Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32744 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: La Cote Bigot, avec Danver Dim 12 Avr 2009, 08:34 | |
| J’ai proposé à Danver de faire aujourd’hui le circuit de la Cote Bigot, commençant à Garennes sur Eure. Voici le dessin de ce circuit, qu’on a parcouru dans le sens inverse des aiguilles d’une montre :
Les voitures sont garées sur la place où il y a l’église et la mairie. Regardez la couleur du ciel. C’est presque un miracle en regard du temps désastreux de la veille :
On sort du village en longeant l’Eure. En face il y a plusieurs très belles maisons et la rive est superbe :
Pour aller vers Bueil, on doit passer par le tracé d’une ancienne voie ferrée. Mais le ballast est tellement épais que même 10 ans après que les rails aient été retirés, il reste comme neuf, en pierres sur lesquelles il est difficile de marcher. Je me demande même si on n’en remet pas un petit peu chaque année, ce qui serait vraiment absurde :
On longe ensuite la voie qui, elle, est toujours active. Il s’agit de l’axe reliant Paris (gare Saint Lazare) à Evreux, puis Caen, Deauville et Cherbourg :
Dans une haie, cette plante qui a des feuilles ressemblant à du houx, mais des fleurs en boules jaunes :
Gare de Bueil. Danver suggère qu’on fasse un crochet jusqu’à Saint Lazare, mais le temps nous manque. Et puis je trouve qu’on est aussi bien à la campagne qu’en ville :
Dans un jardin, un cerisier en fleurs. A l’arrière plan, les branches d’un saule pleureur se balancent au vent :
Un magnolia (du Japon ?) :
Le long du chemin, parterre de fleurs sauvages :
A plusieurs reprises, j’ai failli photographier des papillons, mais Ulysse les a fait fuir. Celui-ci, remarqué par Danver à Neuilly, garanti 100% plastique, reste bien en place, lui :
A Neuilly, on a traversé le Pont Arcole. Il franchit un bras de l’Eure dans lequel Ulysse s’est baigné. Ensuite, on a entamé la grimpette de la Cote Bigot, qui donne son nom à la balade. Cette grimpette est la plus raide de toutes celles que je connais dans la région. Je prends donc mon temps. Ulysse le sait, et il s’arrête aussi pour m’attendre. Cela me laisse le temps de vous montrer comment il est devenu bicolore ! Bien entendu, il aura droit à une douche à l’arrivée :
En haut, champ de colza en fleurs :
On redescend ensuite par une ancienne voie romaine. La vue sur les vertes vallées est extraordinaire :
Un papillon sur un pissenlit. Il y avait du vent et il s’accrochait à la fleur. Du coup, j’ai pu le photographier aisément :
On remonte vers le plateau en cheminant au fond d’un vallon. On est à travers bois et on peut maintenant dire que la couleur verte est dominante dans les forêts, les arbres ayant recouvré leur feuillage :
Une des maisons que je préfère dans la région est celle-ci qu’on découvre lors d’un passage à l’orée de la forêt. Si un jour je suis fortuné, je m’en fais faire une pareille :
Après 2 kilomètres de marche en forêt, nous revoilà devant la mairie de Garennes sur Eure :
Comme à l’accoutumée, Danver nous offre un bon café avant qu’on ne se sépare. Quand il pourra lire ces lignes (après la panne de son ordinateur), qu’il sache que je l’en remercie.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Odile Langue pendue
Nombre de messages : 5449 Age : 79 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: La Cote Bigot, avec Danver Dim 12 Avr 2009, 08:40 | |
| bravo pour ce reportage Fredy, Annick et les autres | |
|