| Sur le chemin de Tours à Bordeaux | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 11:23 | |
| Je vous propose le partage d un autre voyage ….. Un autre monde, celui qui même vers le Champ de l’Etoile, voyage solitaire sur un chemin chargé d’histoire. La ‘ via Turonensis’ ( elle est décrite dans le Codex d Aymeri Picaud - pour mémoire , ce texte a été écrit au 12 eme siècle et , est le premier « guide » du pèlerinage vers Compostelle- ) est emprunté par les pèlerins qui partaient de Paris , ou y faisant étape en arrivant de plus loin . On ne sait combien d’hommes et de femmes empruntèrent ce chemin……. Mais comme l atteste le nombre de prieurés, églises, chapelles et hospices on peut penser à quelques dizaines de milliers. Pour traverser les terres du Poitou et les pays de la Charente il y a trois routes. J’ai choisi celle de Tours, Poitiers, Saintes ….. Pour finir sur le quai n° un de la gare de Bordeaux, après une douzaine de jours à vadrouiller dans cette belle France. Pour éviter un maximum le monde, je suis parti fin septembre, cela m a permis d admirer les couleurs de la fin d été et un début d automne sur les coteaux de Blaye …….. Pour aller à Tours depuis le midi, facile! TGV de Toulon, un changement de gare sur Paris et un Paris Tours rapide ! La ville de Tours est en effet, avec ce type de transport, la très grande banlieue parisienne et cela se sent … Pour le coté pratique, j ai choisi un hébergement en petit hôtels, chambres d hôtes … Au fil du temps j ai en mémoire de quoi écrire une annexe au Guide du Routard ! Tours est entre Loire et Cher, ce lieu était occupée primitivement par la tribut gauloise des Turones (ce ne sont pas des indiens !). La ville de Tours devient la capitale de la Troisième Lyonnaise, puis un centre chrétien important grâce à St Martin. Son tombeau est but de nombreux pèlerinages et il est une étape obligée sur le chemin de St Jacques. La ville est très agréable, on y trouve un vieux quartier très pittoresque, bien entendu la basilique St Martin et un musée des Beaux Arts très intéressant. Demain sera un autre jour et la suite de l histoire ………… |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 11:58 | |
|
Dernière édition par le Mer 20 Juin 2007, 13:34, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 13:10 | |
| |
|
| |
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 13:20 | |
| Magique et magnifique. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 15:19 | |
| superbe tango j'attends avec impatience la suite du périple.. petite rectification : je pense que c'est la cathédrale St gatien qui est en photo, la basilique St Martin n'est plus il ne reste que la tour de l'horloge et la tour charlemagne, du cloitre du même nom il reste la chapelle St Jean où se trouve le musée aujourd'hui. enfin je crois, j'ai eu fait ma première année informatique au lycée Paul louis courrier derrière St gatien le lycée de tours était le premier à ouvrir une sectiion H informatique cette année là a été une année de r^^eves une année d'indépendance mes premières libertés...
Le quartier c'est le quartier Plumereau était notre bastion et notre QG le pub irlandais le Pichrocole qui existe toujours mais est devenu un endroit chic prout pourt plus rien à voir avoir le QG rebelle des anti loi habit et tout ce que j'ingéniais à pondre le maire pilier de cette ville Royer !
quelle madelaine encore que ces photos là...
merciiiii |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 15:31 | |
| oui tu as raison , il y a quelques erreurs dans la prise de notes ... j ai fait un choix de photos pour donner une idée de cette aventure ..... les clichés presentés ne sont pas toujours en accord avec le texte ... c est bien de donner quelques precisions , je corrige le carnet . smackkkkkkkkkkkkkk , la suite taleur ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 15:39 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 15:39 | |
| c'est superbe toutes ces photos... cela me permet de me de me faire des petites madelaines de ce passé dont mon futur ex m'a privée en me confisquant toutes les photos et les albums scrapbook que j'avais soigneusement décorés commentés ...je m'étais largement consolée dans ma positive configuration en me disant que les plus jolies photos sont celles que l'on a en tête..;et depusi que je vous fréquente j'ai comme ça en image des pans de bouts de vie qui reviennent , des bouffées d'oxygène ..je viens de montrer à Madjid St gatien et nous venons de bavasser sur les gargouilles de la nef dont je pourrai je crois décrire chaque monstre tellement je les ai étudiées durant les longues heures de maths...
