Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Les coteaux de Giverny

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptyVen 19 Mai 2006, 19:14

Quelqu’un a parlé de Giverny l’autre jour. Ca m’a donné l’idée d’y retourner faire cette balade dans des chemins que, probablement, Claude Monet a parcourus. Il faut dire que je ne suis pas parti très tôt. J’étais embarqué mentalement dans des programmes que j’écris en ce moment et il a fallu un concours de circonstances pour me faire lever le nez. Je me suis alors aperçu que le temps n’était pas aussi détestable que prévu et que je pouvais bien prendre quelques heures pour aller faire une balade. Giverny n’est qu’à 33 kilomètres, finalement, et je me trouve donc au début de la balade vers 15h30. Le temps est gris, mais le vent fort me garantit presque à coup sûr qu’il n’y aura pas de pluie. Ca a été le cas.

Je ne suis pas allé photographier le jardin de Monet car il existe déjà des milliers de photos et vous pouvez en trouver partout, par exemple en cliquant ICI. Les rues du village sont tellement fleuries elles aussi que ce n’est pas la peine d’aller photographier ailleurs :
Les coteaux de Giverny 20060519_004

Un rosier grimpant produit des fleurs superbes :
Les coteaux de Giverny 20060519_005

Un habitant cultive des iris de plusieurs couleurs, comme dans un potager. Il y a de la place, mais il n’y a rien d’autre dans ce jardin :
Les coteaux de Giverny 20060519_009

En contrebas, on aperçoit cette grande bâtisse qui est sans doute une ancienne minoterie :
Les coteaux de Giverny 20060519_012

Nous voilà au pied du mur. On peut vraiment parler de mur car c’est une grimpette très raide. On fait 150 mètres de dénivelé. La première côte est à 50%, puis il y a un pallier de 300 mètres, et une deuxième côte à 30%. On est heureux quand on est au bout :
Les coteaux de Giverny 20060519_014

Ulysse grimpe en courant, puis s’arrête et me regarde, avec l’air de dire « Alors, tu te dépêches ? »
Les coteaux de Giverny 20060519_017

Presque en haut du premier raidillon, en se retournant, on a un joli panorama sur la vallée de la Seine. La route que vous voyez est une départementale plutôt fréquentée. Dans le fond, au pied du coteau et masquées par les arbres, il y a la Seine, une route nationale et une voie ferrée. Tout cela produit dans la vallée un brouhaha permanent :
Les coteaux de Giverny 20060519_021

Tout au long de la balade, on voit encore des orchidées. Ce ne sont pas les mêmes que celles vues dans une autre balade, mais c’est un botaniste qui m’a affirmé que celles-ci sont des orchidées :
Les coteaux de Giverny 20060519_025

Il y en a vraiment beaucoup cette année. Par endroits, ce sont des massifs entiers :
Les coteaux de Giverny 20060519_039

Nous revoilà dans un environnement forestier. Malgré ce tohu-bohu qui remonte de la vallée, imaginez la qualité de l’air qu’on respire ici. Même les méninges sont aérées :
Les coteaux de Giverny 20060519_043

On parcourt aussi des endroits plus champêtres :
Les coteaux de Giverny 20060519_051

A la sortie d’un bois. Le balisage est tout neuf :
Les coteaux de Giverny 20060519_054

On longe un champ d’orge. Semé à l’automne, ses épis sont bien formés :
Les coteaux de Giverny 20060519_056

D’après ce qu’on m’a dit, cette grosse maison qu’on aperçoit du chemin serait celle de Leni Escudero. Je ne sais si c’est vrai, mais il est un personnage que j’aimerais beaucoup rencontrer :
Les coteaux de Giverny 20060519_062

Les coteaux de Giverny 20060519_065

Un peu plus loin, une caravane installée là fait beaucoup moins luxueuse. Mais elle n’a pas l’air habitée :
Les coteaux de Giverny 20060519_068

A un croisement, un balisage un peu confus. Il y a les marques jaunes du chemin de Petite Randonnée qui est le mien et qui peut être parcouru dans les deux sens. Et puis il y a le balisage rouge et blanc du chemin de Grande Randonnée GR2 qui passe par là et peut être fait lui aussi dans les deux sens :
Les coteaux de Giverny 20060519_071

Il y a quelques années, des scouts ont planté là une croix, à un endroit qui donne un point de vue sur la Seine. Un chêne, poussant à proximité, semble avoir décidé que cette croix ne devait pas rester là :
Les coteaux de Giverny 20060519_076

Si les arbres étaient taillés, le panorama serait sans doute grandiose. On n’en voit qu’un petit bout, et c’est aussi bien comme ça :
Les coteaux de Giverny 20060519_078

A proximité de la croix, on entame la descente, aussi raide que la montée du début de balade :
Les coteaux de Giverny 20060519_080

Cela nous fait arriver au niveau des dernières maisons de Vernon, ville voisine de Giverny. En parcourant le tracé d’une ancienne voie ferrée, on retourne à Giverny :
Les coteaux de Giverny 20060519_083

On poursuit par un chemin champêtre :
Les coteaux de Giverny 20060519_093

Parmi les hautes herbes en bordure du chemin, il y a ces fleurs sauvages, bien jolies :
Les coteaux de Giverny 20060519_088

Et nous revoilà à Giverny, par une des ces ruelles magnifiquement fleurie :
Les coteaux de Giverny 20060519_096

J’ai bien fait d’y aller. Le temps a été clément et toute la balade s’est parfaitement passée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptyVen 19 Mai 2006, 19:24

Ben c'est vrai quoi ! Tu vas lentement dans les grimpettes. C'est vrai que je suis plus léger et que je me propulse sur mes quatre pattes, mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mich
Invité




Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptyVen 19 Mai 2006, 19:40

formidable fredy !

t'in du coup devant tant de verdure ..... j'ai écrasé ma cigarette !

Wink


tes photos sont de plus en plus extras

cheers

mich
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptySam 20 Mai 2006, 07:53

[color=yellow]Oui... c'est magnifique... quoique... il y a quelques photos qui ne se sont pas ouvertessur la fin du reportage... mais Ulysse... tu as beaucoup de chance... Bon week-end!!!/color] cheers clown
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptySam 20 Mai 2006, 09:47

Je suis sincèrement désolé, Minouche, que tu ne puisses pas voir toutes les photos. Pourtant j'ai modifié ma façon de faire en utilisant une méthode qui me semblait appropriée pour toi. Réessaye une autre fois, ça ira peut-être mieux.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptySam 20 Mai 2006, 09:58

Superbe balade, Fredy, quels paysages magnifiques ! Et ces fleurs ! Bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptySam 20 Mai 2006, 15:42

Merci Scouby. Heureux de te retrouver parmi nous.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny EmptySam 20 Mai 2006, 15:50

C'est pas grave Frédy... je vais recommencer.. car je crois que je vais trop vite.... la patience et moi...... affraid Bonne soirée et bon dimanche.... Bizzzous à tous....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les coteaux de Giverny Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Giverny   Les coteaux de Giverny Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coteaux de Giverny
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Giverny, les coteaux.
» Le jardin de Claude Monet à Giverny
» Giverny
» Giverny
» Giverny, avec OVS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: