Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Le château de Chambray

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Le château de Chambray   Le château de Chambray EmptyDim 15 Mai 2005, 16:43

Mon envie, aujourd’hui, n’était pas de faire une longue marche, mais plutôt de faire de jolies photos. Je me suis donc rendu au château de Chambray. L’autre jour, je suis passé à Chambray lors de la balade intitulée « la Vallée Bance ». Il s’agit ici du château des Comtes de Chambray, qui se trouve à Gouville sur Iton et dont on peut parcourir le parc. Un panneau, à l’entrée, explicite le site :
Le château de Chambray 20050515%20094

Le château, du côté de la cour d’honneur :
Le château de Chambray 20050515%20003

Un cerf en bronze, grandeur nature, rend hommage aux 2466 cerfs sauvagement abattus lors des véneries organisées par Jacques de Chambray, l’un des Comtes qui posséda ce château et les domaines qui en dépendaient :
Le château de Chambray 20050515%20011

De l’autre côté, le château est protégé par des douves. Il est impressionnant :
Le château de Chambray 20050515%20013

Nous passons au pied de ce qui me semble être un séquoia. A sa base, le tronc fait 1,50 mètre de diamètre :
Le château de Chambray 20050515%20015

La cime est à environ 60 mètres de haut :
Le château de Chambray 20050515%20018

Le chemin est bordé de jolies fleurs sauvages :
Le château de Chambray 20050515%20024

Au plus loin du château, nous traversons l’Iton par un gué, heureusement équipé d’une passerelle :
Le château de Chambray 20050515%20028

De l’autre côté de la passerelle, je remarque les vestiges de chardons de l’année dernière. Ils disparaîtront lorsque le temps sera plus sec. Ils ont conservé leur forme élégante mais ont perdu toutes leurs couleurs :
Le château de Chambray 20050515%20031

La nouvelle génération est en croissance. En juillet prochain, je repasserai par ici et je vous montrerai la beauté sublime de ces plantes entièrement sauvages :
Le château de Chambray 20050515%20033

La suite du parcours longe l’Iton. Les paysages, entièrement naturels sont d’une extraordinaire beauté. Je pourrais rester des heures à cet endroit pour y faire des photos. Je vous en présente quelques unes, sans commentaires :
Le château de Chambray 20050515%20035

Le château de Chambray 20050515%20039

Le château de Chambray 20050515%20045

Le château de Chambray 20050515%20049

Bien entendu, Ulysse a profité de la rivière :
Le château de Chambray 20050515%20054

Nous revenons au château par le bas du parc :
Le château de Chambray 20050515%20061

Au loin, nous apercevons les bâtiments modernes du lycée agricole Edouard de Chambray :
Le château de Chambray 20050515%20062

A proximité du château, ce bâtiment sert de hangar à bois. Remarquez l’originalité de sa construction, alternant briques et pierres taillées pour composer des murs aux couleurs d’échiquiers :
Le château de Chambray 20050515%20071

Un peu plus loin, sculptée d’un seul tenant dans un tronc d’arbre, cette statue rend hommage aux bûcherons :
Le château de Chambray 20050515%20073

Dans une salle ouverte, il y a les pressoirs : cidres, noix, et autres fruits, tout l’équipement est là :
Le château de Chambray 20050515%20076

Face au château a été constituée une collection arboricole :
Le château de Chambray 20050515%20092

C’est un parc entièrement artificiel, cela se voit notamment au tracé de ses allées :
Le château de Chambray 20050515%20090

De nombreuses fleurs, dans ce parc, me paraissent être des orchidées sauvages. Me trompe-je ?
Le château de Chambray 20050515%20087

Sur le chemin du retour, je suis attiré par la couleur bleue d’un champ. C’est très étonnant : les lins, en principe, fleurissent au cours de la seconde quinzaine de juin et on n’est que le 15 mai. De près, je constate que ce n’est pas le même type de lin que celui auquel j’étais habitué. Il s’agit ici de lin à graine, c’est à dire une espèce qui ne donnera que des fibres trop courtes pour servir à l’industrie textile, mais qui donnera en revanche d’abondantes graines pour la fabrication de l’huile de lin. Les couleurs de ce champ, mêlant le vert tendre des tiges au bleu pastel des fleurs, sont merveilleuses :
Le château de Chambray 20050515%20099

Je voulais faire de la photo, j’en ai fait : j’ai rapporté de ma balade 99 prises de vue. Et je suis même content de moi car je parviens à vous en montrer 24, ce qui fait, finalement, très peu de déchets. Entre parenthèses, vive le numérique car en photos argentiques, jamais je ne pourrais faire tout ça.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy


Dernière édition par Fredy le Lun 11 Oct 2010, 15:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie51
Invité




Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Probleme sur le site Fredy !   Le château de Chambray EmptyLun 11 Oct 2010, 09:55

Bonjour Fredy

devant me rendre au chateau de Chambray, j'ai lu avec attention votre article à ce sujet.
Or, il y a un souci important : aucune de vos photos n'apparait juste une vilaine croix rouge.
Pouvez vous y remédier rapidement ? Merci d'avance

Marie-Ange
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château de Chambray   Le château de Chambray EmptyLun 11 Oct 2010, 10:53

Bonjour Marie-Ange.

Je vais pouvoir le faire, mais ce sont des photos de 2005 et ça me demande un peu de travail. J'essayerai de faire cela ce soir ou demain matin.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château de Chambray   Le château de Chambray EmptyLun 11 Oct 2010, 15:54

Finalement, cela a été beaucoup plus facile que prévu. Il en manque encore une, je vais partir à sa recherche.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Langue pendue
Dany


Nombre de messages : 853
Age : 82
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/09/2010

Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château de Chambray   Le château de Chambray EmptyLun 11 Oct 2010, 17:30

Moi aussi je me suis promenée au château de Chambray - magnifique et superbes photos.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château de Chambray   Le château de Chambray EmptyLun 11 Oct 2010, 17:56

Voilà, c'est complet.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château de Chambray   Le château de Chambray EmptyLun 11 Oct 2010, 18:29

Moi aussi j'aime les rivières et leurs bords. Qu'elles sont belles ces photos ! Merci Frédy !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le château de Chambray Empty
MessageSujet: Re: Le château de Chambray   Le château de Chambray Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le château de Chambray
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Gaudrée et le château de Chambray
» La Gaudrée et le château de Chambray
» Gouville et le château de Chambray
» La Gaudrée et le Château de Chambray
» Le château et la ferme De Chambray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: