Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Normanville Mar 18 Avr 2006, 08:07 | |
| Le temps permet enfin d’envisager une balade sans se faire tremper. J’ai choisi le circuit de Normanville, d’une longueur de 12 km, tout en montées et descentes. On part du fond de la vallée, on gravit le flanc est jusqu’à Emmalville, on redescend pour traverser l’Iton à Saint Germain des Angles, on remonte cette fois le flanc ouest de la vallée pour se rendre jusqu’à Binon et on redescend ensuite sur Normanville.
Le départ de la balade est clairement indiqué :
La première grimpette est assez sérieuse : 500 mètres à 24%, ce qui nous fait monter de 120 mètres :
En haut, en plein bois, au beau milieu du chemin, une assemblée de scarabées, sans doute attirée là par un crottin de cheval :
On est en pleine forêt, dans un de ces chemins que j’affectionne tellement. Il y en a pour des kilomètres comme ça tout au long de ce circuit :
Il a plu assez souvent ces jours derniers. Les chemins de forêt en gardent encore la trace. Ulysse, cependant, ne paraît pas tenté aujourd’hui par ces belles flaques bien boueuses. Il les contourne très raisonnablement :
Au passage, on aperçoit le château d’Emmalville :
En redescendant, on passe auprès d’un groupe de cavaliers, dont de nombreux enfants, qui bivouaquent dans la forêt. Ca doit être une journée passionnante pour ces enfants :
A Saint Germain des Angles, cette ancienne filature est devenue l’atelier du sculpteur Jean Zabukovec, qui y accueille souvent des expositions d’autres artistes, sculpteurs et peintres :
On traverse l’Iton. Au pied du pont, une sterne fait ses ablutions :
La deuxième grimpette sérieuse de la journée. Après être sorti de Saint Germain, on gravit cette fois le flanc ouest de la vallée :
On arrive dans une chênaie, où je remarque ces fleurs que je ne reverrai nulle part aujourd’hui. Sont-ce des orchidées ? Je l’ignore :
A la sortie de la chênaie, on rencontre un couple accompagné d’une petite chienne à qui Ulysse fera un peu de conversation :
Je traîne un peu dans cette petite vallée dont j’apprécie le calme, la solitude. On a réellement l’impression de vivre dans un monde paisible quand on est là :
On passe dans une autre vallée. Là encore, ça descend, puis ça remonte :
Ah ! Encore un bouquet de primevères :
On parcourt cette petite vallée qui, très clairement, est un ancien lit de rivière. C’est l’Iton qui, paraît-il, passait par là il y a quelques milliers d’années :
On arrive à Binon, petit village presque exclusivement résidentiel :
Après avoir traversé le village, on se retrouve dans une forêt de résineux. Ca me rappelle les Vosges de mon enfance :
Après une descente d’environ deux kilomètres, on aperçoit le clocher de l’église de Normanville. La voiture est aux pieds, il reste deux kilomètres à faire :
Une dernière photo pour cette ancienne poterne :
Ah ! Ca fait du bien. 12 kilomètres, c’est la bonne longueur désormais pour moi. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Normanville Mar 18 Avr 2006, 08:13 | |
| Si tu m'avais laissé un peu de temps, j'aurais bien fait plus qu'une simple conversation, moi, avec cette petite chienne. C'est vrai qu'elle faisait un peu fragile et que, peut-être, je l'aurais un peu abîmée, mais quand même... | |
|