merci pour ces nombreux partages... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 15:43 | |
| |
|
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 16:36 | |
| Jolies photos Tango! Oui, Tours a bien l'air de ce qu'elle est: une ville au coeur de la France profonde! laisser des chèvres et emmener des femmes... ma foi tout dépend!... Pour faire la cuisine c'est mieux! | |
|
| |
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 18:13 | |
| Ces chemins en forêts ou à travers champs sont bien tentants. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 19:11 | |
| J'aime les dentelles de pierre et les chemins verts... Merci pour ces magnifiques photos, Tango ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Mer 20 Juin 2007, 19:17 | |
| Le chemin vers Châtellerault peut paraître monotone. ¨Pourtant ce sont ces moments qui sont les plus propices à la réflexion. Chemin faisant les pensées vagabondent, pause casse croute, visite de minuscules chapelles romanes …. L'arrivée à Châtellerault se fera en début d après midi. J y dormirai ce soir … pas envie de continue ….. Cette ville est très ancienne, elle a été fondé au X eme siècle. C est un passage obligé pour les jacquets, le vieux centre ville en témoigne. Rue st Jacques, hostellerie st Jacques, église st Jacques……. Cela prouve que je ne suis pas le premier à venir par ici ! Mais j en était sur !!!! Au bureau de tourisme , en papotant en compagnie de la charmante hôtesse , j apprends que M Descartes , le philosophe bien connu , venait ,dans sa prime jeunesse passer, ses vacances dans la cité…… Mais il y a moult choses à voir par ici ….. Demain matin, départ de bonne heure pour Poitier …. Longue traversé ….. Mais c’est plat alors ……. Ce chemin longe la Vienne, en suite des petits potagers …. Je suis sur la voie romaine et ceci jusqu’ à la ville de Poitier. Cet itinéraire existait déjà lorsque la France s’appelait la Gaule. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 06:51 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 07:01 | |
| - Joanie a écrit:
- Jolies photos Tango!
Oui, Tours a bien l'air de ce qu'elle est: une ville au coeur de la France profonde!
laisser des chèvres et emmener des femmes... ma foi tout dépend!... Pour faire la cuisine c'est mieux! oula la Joanie...tours n'a rien d'une france profonde...elle est la grande grande banlieue parisienne avec son heure de TGV...et c'est la ville bourgeoise par excellence avec ses boutiques plus que très parisiennes... la palce plumeraeu est ce qui reste d'un vieux tours le quartier de la cathédrale ST Gatien avec la maison des compagnons du devoir et mémoire d'un passé artisanal qui perdure dnas ces métiers du compagnonage masi je t'assure qu'elle est loin des petites villes de province de france profonde ! heu cela veut dire quoi la france profonde ? au hasard Soual par exemple |
|
| |
Anonymou Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 07:13 | |
| ahhhh tango ces phots de chatellerault et poitiers me remplissent d'émotions... merci pour la fabrique de parapluie.. certains s'en souviennent peut etre masi lestoutes premières fois que je suis arrivée ici n'ayant aucun ophoto à vous offrir, je vous ai mis en mots uen rue de Poiters que j'aime et je vous parlais de trois boutiques d'un autre temps...je n'ai pas été capable de retrouver ce post dnas la multitude de posts... mais la fabrique de parapluie y était ...
Marc es tu rentré bavasser avec les deux fabricateurs de parapluies ? deux personnages d'un autre temps aurais tu pris en photo la boutique de cierges et la clinique de poupées ? si oui pourrais tu nous les offrir ?
tu en peux savoir à quel point ces photos sont un cadeau pour moi ... cahtellerault Poitiers, c'est là que mes parents avaient décidé de finri leurs jours j'y ai encore ma maman et si j'avais su que tu allais sur ces route je t'aurai donné l'adresse de mon petit frère carje susi certaine qu'une visite dnas son atelier de facture de piano n'aurait pas manqué de t'emouvoir, Gilles est facteur de piano comme autrefois, oui il restaure, accrode c'est la sruvie mais il fabrique et ça c'est une passion...son atelier sent bon les essences de bois pour celui qui s'y interesse il n'éhsite pas à désosser un piano et il parle de leurs cordes comme si elles étaient toutes ses filles ! ... tous les voyaoges partagés ont pour moi été un bonheur de découvertes...celui ci est un puits d'émotions... |
|
| |
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 08:02 | |
| | |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 08:09 | |
| Merci pour ces belles photos et les récits de tes périples Tango. C'est vraiment très intéressant. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 08:27 | |
| Cela m aurait intéressé au plus au point que de rencontrer un véritable facteur de piano ……. je suis un passionné des métiers d art ….. À Tours il y a un luthier du coté de la cathédrale (dans une des rues avoisinantes ….) c est un métier de plus en plus rare. A Poitier la boutique de parapluie était fermée et je n ai pas vu celle des bougies par contre je suis resté un jour et une nuit chez les moines de st Martin de Ligugé (pas très loin de Poitier) pour y voir et parler de leur travail d artiste …. Ces moines travaillent les émaux, une merveille, si vous passez par là n hésitez pas c est unique est magnifique … |
|
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 10:40 | |
|
Dernière édition par le Jeu 21 Juin 2007, 10:42, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 10:42 | |
| Tes photos sont superbes. Merci de nous les montrer. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Anonymou Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Sur le chemin de Tours à Bordeaux Jeu 21 Juin 2007, 15:02 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé