Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Normanville, à contre sens Ven 25 Juil 2008, 19:43 | |
| Je m’aperçois qu’il y a encore un circuit que je n’ai jamais parcouru à contre sens, celui de Normanville. C’est d’autant plus simple de le faire maintenant que je l’ai dans mon gps, qui me guidera aussi bien dans un sens que dans l’autre.
Voici le tracé relevé par le gps lors de la précédente balade faite sur ce circuit :
Et voici comment mon fascicule présente ce circuit :
Bref, nous voilà vers 13h30 sur la route. La voiture est garée derrière l’église, j’ai enfilé mes chaussures, on y va :
Quelques 500 mètres plus loin, on passe la rivière. J’offre à Ulysse son premier bain de la journée :
A la sortie du village, on entame la première grimpette. Elle est un peu longue, mais en pente douce. La municipalité n’a pas mégotté sur les panneaux à l’entrée des chemins :
Puis on atteint la forêt. Les avertissements sont répétés. Seraient-ils devenus efficaces ? Aujourd’hui, je n’ai rencontré ni 4x4, moto ou quad sur les chemins :
Je fais quand même des poses pendant la grimpette, par exemple pour photographier ce joli papillon. On dirait qu’il a des touches de piano sur les ailes :
Les genets ont perdu toutes leurs belles fleurs jaunes. Ce sont maintenant les gousses qui se développent. Elles grossiront, puis gonfleront jusqu’à éclater, répartissant au loin les graines :
Apparemment, d’importants travaux d’entretien ont eu lieu récemment dans cette zone de la forêt, essentiellement peuplée de résineux. L’odeur de la sciure de pin me rappelle la scierie de mon grand-père, à La Trouche (88, Vosges), dans ma prime jeunesse :
Mais qu’est-ce donc qu’il m’a pris d’aller m’asseoir sur cette souche de pin fraîchement coupé ? Je ne m’en suis pas rendu compte en m’asseyant. J’ai compris lorsque j’ai eu du mal à me décoller de ce siège improvisé : il était couvert de résine, bien fraîche. En essayant d’évaluer les dégâts, je m’en suis mis plein les mains, que j’ai eu toutes collantes ensuite. J’ai même sali le fond du sac de l’appareil de photos. Heureusement, un peu plus loin, il y a une marre dans laquelle j’ai pu me dé poisser les mains. Quant au pantalon, je l’ai retiré avant de monter en voiture. Et j’ai roulé prudemment : pas envie de devoir descendre de ma voiture dans cette tenue !
On croise une moissonneuse. La puissance de ces machines m’impressionne toujours :
Il faut dire que le blé est bien mûr, les épis sont si lourds qu’ils plient la tête :
On passe à Binou. Dans un jardin, un sorbier des oiseleurs. J’aime les couleurs de cet arbre, en toutes saisons :
Après Binou, on descend dans une petite vallée. A cet endroit, on se sent vraiment coupé du monde. On a le sentiment que rien ne peut nous atteindre là. C’en est presque angoissant, mais c’est délicieux :
On arrive au dessus de Saint Germain des Angles. On aperçoit, sur l’autre versant, le chemin par lequel il va falloir grimper :
Pendant qu’Ulysse se baigne à nouveau, je photographie l’ancien lavoir :
On grimpe à nouveau. Alors je prends mon temps et je photographie des butineuses :
Arrivés presque en haut, on a un très beau panorama sur la vallée de l’Iton :
On cesse de grimper lorsqu’on arrive au mur du château d’Emmalleville
Après avoir marché environ 1,5 kilomètre en plat et en forêt, on entame la dernière descente, très raide. Je suis très prudent car je n’ai pas envie de me plier encore la cheville dans ce chemin caillouteux :
Arrivé à la route, Ulysse rencontre un copain. Du coup je rencontre ce couple très sympathique qui me raconte que ce sont eux qui ont tracé le circuit que je viens de parcourir, allant même jusqu’à débroussailler eux-mêmes une partie des chemins. Ici encore, je les en remercie. C’est un très beau circuit, que j’ai déjà parcouru souvent et que j’apprécie toujours autant :
Bref, nous voilà revenus à l’église. On n’a pas fait une moyenne considérable, à peine 3 kilomètres à l’heure, mais entre toutes les montées et les conversations, on a perdu un peu de temps :
Je ne sais pas. Je crois que je préfère ce circuit dans le sens où je l’ai fait aujourd’hui : les montées sont moins raides.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Sam 26 Juil 2008, 06:06, édité 3 fois | |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Normanville, à contre sens Ven 25 Juil 2008, 19:45 | |
| Génial, Frédy, le bain au début et l'autre au milieu de la balade. Mais pourquoi pas un à la fin ?
Tu enlèves ton pantalon désormais pour monter en voiture ? C'est nouveau ça ! | |
|
corisande Langue pendue
Nombre de messages : 934 Age : 79 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Normanville, à contre sens Ven 25 Juil 2008, 20:24 | |
| Tres belle balade.....j'aime bien les photos du papillon, du blé et du sorbier...
Merci Fredy. | |
|
max Langue pendue
| Sujet: Re: Normanville, à contre sens Sam 26 Juil 2008, 05:20 | |
| pour un moco qui n'est jamais allé dans le nord de la France , je trouve des paysages reposants (c'est l'impression que j'ai en regardant tes ballades)!! j'essaierai de reprendre la marche quand le temps le permettra, trop chaud pour le moment et tous les massifs forestiers sont fermés!!!!!!!! | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Normanville, à contre sens Sam 26 Juil 2008, 09:37 | |
| Rien à rajouter c'est une belle balade comme toujours ! Merci fredy |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Normanville, à contre sens Sam 26 Juil 2008, 15:56 | |
| il a eu quoi ton pantalon?ou j'ai raté un épisode pourtant j'ai otut lu | |
|
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Normanville, à contre sens Sam 26 Juil 2008, 16:36 | |
| | |
|
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Normanville, à contre sens | |
| |
|