Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Corneville sur Risle

Aller en bas 
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Corneville sur Risle Empty
MessageSujet: Corneville sur Risle   Corneville sur Risle EmptySam 15 Jan 2005, 16:47

Il faisait aujourd’hui (15 janvier 2005) un temps superbe dont je voulais absolument profiter au maximum. Je me suis alors choisi un circuit que je ne connaissais pas, dans une zone un peu éloignée de chez moi, la vallée de la Risle. Comme à l’accoutumée, j’ai scanné la page du livre où ce circuit est décrit. Ca ne m’a pas empêché de me planter complètement : j’ai garé ma voiture au mauvais endroit et je suis parti dans le mauvais sens. Mais je ne m’en suis aperçu qu’après avoir déjà marché 1 kilomètre.

J’ai alors décidé de me fier à la carte et aux marquages pour faire le circuit dans l’autre sens, mais ça n’a pas marché non plus : je me suis perdu. Mais finalement tout a été bien : j’ai marché, pas sur l’itinéraire prévu mais quand même dans des chemins de campagne, m’orientant surtout avec ma boussole intégrée (mon seul sens de l’orientation). Et j’ai réussi à revenir à mon point de départ sans difficulté. Mais, préoccupé par le cheminement, j’ai finalement fait peu de photos.

Le départ était à Corneville sur Risle, un étonnant village, tout en longueur avec des numéros de maisons tout à fait surprenants comme celle-ci, au bout de la rue de la Vierge :
Corneville sur Risle 20050115%20001

De très nombreux chemins parcourent ce paysage de bocage, où la principale activité agricole est l’élevage bovin. Comme souvent en Normandie, l’air y sent l’oxygène et la bouse de vache, mais on comprend pourquoi :
Corneville sur Risle 20050115%20005

On parcourt aussi des sous-bois qui, tous, dans cette région, ont été très soigneusement débroussaillés. Ils y perdent un peu de la aspect sauvage naturel, mais il est plus facile de les parcourir :
Corneville sur Risle 20050115%20010

On rencontre très souvent dans ces sous-bois, surtout le long des chemins, du houx, décoré de ses fruits. Il faudra que j’en refasse des photos au printemps, lors de la floraison :
Corneville sur Risle 20050115%20012

De retour au village de Corneville, je m’arrête devant une grande maison qui fait chambres d’hôtes. Il y a un enclos avec des animaux qui, de loin, m’ont paru être des chèvres. Je me suis introduit dans le jardin, et le propriétaire des lieux, très gentiment, est venu me parler de ses animaux. Il a même tenu la laisse d’Ulysse un moment afin que je puisse m’approcher pour faire des photos.

Il s’agit de cerfs sika, une espèce originaire du Japon, dont les premiers exemplaires présents en France ont été offerts il y a 120 ans par l’empereur du Japon au Président de la République. Il s’agissait d’un groupe qui s’est depuis étendu et a été réparti dans différents zoos du pays. Ceux-ci ont été acquis au zoo de Caen :
Corneville sur Risle 20050115%20017
Corneville sur Risle 20050115%20020

Je referai cette balade. Ayant repéré les lieux, je saurai où garer ma voiture et dans quel sens partir, cette fois. Cette partie du département de l’Eure, même un peu éloignée de chez moi, est si belle qu’il faut la voir en détail.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
 
Corneville sur Risle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les cloches de Corneville
» Corneville sur Risle, un goupe de LE
» Corneville sur Risle, circuit de l'Abbaye
» Corneville sur Risle, circuit de l'Abbaye
» Corneville sur Risle, circuit de l'Abbaye, rallongé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: