Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Lyons la Forêt : La Fontaineresse Lun 12 Mai 2008, 19:54 | |
| En feuilletant mes fascicules de balades, je suis tombé sur « La Fontaineresse », un circuit assez court (7 km selon la doc, mais 8,2 km selon le gps) mais avec pas mal de grimpettes et essentiellement forestier. Il démarre à Lyons le Forêt, un bourg de la région du Vexin Normand, c’est à dire tout au bout du département, proche de l’Oise.
Tout d’abord le tracé relevé par le gps :
Le parking donné comme point de départ est celui de la Poste de Lyons. Il sert de départ à deux circuits différents qui se séparent au bout de la première grimpette. Je fais le plus long des deux :
On commence tout de suite par la première grimpette, le chemin de la Croix-Mesnil :
On passe devant le château de la Croix-Mesnil, mais c’est une propriété privée bien entourée et on ne peut apercevoir que le portail et la conciergerie :
On a marché près d’un kilomètre en plein soleil et sur du bitume. Du coup on est bien contents de retrouver la fraîcheur d’un sentier forestier :
Ce sentier nous a fait descendre en pente douce pendant un bon moment. Maintenant, il faut regrimper. Et c’est du raide, presque de l’escalade. Pas de problème, je prends mon temps et j’y arrive :
Après une bonne grimpette, c’est agréable de regarder en arrière en se disant : « ça y est, je l’ai fait ! » :
De loin en loin, les forestiers ont disposé des obstacles pour tenter d’empêcher le passage de cette engeance que constituent les motos, quads et 4x4. Mais bien souvent, les traces contournent les obstacles. Comment arrivera-t-on un jour à se débarrasser de ces crétins ?
La forêt est vieille, ce n’est pas une forêt reconstituée. Mais elle est entretenue, elle vit, on la sent forte et en bonne santé. Par endroit, les grands arbres prennent des allures de piliers de cathédrales. C’est magnifique :
Aux pieds des grands arbres, les petites fleurs, jolies :
Au hameau de La Villaine, point le plus éloigné du circuit, Ulysse se baigne dans la rivière, mais je le fais sortir rapidement. Le courant est assez fort et je craignais qu’il ne soit entraîné sous le petit pont, où il aurait été en difficulté :
Ce que dit le panneau planté là :
On emprunte ensuite le Chemin de la Fontaineresse, qui donne son nom au circuit. Il est si bien protégé par les arbres qu’il y fait très sombre et j’ai dû prendre appui sur un arbre pour stabiliser l’appareil. La photo a été prise au 1/8 de seconde :
Cela nous ramène à Lyons la Forêt. On passe le long des vestiges de remparts :
Auprès d’un square (avec un banc !), une grosse maison ancienne, très belle :
Sur la maison, un plaque commémorative. Si ça se trouve, j’ai marché sur des chemins que Maurice Ravel a foulés. Si ça pouvait me donner son génie musical ! Mais je crains, hélas…
Sous la halle, au centre de Lyons la Forêt, se tient une brocante. Je passe quelques minutes à une terrasse de bistrot où je sirote un Perrier-rondelle (je suis sobre) :
La balade a été courte et je dispose d’une peu de temps. Je fais un détour par l’Abbaye de Mortemer, à quelques kilomètres de là. Si vous êtes dans la région, vous pouvez éviter le détour : c’est payant et il n’y a pas grand chose à voir :
Vous pouvez toujours voir le site consacré aux animations qui y sont réalisées : http://mortemer.free.fr/
C’était une balade de détente : depuis 5 jours, j’ai fait une marche tous les jours, totalisant 53,6 kilomètres. Et demain et mercredi, je suis au bureau : ça va me reposer ! _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Lyons la Forêt : La Fontaineresse Lun 12 Mai 2008, 19:56 | |
| Quel peureux ce Frédy ! Il fallait me laisser dans l'eau, j'y étais bien. Heureusement, un peu avant la fin, tu m'as retrouvé la rivière et j'ai pu me rafraîchir les pattounes. Merci mon Frédy ! | |
|
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Lyons la Forêt : La Fontaineresse Lun 12 Mai 2008, 20:02 | |
| Magnifiques photos, Fredy, ces grands arbres sont superbes ! Ah, Ulysse a pu se rafraîchir cette fois ! | |
|
corisande Langue pendue
Nombre de messages : 934 Age : 79 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Lyons la Forêt : La Fontaineresse Mar 13 Mai 2008, 19:08 | |
| Encore de tres belles photos de sous bois, de maisons....
Et Ulysse qui fait toujours trempette....tout le contraire d'Omer, mon adorable compagnon (à 4 pattes, je précise!! celui qui a deux pattes, c'est mon chéri!!)
Merci Fredy! | |
|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Lyons la Forêt : La Fontaineresse Jeu 15 Mai 2008, 19:08 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lyons la Forêt : La Fontaineresse | |
| |
|