Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Normanville Dim 11 Mai 2008, 08:53 | |
| Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas fait, celui-là. Le circuit de Normanville est donné pour 12 kilomètres, mais le gps en mesure 12,9. C’est un cricuit comportant deux grimpettes assez sérieuses.
Bref, voici déjà le tracé de ce circuit :
La voiture est garée, j’ai enfilé mes chaussures de marche et endossé mon sac, on peut y aller :
Une arbre me surprend car je crois y voir des olives. Mais …
On passe le long d’un jardin et d’une haie d’iris :
Après être sortis du village, nous voilà à l’œuvre pour la première grimpette. Elle est plus effrayante d’en bas que d’en haut, bien entendu. En fait, j’ai été surpris de la facilité une fois en haut. Mais j’ai pris mon temps :
Après avoir cheminé pendant deux kilomètres environ dans les bois, on redescend vers Saint Germain des Angles :
Dans un jardin, ce personnage monte la garde :
Jean Zabukovec, artiste sculpteur et peintre, a racheté les bâtiments d’une ancienne filature industrielle. Il y expose ses œuvres, et accueille de nombreux autres artistes pour lesquels il organise des expositions. Je crois que c’est lui qui, ici, réfléchit sans doute à une création future :
Dans le village… Il y a bien une pancarte pour interdire la baignade, mais Ulysse ne l’a sans doute pas vue :
A proximité, une jolie maison, avec une clôture couverte de glycines :
Voilà la deuxième grimpette. Elle est moins longue que la précédente. Mais on va monter encore, ensuite, et en pente plus douce :
Sur le coteau, de très nombreuses orchidées. C’est la première année où j’en vois autant. En utilisant le flash pour la première photo, j’ai fait apparaître les fleurs de manière plus lumineuse :
Par une trouée, on revoit Saint-Germain des Angles. Sur l’autre versant, le chemin par lequel on est descendus. En bas, la route qu’on a traversée :
Puis on atteint cette petite vallée dont, généralement, j’apprécie le calme. Mais aujourd’hui, j’y ai rencontré trois 4x4. J’étais furieux ! Ils se baladent ici toutes vitres fermées, avec la clim, roulant vite et soulevant un maximum de poussière… bref de vrais amis de l’environnement :
https://libre-ecriture.forumactif.com/voyages-et-randonnees-f4/reglementation-t402.htm
Sur ce chemin, une barrière. Pas très solide, s’ils veulent l’enlever, ils le peuvent. Mais elle indique bien que seuls les piétons sont autorisés à passer là. Il devrait y en avoir bien plus :
Nous revoilà en forêt. Il est vrai que, par un temps magnifique comme aujourd’hui, c’est là qu’on est le mieux. On y trouve calme, douceur, sérénité, bref on y est bien :
Après avoir encore grimpé en pente douce pendant environ un kilomètre, on arrive à Binou, un petit village de belles maisons :
Un orchestre en répétition. Pendant que je les regarde, un monsieur que j’ai sollicité interrompt son travail (il taillait sa haie) pour me remplir ma bouteille d’eau. Merci Monsieur, c’est très aimable à vous :
Passant par là un jour d’hiver, j’avais été surpris par une averse. J’étais content de m’abriter dans cette caravane. Mais elle était à l’époque moins effondrée que ça :
Non loin de là, un terrier. Un renard sans doute :
Dans cette allée bordée de genêts en fleurs, j’ai l’impression que la nature me fait un feu d’artifice :
C’est une zone où la forêt est reconstituée. Des pins ont été plantés là, et ils font des pousses différentes selon les espèces :
Chaque fois que je passe ici, c’est pareil : je me crois dans mes Vosges natales. Les sapins, le sous-bois bien dégagé, les odeurs et les bruits, tout y concoure :
Nous revoilà à Normanville. J’indique la rivière à Ulysse, mais il ne se baigne pas ! Surprenant :
Près de l’église où est la voiture, dans un jardin privé, il y a cette poterne, vestige d’anciennes fortifications. Elle sert aujourd’hui de garage :
3h34 pour faire ce parcours. Pas terrible. Mais il faisait chaud. Alors ! _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Dim 11 Mai 2008, 09:04, édité 1 fois | |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Normanville Dim 11 Mai 2008, 08:54 | |
| Je me baigne quand je veux. Non mais ! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Normanville Dim 11 Mai 2008, 09:10 | |
| J'adore tes balades commentées par toi et Ulysse ,belle verdure éclatante , c'est super chouette comme région , jolies forêts également Ben dis donc le garage c'est du luxe! |
|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Normanville Dim 11 Mai 2008, 21:23 | |
| superbe reportage ,c'est vrai quel vert !!!!!celui que j'aime ,celui de mai ,merci fredy.cette série est vraiment trés belle. | |
|
mesange Langue pendue
Nombre de messages : 1593 Age : 84 Localisation : Moselle Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Normanville Lun 12 Mai 2008, 18:24 | |
| forêts verdoyantes , paysage de pleine, oeuvre d'artiste, musicien c'est vraiment très di versifié tes belles promenades, une rivière en passant de belles maison encore une fois merci Frédy superbe | |
|
martine Langue pendue
| Sujet: Re: Normanville Dim 18 Mai 2008, 16:47 | |
| Normanville, je ne connais pas, en attendant, belle balade que tu as fait, et nous de même
pas mal la carcasse du bus.....mon fils a aimé. | |
|
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Normanville Lun 19 Mai 2008, 16:49 | |
| Les balades dans les bois et les sous-bois, j'adore aussi. | |
|
martine Langue pendue
| Sujet: Re: Normanville Lun 19 Mai 2008, 16:56 | |
| c'est bizarrze coeur de lion je m aperçois qu'en vieillisant.......je me sens bien, dans la nature.......je revis dans les bois........je fais des projets..... et j aimerais rhabiter en pleine campagne...... comme dans mon enfance......
regarder les animaux vivre, ecouter chanter les arbres, les nuages le soleil sur ma peau...........
oui, j'aimerais............. | |
|