Salut matutinal à tous en ce 30e jour du mois de Fructidor dans notre bon calendrier républicain.
Pour ne pas tomber dans la sinistrose, je voudrais vous dire deux mots de musique.
Aimez-vous la guitare ? si oui, vous ne pouvez qu'aimer le LUTE (LUTH en français moderne).
Je viens d’acheter deux CD magnifiques « The court of Bayreuth » avec Miguel Ysrael et « les baricades mistérieuses » avec Miguel Serdoura (oui avec un "i").
Deux Cd remarquables et ce qui ne gâte rien avec une image sonore limpide, profonde et claire. - Que du bonheur.
Ce jour mais en 1999 fin de la guerre civile en Algérie. Les Algériens approuvent à 98,63 % par référendum la loi sur la « concorde civile » accordant une amnistie aux fondamentalistes islamistes ayant commis des meurtres et autres délits. Conséquence de cette loi, ils ont quitté les maquis pour revenir dans leurs villages sous les yeux de ceux qu’ils ont violentés, devant les mères dont ils ont tué les fils ou filles, frères ou sœurs, maris ou épouses. Cette loi accorde aussi des emplois prioritaires aux assassins. Donc, depuis il vaut mieux être un ancien meurtrier qu’un honnête homme. La politique du président de la république depuis son élection en avril 99 est simple, faire la carpette devant les demandes des fondamentalistes et quadriller avec une police pléthorique Alger et les grandes villes et avec l’Armée le reste du territoire. La rente pétrolière finance tout, alors tout va bien en Algérie. L’armée contrôle et sécurise les sites pétroliers, de l’extraction à la mer pas un mètre d’oléoduc, de gazoduc qui n’est pas sous les yeux d’un militaire en arme. Si vous n’êtes pas content de la politique du gouvernement, c’est que vous êtes un agent de l’étranger, point final… Combien de temps peut-on faire vivre ainsi un pays ? La Kabylie est un chaudron et de leurs côtés les religieux fondamentalistes attendent que le fruit trop pourri tombe pour prendre le pouvoir.
Les lois sur la famille font de la femme une quasi incapable, l’alphabétisation des femmes plafonne à 60%.
"Lampes qui s'éteignent, espoirs qui s'allument.
Aurore,
Lampes qui s'allument, espoirs qui s'éteignent.
Nuit."
Omar K.
ESPOIR 1. Avec le mot si on peut faire tout ce qu'on ne peut pas faire.
Pierre Dac, Il y a du mou dans la corde à noeuds.
2. Certains n'ont jamais le moindre espoir, d'autres le perdent éternellement.
Stanislaw Jerzy Lec, Nouvelles pensées échevelées.
3. Chacun a une idée confuse d'un bien où son âme puisse se reposer ; il le désire, par suite, il s'efforce d'y atteindre.
Dante, La Divine comédie.
4. Comme Dédale, je me forge des ailes; je les compose peu à peu, en y attachant une plume chaque jour.
Joseph Joubert, Pensées, essais, maximes.
5. Est-il aucun moment Qui vous puisse assurer d'un second seulement ?
Jean de La Fontaine, Fables.
6. Il n'y a point d'homme plus aisé à mener qu'un homme qui espère ; il aide à la tromperie.
Jacques-Bénigne Bossuet, Pensées chrétiennes.
7. Il vaut mieux être déçu que d'espérer dans le vague.
Boris Vian, L'herbe rouge.
8. Je ne suis pas de ceux qui s'imaginent qu'ils n'ont qu'à ouvrir la bouche pour que les alouettes tombent rôties. Non, mais tout de même j'ouvre la bouche de temps en temps.
Alphonse Allais.
??
9. J'en accepte l'augure, et j'ose l'espérer.
Pierre Corneille, Cinna.
10. La lutte et la révolte impliquent toujours une certaine quantité d'espérance, tandis que le désespoir est muet.
Charles Baudelaire, Les Paradis artificiels.
11. La patience est l'art d'espérer.
Vauvenargues, Réflexions et maximes.
12. Le juste ne devrait donc plus espérer en Dieu, car il ne doit pas espérer, mais s'efforcer d'obtenir ce qu'il demande.
Blaise Pascal, Les Pensées.
13. Le propre d'une grande passion c'est de donner de l'importance aux espoirs les plus puérils.
Henri Béraud, Le Martyr de l'obèse.
14. Les choses les plus souhaitées n'arrivent point ; ou si elles arrivent, ce n'est ni dans le temps ni dans les circonstances où elles auraient fait un extrême plaisir.
Jean de La Bruyère, Les Caractères.
