Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Qui peut m'aider?...

Aller en bas 
+2
scouby
Fredy
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 08:13

Qui peut m'aider?... Cagaze Nous nageons en plein mystère... et si quelqu'un a la solution...
Voilà... nous avons fait construire il y a six ans... la terrain était vide... nous avons clôturé avec... muret de 40cm+grillage petite maille... sous le portail il y a 5cm... or... hier soir en arrosant... Doudou a découvert une mastoc tortue au milieu des canas... elle est de la taille d'une assiette à dessert et fait à peu près 15cms de haut... comment est-elle arrivée chez nous?

Elle n'est pas la première à nous squater... après les deux chats... il y a les hérissons... et maintenant la tortue... j'ai peur d'ouvrir mes volets un matin et de me trouver face à face avec un kangourou ou une girafe...

Non... mais sans blague... quelqu'un a-t-il une idée??? Qui peut m'aider?... Jurons Qui peut m'aider?... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 08:50

Il y a forcément un trou quelque part, peut-être sous le muret. Un trou que la végétation t'empêche de voir. Sinon, c'est que quelqu'un a déposé là cette tortue.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 08:58

Qui peut m'aider?... Jurons L'enquète est ouverte... Qui peut m'aider?... Bllbll Qui peut m'aider?... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 09:31

Pourquoi chercher à comprendre, un joli conte

La Petite tortue


Au petit matin d’un jour de fin d’hiver, tout est calme, reposé, on n’entend même pas les cloches tintinna-buler. Pourtant de puissantes forces sourdent en ce coin de nature. Rien de palpable, pas même une présence, juste l’idée d’un grand élan de vie.

La nuit a été fraîche et la couleur du ciel annonce une journée baignée de beau soleil. Tout étincèle dans cette tendre lumière. La rosée du matin a déposé ses perles sur l’herbe, sur les feuilles et les toiles d’araignée de la haie. Du ruisseau qui la borde monte un chuchotement. À peine réveillés, ébroués de leur somme, des oiseaux audacieux font entendre leurs chants mais encore en sourdine. C’est la répétition avant la symphonie.

Appel au jour et salut à la nuit. Au revoir la Lune et bonjour le Soleil ! Adieu le viel Hiver, bienvenue le Printemps !

Depuis une semaine, le vent a fait le ménage et débarrassé le ciel des nuages qui l’encombraient. Dans le lointain, quelques cheveux blancs résistent encore sur le crâne du Saint Pilon. Les rayons du soleil réchauffent doucement la terre. Sans hâte – on est dans le Midi –, les arbres s’habillent de jeunes feuilles d’un vert tendre. Aux branches des amandiers, les fleurs blanches de l’hiver ne sont plus qu’un souvenir plein de promesses de fruits.

La lumière se glisse entre les feuilles. Au sol et parmi les arbustes, ce sont effleurements et frémissements, mouvements subtils et bruissements légers. Dans ce qui paraît un remue-ménage comparé à la double torpeur de l’hiver et de la nuit, des craquements se font insistants sous un massif de laurier-tin. Dans un dernier effort suranimal, s’extirpe de l’humus une carapace d’où placidement émerge une tête. De toute la vitesse de ses pattes ankylosées, une jeune tortue – tout juste 22 ans – fonce vers une trouée inondée de lumière. Elle s’y arrête, tout essoufflée de sa course effrénée. Quel plaisir de ranimer ce corps engourdi. Ensuite, il sera grand temps pour Écaillor de s’alimenter après ce jeûne si long qu’il lui semble flotter dans son habit d’écailles.

Une des ces écailles presque toute dorée orne le sommet de sa carapace au milieu des brun foncé rehaussées de jaune. Alors on l’appelle Écaillor.

Pendant ce temps, le Soleil poursuit son escalade au ciel. Un rayon s’aventure jusqu’au trou dans le tronc du chêne vert au-dessus du laurier-tin. Là, hibernait un papillon, un Aglais urticae, qui passe ainsi la saison froide. Ce tout premier rayon le caresse et l’invite à quitter l’inconscience pour se joindre à l’essor de la faune et de la flore.

« Coucou ! Réveille-toi le papillon. Viens profiter de la belle lumière et de l’air adouci. Déjà les fleurs colorent et embaument les prés et les buissons. Tu trouveras aisément de quoi te nourrir mais fais bien attention car tout comme toi, les araignées et les grenouilles, les lézards et les serpents sont affamés et si tu ne prends garde à toi, tu pourrais bien leur servir de déjeuner. Voilà, doucement, déplie tes ailes sans les abîmer. Laisse-moi les illuminer, elles brilleront de nouveau de leurs flamboyantes couleurs. Tu en auras besoin pour séduire une belle. Maintenant, de l’exercice pour tes pattes et tes antennes, bouge-les posément, en tous sens. Voilà, c’est ça, oui, comme ça ! »

Encore ébloui par ce rayon de soleil pourtant tout doux, Orangebleue commence à ressentir son corps dont il étire maintenant toutes les parties pour y réveiller des sensations de vie. Ses ailes allaient-elles recouvrer leurs magnifiques couleurs ? Ne seraient-elles pas fanées, les tâches bleues qui bordaient le bas de ses ailes et qui rehaussaient si gracieu­sement la variété de couleurs de l’orange au brun ? Encore un petit effort et le voici au balcon de sa demeure hivernale. De là, il redécouvre la nature comme le rayon de soleil l’avaient décrite. Un enchantement de couleurs et de senteurs. Une tache claire au sol, l’écaille dorée d’Écaillor.

Encore deux battements d’ailes à vide pour vérifier la mécanique et hop ! Orangebleue s’envole vers sa nouvelle vie. Que lui réserve-t-elle ? Tous les plaisirs de la Terre s’offrent pour le satisfaire.

« Tiens, je reconnais ce champ fleuri. C’était quand ? Il faisait plus chaud qu’aujourd’hui. Par quoi commencer ? Un petit apéritif ? Ces fleurs bleues là-bas me semblent à point et gorgées de nectar. » Bien vu, Orangebleue ! Si j’ose dire... tu as toujours du nez, tu n’as pas perdu la main ! Et notre papillon volète de plantes en bosquets, de corolles en ombelles. Régale-toi pendant que tu assumes consciencieusement ton travail de pollinisateur. Enivre-toi de ces fragrances exaltantes.

Le gourmand se gave de sucs. Des goûts et des couleurs, on ne discute pas et Orangebleue est d’accord. De toutes les couleurs, de toutes les senteurs, il visite les fleurs qui accueillent ce précieux collaborateur. Échange de bons procédés : je t’offre mon nectar et tu transportes mon pollen jusqu’aux pistils qui le recevront comme un acte d’amour.

Et passent les jours de plus en plus chauds et passent les nuits de plus en plus douces. De nouvelles fleurs s’épanouissent, de toutes les teintes, de toutes les formes, si différentes, si attirantes. Toute une vie de papillon ne suffira pas à les connaître et à les goûter toutes. Orangebleue sent croître ses forces et sa vitalité. Il ose maintenant s’aventurer loin de sa base et même essayer d’autres refuges de nuit.

« Tiens, ce serait une riche idée de créer un guide des abris et des champs les meilleurs, les plus accueillants de la contrée. Je l’appellerais... "Le guide Orangebleue" et j’attribuerais des pétales bleus aux buissons, aux haies, aux prés en fonction des fleurs qu’ils offrent et des fenêtres bleues aux murs, aux arbres, aux rochers pour le point de vue, la tranquillité et la sécurité des gîtes qu’ils proposent. Pourquoi n’y ai-je pas pensé au printemps dernier ? Je ne serais pas obligé de chercher partout ma pitance le jour et mon trou pour la nuit. Humm, est-ce une si bonne idée ? Après tout, le plaisir de la découverte en serait perdu et puis, finie l’aventure ! »

Et notre papillon de papillonner. Son parcours croise des congénères de toutes sortes, de couleurs bigarrées et de formes les plus variées. Sans chercher à comprendre pourquoi, Orangebleue se sent attiré par les papillonnes aux ailes semblables aux siennes. Un frémisse­ment parcourt tout son corps s’il approche l’une d’elles.

Parfois, à l’entour d’une fleur particulièrement odorante, la bagarre fait rage, surtout entre les mâles. Orangebleue est plutôt pacifiste. Il laisse volontiers la place aux autres. Vers une belle, il préfère virevolter, lui glissant des yeux doux, lui faisant admirer une danse improvisée. Combien de fois la belle convoitée a mis fin à sa parade, s’éloignant sans un regard ! Alors, tout penaud, il s’en va butiner de nouvelles fleurs qui l’acceptent toujours gaiement, inclinant même leur tête vers lui.

Un jour spécialement chaud, tandis qu’au zénith, un soleil de plomb darde ses rayons ardents, Orangebleue s’est abrité à l’ombre entre deux pierres au pied d’une restanque. Quelle coïncidence, Écaillor revient peinarde chercher la fraîcheur après une dégustation de chicorée qui l’a maquillée d’une belle moustache verte. Orangebleue remarque la tache dorée aperçue le jour de sa renaissance, le même que celui d’Écaillor. Elle tend son cou et jette un coup d’œil circulaire qui se pose un moment sur le papillon et ses ailes à dominante orange. Chacun s’installe pour une sieste bien méritée à cette heure brûlante.

Pourtant tous les animaux ne dorment pas. Un gros lézard vert se faufile de pierre en pierre. Il attrape un moucheron assommé de chaleur et continue sa chasse. Apercevant Orangebleue, il tombe en arrêt. D’abord, repérer la voie qui l’amènera à portée du papillon, en position favorable pour l’attaque foudroyante. Ensuite, avancer sans bruit. Sa langue jaillit, se régale d’avance. Là, encore un peu...

Agitée, réveillée par un rêve de tortue, Écaillor fait craquer des feuilles mortes à l’instant où le lézard se trouve à portée du papillon. Elle a perturbé l’attention du saurien qui bondit mais de peu rate sa cible. Sa queue passe si près du papillon qu’il en tombe à terre.

Écaillor se précipite, protège Orangebleue sous sa carapace et fait fuir le dragon. Tendrement elle souffle sur ses ailes pour les redresser. Reprenant vie, il recule d’effroi face à la bouche de la tortue. Écaillor le rassure « Tu es en sécurité avec moi. »

Il s’envole, se pose sur la tête de la tortue et se penche à son oreille. Alors, c’est un remue-ménage de chuchotements, de volettements, de cabrioles, de clins d’œil. Ces deux-là ont des choses à se dire qui semblent leur donner du plaisir. Ma parole, ils sont amoureux !

Depuis ce jour, en début de journée puis après que chacun a trouvé sa nourriture, ils se retrouvent à l’abri du laurier-tin sous lequel Écaillor a hiverné. À la fraîche, on les voit baguenauder, Orangebleue posé sur le dos d’Écaillor. Après quelques mètres de promenade, il demande en battant des ailes « Je ne suis pas trop lourd ? »

Avant la nuit qui survient de plus en plus tard, chacun regagne son bercail. Après un frôlement d’ailes, le baiser du papillon à sa belle, Orangebleue prend l’ascenseur vers son trou d’arbre protégé des prédateurs.

Et ainsi les jours passent, les lunes se succèdent. Orangebleue ne pense plus à papillonner après les papillonnes qu’il croise. Il les voit toujours, les apprécie autant mais il n’éprouve plus la première attirance, celle de son instinct.

Quand un matin, à son réveil, Écaillor ne voit pas comme à l’habitude le papillon à son balcon. Elle regarde alentour et tout à coup l’aperçoit, au sol, couché, à plat. Trois fourmis sont déjà là pour dresser l’inventaire. Alors elle approche de la dépouille, la prend délicatement de sa bouche et la transporte sous le laurier-tin. Là, elle creuse le sol de ses pattes fouisseuses, dépose Orangebleue dans ce trou et le referme lentement comme si cet acte lui demandait des forces démesurées. Elle reste un long moment sans plus aucun mouvement. Et quand elle abandonne en soufflant cet abri, ses yeux sont tout brillants.

Orangebleue a définitivement achevé sa vie de papillon, vie aux multiples formes. Il n’a pas procréé mais a vécu une histoire d’amour. Écaillor reste seule, une très longue vie devant elle mais elle n’en sait rien. Le temps, elle l’ignore. Tout ce qu’elle a vécu de merveilleux avec Orangebleue, elle l’a apprécié dans l’instant comme quand elle trouve un fraise des bois et qu’elle s’en régale. Quelle sagesse !

Avez-vous deviné ce qu’Orangebleue a dit à Écaillor le jour où elle l’a sauvé de l’attaque du lézard ? Non ? Bon, heureu­sement que mon oreille traînait tout près quand ils se contaient fleurette. Entre autres le papillon lui dit : « Je t’aimerai toute ma vie. »

Cependant, une question reste sans réponse, comment une tortue et un papillon deviennent-ils amoureux ? Ce n’est pas parce qu’on vous dit qu’on vous aime que du coup vous allez aimer. Ce n’est pas parce qu’on vous a sauvé la vie que vous aimez votre sauveur.

Quels points communs leur trouverions-nous ? Orangebleue a vécu une partie de sa vie dans une espèce de carapace, la chrysalide, puis sous sa forme aboutie, l’imago, des écailles recouvrent ses ailes et leur donnent leurs couleurs. Quelles diffé­rences les rappro­cheraient ? Les différences, mais oui, tout les différencie justement.

La grande encyclopédie offrirait-elle une clé ? Orangebleue était un Aglais urticae dont le nom vernaculaire est La Vanesse de l’ortie et qui en porte un second... La Petite tortue !

À tout expliquer de façon rationnelle, presque on en oublierait le plus important, la rencontre que la vie leur a offerte, qu’ils ont su saisir et faire fructifier.


Je suis un papillon petite tortue

Qui peut m'aider?... Galeri10
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 09:46

Très joli conte, splendide photo. Merci Lou. Qui peut m'aider?... Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 10:22

Qui peut m'aider?... Bravo Qui peut m'aider?... Bravo Qui peut m'aider?... Bravo Qui peut m'aider?... Bandeauy Merci Lou! C'est magnifique... Qui peut m'aider?... Grosbiso Qui peut m'aider?... Grosbiso Qui peut m'aider?... Grosbiso

Qui peut m'aider?... Tortue10 Qui peut m'aider?... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 11:00

C'est très joli, Lou !
Minouche, ta tortue a peut-être creusé la terre sous le muret ? Pour hiberner il leur arrive d'aller très profond...
Ton histoire me rappelle un mystère presque identique survenu dans ma famille, il y a très longtemps : mes grands-oncle et tante paternels faisaient la culture du raisin dans de grandes serres en verre. L'une de ces serres était l'habitat de la tortue de la famille.
Un jour, cette tortue a disparu et on ne l'a jamais retrouvée alors que la serre étaient fermée. Des années plus tard, toutes ces serres ont été démolies mais on n'a jamais trouvé ne serait-ce que la carapace de cette tortue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 12:57

Qui peut m'aider?... Cagaze Ce que tu dis est drôle Scouby... car justement... sur l'emplacement où nous avons fait construire... il y avait des serres... Qui peut m'aider?... Bllbll Qui peut m'aider?... Rirediab Qui peut m'aider?... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 13:47

Qui peut m'aider?... Grosbiso J'aime ce joli conte. Merci Lou.

Minouche: Etrange affaire que c'te tortue là ....

Cela me rappelle la disparition de Sophie, la tortue de mon fils, ....il y a trente ans ..... elle est partie hiberner un beau matin et nous ne l'avons jamais revue...
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 14:40

.....sûrement qu'on a considéré que c'était chez vous "la maison du Bon Dieu" ou l'Arche de Noé et, vlan par dessus la grille un soir puisque çà n'est pas la première fois que cela arrive ???? Qui peut m'aider?... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 15:46

Qui peut m'aider?... Cagaze Qui peut vouloir se débarrasser d'une tortue? Ça n'est pas gênant une tortue... Qui peut m'aider?... Bof Qui peut m'aider?... Bof
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 15:49

Minouche la tortue peut creuser donc passer sous ta cloture ... elle peut aussi franchir de grands obstacle !

Voici un lien ou tu apprendras tout sur la tortue terrestre

attention espèce protégée ... tu as la chance de l'avoir dans ton jardin ... moi j'en avais une mais elle est partie je ne sais où ?
elle mange de tout mais surtout pas que de la salade !!

Super fais d'autres photo si tu peux mais bientôt s'il fait froid elle va s'enterrer ou se mettre à l'abri.

http://www.dinosoria.com/tortue_hermann.htm
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 16:07

Qui peut m'aider?... Cagaze Merci Pistounette... mais... elle vit sa vie... on l'a vue... on la laisse tranquille... mais maintenant on sait qui croque dans les melons... coupe les jeunes pousses au ras du sol... etc... entre elle et les hérissons... Qui peut m'aider?... Jurons Qui peut m'aider?... Rirediab Qui peut m'aider?... Rirediab Qui peut m'aider?... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 19:33

je trouve que c'est une chance d'être choisi pour héberger ces bestioles cela veut dire que les alentours ne sont pas trop pollués .
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 19:51

Qui peut m'aider?... Rirediab une tortue ,j'en ris car ma mére il y a quelques annnées a trouvé dans son jardin des lapins nains d'appartement ,elle les a récupéré et un des deux a vécu plus de 10ans ;il était splendide ,par contre le mystére est en partie élucidé ,en effet l'ancienne voisine de ma mére qui avait déménagé avait des lapins nains ,justement de cette couleur ,et une de mes amies qui allait chez elle m'a dit ,tiens isabelle n'a plus ses lapins je me demande ou ils sont passés !!!!!!!!!!! moi je lui ai dit je sais.Une nuit elle les avait ramené chez ma mére qu'elle connaissait pour son bon coeur.on a supposé,une tortue j'aime beaucoup cet animal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 19:52

Magnifique spécimen de torutue Herman:
espèce totalement protégée >> interdit de la blesser ou la garder chez soi.

le plus important centre mondial de sauvegarde de cette espèce se trouve dans mon village: à Gonfaron (Var)

La visite (payante) du centre est très interessante. On y découvre cette belle espèce qui proliférait dans ma jeunessse dans la chaine des Maures.. elle a presque disparue.

Le centre de Gonfaron peut éventuellement l'héberger.. ou si besoin, réparer sa carapace (qui se répare comme un bateau avec résine et fibre de verre)..

Il peut être interessant de leur téléphoner pour savoir quoi faire de la bestiole
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyJeu 11 Oct 2007, 20:46

Quant aux hérissons, vont bientôt s'enfouir sous un tas de feuilles, les nôtres ne viennent déjà plus, la température ayant baissé la nuit. Bonne nuit à tous. A demain...peut-être, qui sait ???? Qui peut m'aider?... Bof
Revenir en haut Aller en bas
Anonymou
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyVen 12 Oct 2007, 07:06

les hérissons...Mame Danièle... hibernent en dessou de 9 °...donc ici ils se baladent encore et les écureuils aussi...

Qui peut m'aider?... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptyVen 12 Oct 2007, 07:51

Perry je pense que Minouche peut la garder dans son jardin .. elle sera protégée tout autant, avant les tortures vivaient où elles voulaient , chez moi dans le jardin il y en avait une .. il est vrai que les feux de forêt, les pesticides , insecticides et autres les ont fait périr.
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptySam 13 Oct 2007, 09:47

Chez nous, il n'y a presque plus de hérissons: pollution d'abord et puis écrasement sur la route! Dommage, j'adore ces petites bêtes! Seul inconvénient: ne pas les approcher de trop près car ils sont pleins de puces!!!!!

Des écureuils, par contre, on en a beaucoup, des chauve-souris aussi mais beaucoup moins qu'il y a 20 ans!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptySam 13 Oct 2007, 10:34

Les chauve-souris, chez moi, ça ne manque pas. J'ignore où elles nichent, mais je les vois virevolter dans le jardin à chaque coucher de soleil.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptySam 13 Oct 2007, 12:17

Qui peut m'aider?... Cagaze Pour moi... impensable de transférer tortue ou hérisson à telle ou telle autorité... z'ont décidé de vivre chez moi... comme les chats... ben... y se démerdent...la seule chose qu'on fait pour eux... c'est leur donner de l'eau... pour le reste z'ont qu'à se démerder... ni captifs... ni... assistés... ils vivent leurs vies que l'on respecte... Qui peut m'aider?... Bllbll Qui peut m'aider?... Bllbll Qui peut m'aider?... Bllbll Qui peut m'aider?... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptySam 13 Oct 2007, 12:41

Minouche personne ne t'oblige à les remettre à qui que ce soit si tu ne vends pas ta tortue .Il suffit de ne pas lui mettre des cochonneries chimiques dans le jardin ce qui la ferait crever ... elle peut rester tranquille à l'aise avec son copain le hérisson, etc.....

Fredy , j'ai depuis des années, beaucoup de chauve- souris sous mont toit ou sous le bardage ... d'ailleurs quand les hommes ont retiré le vieux bardage il y avait beaucoup de guano et cela sentait super mauvais !!!

tenez une photo de la chose noire sur le mur ....

Qui peut m'aider?... Pict0010


Dernière édition par le Dim 14 Oct 2007, 09:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptySam 13 Oct 2007, 20:14

Qui peut m'aider?... Grosbiso Pour moi... les animaux sauvages ont leur vie... et je ne cherche en aucun cas à les domestiquer... je sais qu'ici ce qui peut leur manquer le plus c'est l'eau... alors... nous la leur fournissons... pour le reste... chacun sa route... chacun son chemin... il y a déjà les chats qui squatent mon lit... alors... salut! Qui peut m'aider?... Rirediab Qui peut m'aider?... Rirediab Qui peut m'aider?... Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... EmptySam 13 Oct 2007, 20:18

j'en reviens à ta tortue Minouche
tu te casses la tete pour rien
a mon avis elle passait par la , elle a vu de la lumiere , elle a sonné et Paulette lui a ouvert ..

pas plus compliqué que ça ... Qui peut m'aider?... Bllbll
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui peut m'aider?... Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider?...   Qui peut m'aider?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'aider?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» qui peut me dire ?
» On peut rêver...
» Qui peut me dire ?
» Peut-on m'aider??
» Qui peut y croire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Aventures diverses-
Sauter vers: