Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Beaumont le Roger, Manoir du Hom Sam 19 Juil 2014, 13:58 | |
| La balade du Manoir du Hom, commençant à Beaumont le Roger, j'aime la refaire de temps en temps, au fil des saisons. Je l'ai proposée pour ce mercredi mais seul Nicolas (Stanley) s'est inscrit pour m'y accompagner. Ca ne fait rien, on l'a faite quand même. En voici le tracé :
Photo 1 – Du haut du clocher de la ville, Regulus assiste à nos préparatifs :
Photo 2 – Auprès du manoir, le lavoir :
Photo 3 – Bien entendu, Ulysse… :
Photo 4 – Curieux ce manoir en deux corps séparés :
Photo 5 – Un papillon s'ébat parmi les ronciers :
Photo 6 – La Fontaine à Roger est la source d'une rivière qui va rejoindre la Risle un peu plus loin :
Photo 7 – Le long de l'étang, une cardère a commencé sa floraison :
Photo 8 – Et nous voilà dans la première montée de cette balade, la plus longue. Je trouve mon rythme pas trop mauvais aujourd'hui :
Photo 9 – En haut, nous avons environ deux kilomètres à faire à travers bois. Un monsieur que nous avons croisé nous a mis en garde : il y a des vipères et, comme il fait chaud, elles sont attirées par les flaques d'eau. Alors, avant qu'Ulysse ne les rejoigne, j'y fais des remous et du bruit avec ma canne pour assurer sa sécurité :
Photo 10 – Nous traversons un vallon très bucolique :
Photo 11 – Et nous faisons la seconde montée, plus raide mais plus courte que la précédente :
Photo 12 – En haut, il y a un champ de lin. Les plants ont été arrachés et couchés pour le rouissage :
Photo 13 – Ils restent 15 jours au sol, puis une machine passe et les retourne simplement. A nouveau étendus au sol, ils resteront encore deux semaines au rouissage avant d'être mis en bottes pour être expédiés là où ils seront utilisés :
Nous n'étions plus très loin de la fin du parcours. Le temps a été beau, pas trop chaud. En outre, nous étions souvent en forêt, où il faisait vraiment bon.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
max Langue pendue
| Sujet: Re: Beaumont le Roger, Manoir du Hom Sam 19 Juil 2014, 20:47 | |
| salut Frédy,je n'ai jamais vu de champ de lin ! C'est une culture régionale? Je me rappèle que je l'avais appris à l'école ....ou vue sur des livres d'écoliers???? | |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Beaumont le Roger, Manoir du Hom Sam 19 Juil 2014, 21:56 | |
| C'est une spécialité normande, en effet. Dans le monde entier, personne ne parvient à égaler la qualité du lin normand. Il y a une ou deux usines de teillage (traitement du lin) au Neubourg et, du coup, énormément de cultures dans la région de cette ville. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Beaumont le Roger, Manoir du Hom Mar 22 Juil 2014, 19:23 | |
| nous avons aussi quelques champs en charente mais je n'ai jamais réussi à les photographier.Là en ce moment ce sont les tournesols ,je pense aller me régaler avec mon appreil vendredi en allant chez mon fils | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Beaumont le Roger, Manoir du Hom | |
| |
|