....
une balade le long de la côte Topela
une balade le long de la côte Anglaishm1
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 17:20

une balade le long de la côte Grosbiso Mosaïne : merci, c'est vrai que ton reportage nous donne une bouffée d'oxygène et ...surtout l'envie de revoir la Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 17:21

une balade le long de la côte Grosbiso Mosaïne : merci, c'est vrai que ton reportage nous donne une bouffée d'oxygène et ...surtout l'envie de revoir la Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 17:21

une balade le long de la côte Grosbiso Mosaïne : merci, c'est vrai que ton reportage nous donne une bouffée d'oxygène et ...surtout l'envie de revoir la Bretagne !
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 19:24

plaisir des yeux ,plaisir de la balade iodée ,plaisir tout court de t'accompagner Mosaine ,merci de ce petit moment d'envol vers la bretagne.je veux juste te dire une petite chose mais je ne veux pas te froisser ,je ne peux lire tes messages bleu sur vert ,celà me donne la nausée mais c'est sureemnt àcause de mes lunettes.en tout cas merci de la promenade.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 19:48

..j'ai essayé quelques couleurs en encadré , uston ....je vais essayer d'autres couleurs .. une balade le long de la côte Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 19:51

Super Mosaïne merci.

Je regardais justement la coiffure de l'Anglais et tu l'as remise une 2ème fois...

Il a des rastas, c'est rare pour un Blanc...

Il ne doit pas se laver souvent les cheveux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 20:00

..c'est quoi exactement des rastas aless ?..ceci dit il semble un peu baba cool mais il est très élégant ..j'ai été frappée par son allure ...certes il ne doit pas se laver les cheveux tous les jours ...cette idée gâche un peu le personnage ....
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 20:12

Je ne sais pas comment j'ai fait pour louper ce post que je découvre ce soir seulement. Il est magnifique, Mosaïne, et très intéressant. Merci de nous en faire profiter.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 20:17

..bah fredy ..tu n'es pas en retard... j'ai passé une grande partie de mon après midi à le mettre en forme ... une balade le long de la côte Triste ..entre les photos à trier, à retailler ..celles qui s'etaient emmêlées ..les fautes de français qui s'etaient cachées dans les petits coins ....enfin ...


Dernière édition par le Mer 04 Oct 2006, 21:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 21:28

Très intéressant Mosaïne et que de belles photos de cette Bretagne que j'ai toujours aimée. Quand les enfants étaient petits, nous y allions au moins 1 an sur 2 pour les vacances! Tu as fait un gros travail de recherche et de mise en forme pour nous . Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyMer 04 Oct 2006, 21:51

..sur ce forum c'est toujours un plaisir de partager joanie ...parce qu'ici je sais qu'il y a des amateurs.... une balade le long de la côte Topela
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte EmptyJeu 05 Oct 2006, 18:35

merci Mosaine pour les textes ,la bretagne est vraiment une superbe région.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





une balade le long de la côte Empty
MessageSujet: Re: une balade le long de la côte   une balade le long de la côte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
une balade le long de la côte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite balade le long d'un aérodrome
» Balade digestive à la Cote des Deux Amants
» Le long de l'Iton
» Au Bec Hellouin, parcours long
» Au long des lavoirs collongeois

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: