Après la longue balade d’hier, je n’ai pas voulu choisir un itinéraire long. Par contre, le temps se levant et tournant au beau, ça m’ennuyait de rester à la maison. J’ai alors choisi de refaire le circuit tournant dans les bois autour de Damville, un bourg à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Ce circuit fait 5 kilomètres, mais on peut le réduire à 3 seulement en empruntant un raccourci. J’ai fait les 5 kilomètres à l’aller, et seulement trois au retour.
Comme prévu, j’ai laissé ma voiture sur la place de la halle à Damville, où j’ai remarqué ce panneau. Je sais que mon amie Mary est dans la peine en ce moment, mais je n’ai pu m’empêcher de penser à elle, à la grande amatrice de chocolat qu’elle est, et j’ai fait cette photo. Je suis persuadé qu’elle n’a besoin d’aucune initiation :
La « Butte médiévale » de Damville est le premier repère de la balade. Il s’agit d’un promontoire sur lequel se dressait jadis un donjon où pouvaient se réfugier les habitants de la cité :
Le pied de ce promontoire est bien fleuri :
La première grimpette se fait sur une petite route bitumée. La sueur coule sur les yeux avec le soleil sur la route :
On arrive cependant assez vite à un chemin champêtre où le cheminement est beaucoup moins pénible :
Au bord d’un champ de blé, un papillon butine une fleur sauvage :
On passe dans un hameau où les maisons sont joliment fleuries. C’est la pleine saison maintenant et toutes les fleurs d’été sont écloses :
Enfin, on atteint un bois. Ulysse court loin devant pour trouver l’ombre. Il se couchera un moment en attendant que je le rattrape :
Pendant un instant, on longe un bras de l’Iton, qui construit un décor plein de douceur et de mélancolie :
Le but de la promenade, c’est le parc des étangs de Damville :
Il y a deux étangs : un grand, équipé avec des pédalos, et un plus petit, plus sauvage aussi car éloigné du parking. Il y a néanmoins beaucoup de monde car le temps est vraiment beau. On fera le tour du petit étang et on reprendra le chemin à travers bois pour rejoindre Damville.
Arrivé à Damville, alors que je franchis l’Iton, j’engage une conversation avec 5 charmantes cavalières venues là faire boire leurs chevaux :
C’était une bonne idée cette balade de distance moyenne. J’aurais même pu me contenter des 5 kilomètres aller. Je l’aurais fait si mon épouse m’avait accompagné, mais elle a préféré rester à la maison pour jardiner. D’un côté je le regrette parce que ça me plairait de marcher avec elle, mais d’un autre côté je suis satisfait car ça m’aurait fait une balade trop courte.