Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 A la recherche du chardon fétiche

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 14:47

Hier j’ai failli me faire rincer par une violente averse. Du coup, aujourd’hui je limite les risques en ne faisant qu’une très courte balade dans le parc du château de Chambray. Je suis à la recherche de mon chardon fétiche. J’en ai déjà vus cette année qui étaient bien fleuris, mais c’était auprès d’une bretelle d’autoroute et je n’ai pas pu m’arrêter pour photographier. C’est dans le parc de Chambray que j’ai découvert pour la première fois ces chardons qui, finalement, sont relativement rares. Je sais donc que je vais en trouver.

Nous voici donc, Ulysse et moi, auprès de ce très beau château, occupé aujourd’hui par l’administration d’un lycée agricole installé dans des bâtiments modernes à proximité :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_079

Tiens ! Moi qui souhaite tant rencontrer un cerf en forêt ! Celui-ci est là pour rendre hommage aux milliers d’animaux massacrés par des chasses organisées par les Comtes de Chambray aux XVIIème et XVIIIème siècles :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_006

Derrière le château, il y a des enclos où sont parqués des chevaux appartenant à un club d’équitation. Le club occupe les anciennes écuries, bien entendu. Parmi les chevaux présents là, il y a ce splendide norvégien, avec sa belle robe beige clair et sa crinière bicolore :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_009

J’ai voulu photographier cette passerelle :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_019

Pendant que je faisais la photo, Ulysse s’est penché pour boire… et plouf ! il est tombé à l’eau. Il a fallu que je l’aide à sortir. Il fait tout maigre maintenant :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_024

Comme on longe la rivière, je vois voler autour de moi des dizaines de libellules. Peu farouches, elles se laissent approcher et photographier :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_027

A la recherche du chardon fétiche 20060709_045

A la recherche du chardon fétiche 20060709_031

Et voilà enfin ce chardon ! Il n’est pas encore fleuri, c’est dommage, mais il a toujours sa magnifique couronne :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_035

De l’autre côté de la rivière, dans les racines d’arbres abattus lors de la tempête de 1999, des trous ressemblent à des terriers de ragondins. Il faudrait venir un matin tôt pour avoir des chances de voir ces animaux :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_048

Après avoir retraversé la rivière au Gué de Turenne, nous revenons vers le château par un sentier forestier. Les digitales y sont nombreuses elles aussi :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_064

L’itinéraire de la balade a été modifié cette année et le retour se fait par une allée arborée le long du flanc est du château. C’est mieux que de passer le long des douves :
A la recherche du chardon fétiche 20060709_066

J’ai fait plusieurs photos de chardons, mais une seule m’a vraiment satisfait. J’en referai d’autres durant cet été car les chardons paraissent nombreux eux aussi cette année.

Quant à Ulysse, il a été seulement mouillé, sans tremper dans de la gadoue comme quand il patauge dans une flaque. Du coup il était à nouveau tout sec et blanc en arrivant à la voiture. Tant mieux.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 14:56

Très jolies les photos, comme d'habitude Fredy !
Mon pauvre Ulysse, quelle histoire ! Tu as été tellement traumatisé par ta chute que tui n'as même pas mis ton petit commentaire à la suite des photos de ton maître !
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 14:59

Scouby, tu as été plus rapide que moi.

Frédy, tu crois vraiment que je suis tombé ? Bon, oui, je reconnais, je n'ai pas entièrement fait exprès, mais quand même, j'étais bien dans l'eau. Tu aurais pu m'y laisser un petit peu.


Dernière édition par le Dim 09 Juil 2006, 21:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 16:39

Superbe Frédy!!! Mais... dis-moi... Ulysse ne serait pas du signe du poisson?
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 17:23

Je crois que tu as mis le doigt dessus, Minouche !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 18:41

Il me semble Scouby... cet adorable canin aime trop l'eau pour qu'il en soit autrement....
Mais au fait Frédy....
Pourquoi le "chardon fétiche?" à cause de tes origines?
batman clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 20:46

Je ne sais pas pourquoi. Un jour j'ai découvert cette plante, je l'ai trouvée très belle et élégante, je l'ai photographiée sous toutes les coutures. Et maintenant je la recherche chaque année. C'est un coup de foudre, en quelque sorte.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyDim 09 Juil 2006, 23:50

Tiens les fonctionnaires se paient des châteaux maintenant ? Et qui paie l'entretien ?

Moi aussi j'aimerais bien savoir pourquoi chardon fétiche ? Quelle est la différence avec le chardon ordinaire ? La seule chose qui m'intéresse dans cette plante ce sont ses graines que j'utilise beaucoup pour nourrir mes chardonnerets jaunes
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyLun 10 Juil 2006, 06:53

Ce château a été cédé (par héritage à sa mort) par Edouard de Chambray à l'état français, à condition toutefois qu'il soit utilisé au bénéfice de l'activité agricole du pays. C'est le cas de beaucoup d'anciens châteaux, je crois qui tombent en déshérance ou qui, trop chers à l'entretien, sont offerts à l'état.

Je n'ai aucun intérêt particulier pour ce chardon si ce n'est que je le trouve beau. C'est la seule raison qui me l'a fait choisir comme fétiche.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche EmptyMar 11 Juil 2006, 15:29

...elles sont très belles tes photos , comme toujours fredy .
Ulysse, je te crois volontiers quand tu dis que tu as fait exprès de tomber à l'eau ..si tu t'étais presenté comme une victime , j'aurais eu quelques soupçons .En revanche, même si la mienne(... de chienne ) aime se mettre dans l'eau maintenant ...elle y entre avec tant de delicatesse qu'on ne peut imaginer qu'elle puisse y sauter dedans .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A la recherche du chardon fétiche Empty
MessageSujet: Re: A la recherche du chardon fétiche   A la recherche du chardon fétiche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche du chardon fétiche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» C'est un hoax
» Le Chêne des Régales, à la recherche de l'automne
» Avis de recherche
» Entre Acon et Dampierre
» A la recherche des couleurs de l'automne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: