Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Lyons La Forêt, le Val Bagnard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32619
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Lyons La Forêt, le Val Bagnard Empty
MessageSujet: Lyons La Forêt, le Val Bagnard   Lyons La Forêt, le Val Bagnard EmptyDim 10 Oct 2010, 08:13

La dernière fois que j’ai organisé une randonnée à Lyons La Forêt, c’était sur un circuit intitulé « La Fontaineresse » qui, avec ses 8 kilomètres, était trop court. Ayant reçu de la documentation aimablement envoyée par l’Office du Tourisme de Lyons, j’ai organisé cette fois une exploration du circuit intitulé « Le Val Bagnard », d’une longueur de 13 kilomètres. En voici le tracé :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard LyonsValBagnard

Derrière la Poste de Lyons La Forêt, il y a un grand parking, bien pratique parce que vraiment proche du centre du village. C’est là que nous nous regroupons :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_001

Une fois au complet, nous partons. Presque tous les circuits organisés ici nous font passer près de la vieille halle :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_002

A proximité, une bien jolie peintre :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_003

Très nombreuses, dans ce village classé parmi les plus beaux de France, sont les maisons anciennes :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_004

Celle-ci est plus moderne. Manifestement, son propriétaire voulait absolument être en haut d’une colline :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_005

Nous voilà sur le chemin sortant du village. J’ai fait plusieurs fois la même vue. Sur une seule il y avait ce rayon de soleil, sans doute dû à un reflet dans les lentilles de l’objectif :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_006

La vallée de la Lieure (c’est cette rivière que Flaubert, dans Madame Bovary, nomme La Rieule) est un lieu très bucolique :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_007

Le chemin de La Fontaineresse, entre deux haies d’arbustes, est un coin de paradis :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_008

Il nous conduit à la montée de la journée, assez abrupte dans sa première partie :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_009

En haut de cette première partie, nous faisons une pause. Ca va monter encore pendant un moment, mais en pente douce :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_010

Fleurs d’hiver :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_011

Une coulemelle. C’est un champignon comestible, mais personne ne l’a cueilli :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_012

La montée se termine auprès de la Chapelle Saint-Jean :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_014

Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_013

Le sentier suivant a été rendu assez boueux par le passage répété d’engins lourds :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_015

Mes compagnons me signalent une libellule qui vole, puis se pose et ne bouge plus. J’ai le temps de l’ajuster pour la photographier. Je suis assez fier du résultat car elle est quand même à 6 mètres de moi :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_016

Toute la suit de la balade se fait dans la superbe forêt de Lyons. C’est une forêt ancienne où il y a de nombreux très grands arbres multi-séculaires :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_017

Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_018

Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_019

Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_025

Dans une petite clairière, je fais la photo du groupe de mes compagnons. De gauche à droite, il y a Ronan, Sylvie, Erwan avec sa maman dont je ne connais pas le prénom, Edith, Alain, Lydie, Jean-Pierre, Claire, Rémi et Martine :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_020

Jean-Pierre a trouvé de jolis champignons :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_021

Vers 16 heures, nous faisons la pause pour le goûter :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_022

Un peu plus loin, Ulysse trouve une flaque bien à son goût. Plus tard, lorsque nous arriverons aux voitures, il sera sec et propre :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_023

Sur un arbre, des champignons semblent ouvrir une grande gueule :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_024

Je règle l’appareil sur un coucher de soleil pour faire cette photo. Partis de Lyons en direction de l’ouest, nous y revenons par l’est alors que le soleil s’approche maintenant de l’horizon :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_026

Et nous y voilà :
Lyons La Forêt, le Val Bagnard 20101009_027

Certes, il y a beaucoup de route à faire pour aller à Lyons La Forêt, mais la randonnée est vraiment d’une qualité exceptionnelle. Je la referai.


_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Lyons La Forêt, le Val Bagnard Empty
MessageSujet: Re: Lyons La Forêt, le Val Bagnard   Lyons La Forêt, le Val Bagnard EmptyDim 10 Oct 2010, 08:31

Mmmmhhh ! C'était bon ce bain dans la flaque ! je te dis, Frédy, la prochaine fois, quitte tes vêtements et viens avec moi.
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Langue pendue
Dany


Nombre de messages : 853
Age : 82
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/09/2010

Lyons La Forêt, le Val Bagnard Empty
MessageSujet: Re: Lyons La Forêt, le Val Bagnard   Lyons La Forêt, le Val Bagnard EmptyDim 10 Oct 2010, 09:29

Encore une merveilleuse randonnée - Des photos qui m'ont fait pensé à chez moi - la vieille halle et surtout les maisons à colombage, tout mon village, plutôt le village dont je dépends est t comme cela, un jour je vous mettrai des photos. Et toujours des super photos sur la nature, c'est toujours un plaisir et l'oeil très précis du photographe. Ulysse... super baignade.. trop drôle !
Revenir en haut Aller en bas
bridgetecc
Bavard



Nombre de messages : 23
Age : 72
Localisation : proche evreux
Date d'inscription : 07/06/2011

Lyons La Forêt, le Val Bagnard Empty
MessageSujet: lyons la forêt   Lyons La Forêt, le Val Bagnard EmptyJeu 26 Avr 2012, 18:40

fredy très belle cette randonnée, j'aimerai bien la faire et découvrir lyons la forêt...
Lyons La Forêt, le Val Bagnard Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lyons La Forêt, le Val Bagnard Empty
MessageSujet: Re: Lyons La Forêt, le Val Bagnard   Lyons La Forêt, le Val Bagnard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Lyons La Forêt, le Val Bagnard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lyons La Forêt
» Lyons la Forêt : La Fontaineresse
» La Forêt de Rosny
» En forêt de Rambouillet
» En forêt d'Evreux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: