J’ai décidément de la chance avec le temps. Depuis ce matin, ciel bleu. Par contre le vent est au nord et l’air est frais, de l’ordre de 7 degrés au lever du soleil. Ca ne dépassera guère 15 ou 16 degrés tout au long de la journée. Mais il fait beau, c’est l’essentiel.
J’ai choisi un parcours long, cette fois : 12 kilomètres, avec plusieurs grimpettes. Ca démarre à Normanville, un village au bord de l’Iton, à une dizaine de kilomètres au nord d’Evreux. On grimpe le flanc est de la vallée, on chemine très peu en surplomb et on redescend au niveau de St Germain des Angles. Puis on grimpe à nouveau sur le flanc ouest, on chemine un bon moment sur le plateau, jusqu’à un village nommé Binou. Ensuite on traverse une forêt de sapin et on redescend sur Normanville.
A Normanville, comme dans toute la région, les iris bleus ont fleuri. Pas les autres couleurs, rien que les bleus. C’est curieux :
Et nous voilà au pied de la première grimpette. Je me rappelle que, l’année dernière, alors que j’étais moins entraîné, elle m’avait posé beaucoup de difficultés. Là je suis content parce que cette année, ça passe presque tout seul :
Etrange rencontre. Alors que nous venons de couper une petite route, nous trouvons une carcasse de voiture, brûlée depuis quelques jours et pas encore déblayée. J’espère qu’ils vont l’enlever parce que ce n’est vraiment pas beau :
Aujourd’hui encore, les chemins sont très humides. En plus ils sont ravinés par des engins de bûcherons et des sabots de cavaliers. Là aussi, je n’aurai pas à me préoccuper d’abreuver Ulysse qui trouvera tout ce qu’il lui faut :
Nous passons à proximité du château d’Emmaleville. La brochure décrivant l’itinéraire parle d’un point de vue sur ce château. Tout ce qu’on voit en réalité, c’est un mur, un portail et des toits. Pas vraiment passionnant :
Au sortir du bois, on surplombe le village de St Germain des Angles, un village d’artistes où, selon la brochure d’itinéraire, un célèbre sculpteur a son atelier. Nous allons descendre, traverser l’Iton, puis remonter de l’autre côté :
Dans plusieurs jardins de St Germain des Angles, les gens se sont amusés à construire des personnages avec des pots de fleurs. Une mode locale sans doute :
Nous rejoignons au bord de la rivière un groupe de cavaliers qui ont abreuvé leurs chevaux. Ils repartiront à contresens par rapport à moi :
De l’autre coté, après avoir regrimpé le coteau sur le flanc ouest de la vallée, on passe dans une petite vallée qui est un ancien méandre de l’Iton. Je me suis amusé à faire ce montage de 4 photos, prises successivement devant moi, derrière, puis à gauche et à droite. Sans bouger, 4 vues différentes :
Après avoir traversé le village de Binou, on rejoint un bois de sapins par lequel on redescend ensuite sur Normanville :
J’ai rencontré beaucoup de monde pendant cette promenade : d’autres marcheurs, mais aussi des cavaliers et des cyclistes à VTT. Sur ce parcours, très souvent forestier, je préférais : ça calmait nettement mes angoisses de marcheur solitaire.