| Le chemin des séquoias | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32744 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 19:08 | |
|
Le temps était pratiquement estival aujourd’hui. J’ai même failli installer les meubles de jardin pour qu’on puisse déjeuner dehors. Finalement, comme on n’était que deux, on s’est contentés de manger fenêtre ouverte. Mais pour la balade, j’ai voulu quelque chose de nouveau, en le souhaitant bien. Cette fois j’étais sûr de n’avoir jamais fait ce circuit, dont le pont de départ est à 70 Km de chez moi. Encore une fois, le gps m’a amené directement à l’endroit où je devais laisser la voiture. C’est dans la forêt domaniale de Montfort Sur Risle, à l’Aire des Cateliers. Il est 14 heures, ma voiture est seule :
Le circuit est on ne peut mieux balisé. Je suppose que tous ces panneaux sont récents car aucun n’est encore vandalisé. Muni de la carte et de ces indications, impossible de me perdre :
Le chemin de départ est bordé de pins et de chênes. On est en bordure de la forêt et le soleil perce généreusement. Il fait 15 degrés, pas de vent, ciel immaculé. Le bonheur :
Plus loin, une rangée de séquoias. On en verra souvent sur le parcours :
On marche le long d’une parcelle de résineux. Ils sont plantés serrés et ne laissent pas passer la lumière du soleil. Du coup, les branches des premiers arbres se détachent sur un fond sombre et dessinent de bien jolies volutes :
On arrive à la seule difficulté sérieuse du parcours. Il va falloir traverser la route, mais elle est à 50 mètres en contrebas. La descente est raide, et la remontée encore plus :
C’est fait ! Très satisfaisant d’arriver en haut de l’autre coté. J’y ai mis le temps, mais j’y suis, c’est l’essentiel :
On chemine un moment sur le plateau. On traverse une clairière. Le ciel est toujours aussi bleu :
On redescend vers le fond de la vallée par un sentier en pente douce, accroché à flanc de coteau :
Pendant la descente, je remarque un point rouge dans le décor :
La remontée se fait par une route, en pente douce :
Pendant cette remontée, un papillon volette devant moi, puis se pose, comme pour me laisser le temps de prendre la photo. Ce dont je ne me prive pas, bien entendu :
D’en haut, contemplant le paysage derrière moi, bien vallonné et composée principalement de résineux, j’ai plus l’impression d’être dans le Jura qu’en Normandie :
Ce dernier sentier nous ramène vers l’aire des Cateliers :
Il est 16 heures, il commence à y avoir beaucoup de monde, il est temps de partir :
Les chemins, aujourd’hui, étaient beaucoup plus secs que ceux d’hier et, du coup, Ulysse n’a pas eu droit à la douche au retour. Il y avait bien quelques flaques, mais il a juste trempé ses coussinets, ce qui doit représenter un soulagement pour lui.
Un temps merveilleux, plus de chasseurs, une balade dans un circuit splendide… un moment de bonheur, quoi. Et ce n’est pas fini car, de retour à la maison, je constate qu’un beau coucher de soleil se prépare. Je sors dans le jardin pour le guetter. Pendant que j’attends, j’aperçois le photographe sur le mur de la maison :
J’ai fait une quinzaine de photos de ce coucher de soleil. Une m’a paru meilleure que les autres :
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Odile Langue pendue
Nombre de messages : 5449 Age : 79 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 19:14 | |
| Merci Fred pour ta promenade ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 19:14 | |
| merci du partage Fredy Superbe reportage que tu nous offre:grosbisou: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 19:19 | |
| Belle balade et Ulysse est un petit toutou à l'air toujours malicieux |
|
| |
ladygoliath Langue pendue
Nombre de messages : 1036 Age : 58 Localisation : eure-et-loir Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 19:20 | |
| Super balade!!! Superbes photos!!Merci frédy!!! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 19:20 | |
| superbes photos Fredy!!! merci pour cette bien jolie ballade ensoleillée....... Ulysse est un chien chanceux de faire de si grandes promenades dans les bois, sur la fin on dirait qu'il tire un peu la langue le gamin??? |
|
| |
Nombre de messages : 32744 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 20:17 | |
| - chantal a écrit:
- Mais si vous allez pas voir mes photos de glaciers JE BOUDE !
Où elles sont ? _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 21:00 | |
| Superbes tes photos comme toujours. Mais dis-moi ces séquoias sont plutôt malingres, ils n'ont pas la taille de ceux de Grant Grove. Je suis allée sur un site de séquoias que voici :
http://www.america-dreamz.com/info/sequoia_info.php
Va falloir que je compulse plus longuement pour connaître la différence. Intéressant ta balade Fredy. Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 21:09 | |
| |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 21:22 | |
| comme d'habitude : une bouffée d'oxygène ! Merci Frédy | |
|
| |
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 11 Mar 2007, 22:10 | |
| Merci tout le monde pour vos gentilles appréciations. Ca double le plaisir de mes balades. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Lun 12 Mar 2007, 20:13 | |
| superbe et ton coucher de soleil ,le rêve | |
|
| |
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Lun 12 Mar 2007, 20:17 | |
| Ravi que ça te plaise, Uston. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Mar 13 Mar 2007, 08:05 | |
| superbes photos fredy...moi jai adoré celle du mur et du photographe....
bizes de bonne journée |
|
| |
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Mar 13 Mar 2007, 09:32 | |
| Merci GDC. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Mar 13 Mar 2007, 18:12 | |
| Là suis obligé de dire que ça file envie ... oui la forêt c'est superbe c'est ce qui manque chez nous ... enfin c'est pas les mème nos forêts ... alors c'est vrai que pour moi c'est une balade que tu m'a fait faire Fredy... qui me change et qui m'a fait réver ....!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Mar 13 Mar 2007, 20:42 | |
| |
|
| |
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Mar 13 Mar 2007, 21:31 | |
| | |
|
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias Dim 18 Mar 2007, 11:42 | |
| Et voilà! Moi, j'ai fait la balade aujourd'hui!!! Comme d'hab! Mais j'en ai bien profité! Merci Fredy!!! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le chemin des séquoias | |
| |
|
| |
| Le chemin des séquoias | |
|