15. L'espoir changea de camp, le combat changea d'âme.
Victor Hugo, Les Châtiments.
16. L'espoir dans l'action est la charité, de même que la beauté en action est le bien.
Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie.
17. L'espoir est le désir mais ouvert à la peur.
Georges Bataille, L'au-delà du sérieux.
18. L'espoir est un fourbe qui rend imaginables l'improbable et l'impossible.
Romain Guilleaumes, Solitudes ou Le Bûcher des Illusions.
19. L'espoir est un sentiment qui ne meurt qu'avec l'homme.
Reine Malouin, Vertige.
20. L'espoir est une vertu d'esclave.
Emil Michel Cioran, Précis de décomposition.
21. L'idée d'une destinée est une douceur qui se glisse dans le cerveau de qui ne croit plus en rien mais s'obstine à espérer encore un peu.
Romain Guilleaumes, Errance.
22. Ma plus douce espérance est de perdre l'espoir.
Pierre Corneille, Le Cid.
23. Mais c'est le propre de la foi d'espérer contre l'espérance.
Ernest Renan, L'Avenir de la science.
24. Ne désespérez point une amante en furie.
Jean Racine, Bajazet.
25. Nos espoirs ne seraient-ils que des prétextes à nos élans ?
Jean Rostand, Pensées d'un biologiste.
26. On supporte aisément une puissance qu'on espère exercer un jour.
Joseph Joubert, Pensées, essais, maximes.
27. Où tout est amour, tout est vie ! Par-delà le néant de tous les objets éphémères, c'est là-dessus enfin que notre foi ou notre espoir se fonde.
André Suarès, Trois hommes.
28. Quand il y a de la vie, il y a de l'espoir.
Théocrite, Idylles.
29. Qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets.
William Shakespeare, Hamlet.
30. Rien ne nous pénètre mieux de l'espoir et de la foi en un autre monde que l'impossibilité pour notre amour de fructifier véritablement dans ce monde de chair et d'apparences.
Miguel de Unamuno, Le sentiment tragique de la vie.
31. Si l'amour vit d'espoir, il périt avec lui ; C'est un feu qui s'éteint, faute de nourriture.
Pierre Corneille, Le Cid.
32. Tel qui vit d'espoir meurt à jeun.
Benjamin Franklin, Maximes pour l'almanach du pauvre Richard.
33. Tous les espoirs sont permis à l'homme, même celui de disparaître.
Jean Rostand, Pensées d'un biologiste.
Mouche sur un pétale de rose.
Je rajoute:
dico de Trévoux XVIIIe
LUTH,
(On pouvait écrire aussi "Lut" ou "Lute", de nos jours les anglais disent toujours "Lute") "Instrument de musique, monté de cordes de boyau, qui n'avoit autrefois que six rangs de cordes ; mais avec le temps on y a ajouté quatre, cinq, ou six autres rangs plus bas. Le Luth est composé de quatre parties ; de la table de sapin, ou de cédre ; du corps, composé de neuf ou dix éclisses, qu'on appelle aussi le Ventre, ou la Donte ; du manche, qui a neuf touches ou divisions marquées avec des cordes de boyau ; & de la tête, ou de la crosse, où sont les chevilles qu'on tourne pour monter les cordes aux tons convenables. Il a aussi une rose au milieu de la table par où sort le son ; un chevalet où sont attachées les cordes ; & un filet, ou morceau d'ivoire qui est entre le manche & la tête, sur lequel les cordes portent par l'autre extrémité. On pince les cordes de la main droite, & de la gauche on appuie sur les touches. Ce maître est le premier qui m'a mis la main sur le luth. Jouer du luth. Accorder un luth. Toucher le luth. On appelle le tempérament du luth, l'altération convenable que l'on est obligé de faire des intervalles, tant à l'égard des consonances, que des dissonances, pour les rendre plus justes sur l'instrument. Cythara, lyra, testudo.
Quelques-uns tiennent que ce mot vient de l'Allemand laute, qui signifie la même chose, ou de lauten, qui signifie sonare. Joseph Scaliger & Bochart, le dérivent de l'Arabe, al laud. Les luths de Boulogne sont les plus estimés par la qualité du bois, qui est cause qu'on en tire un plus beau son. On est plus longtemps à accorder un luth, qu'à en jouer. Les concerts se font avec des dessus & des basses de luths. On dit qu'un luth est bien monté, quand on y a mis de bonnes cordes, qui sont bien d'accord & au ton convenable. Un Auteur digne de foi dit, qu'on a vu à Paris un luth d'or qui revenoit à 32000 mille écus."