Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Le Manoir du Hom Dim 06 Fév 2011, 08:30 | |
| Pour ce vendredi, j’ai proposé à OVS de parcourir le circuit intitulé « Le Manoir du Hom », commençant à Beaumont le Roger. C’est une boucle de 9 kilomètres comportant une seule montée importante. En voici le tracé :
Il n’est pas encore 14 heures, mais nous sommes au complet. Nous démarrons donc :
Au fond d’un pré, des hérons sont rassemblés. C’est rare car ce sont plutôt des animaux solitaires. Sans doute est-ce chez eux la saison des amours :
Le manoir paraît totalement inoccupé. Mais il y a des animaux dans des enclos, chiens et chevaux. Quelqu’un doit bien s’en occuper de temps à autre :
La Fontaine à Roger. Le bâtiment est une ancienne minoterie. Il est utilisé actuellement par une ferme de pisciculture :
Nous longeons l’étang de l’ancienne base de loisirs de Grosley-Sur-Risle. Elle est désormais fermée au public, l’étang est exploité par une société de pêcheurs à la ligne :
Après quoi nous faisons la seule grande montée du jour. Il s’agit de sortir de la vallée et de rejoindre la crête des coteaux. Je prends mon temps, bien entendu :
Nous nous trouvons sur un large et beau sentier de forêt. Nous passons devant un refuge de chasse auprès duquel il y a ce portique. Il ne sert pas à amuser les enfants mais à y suspendre les cadavres d’animaux pour les dépecer. Décidément, la chasse me dégoûte de plus en plus :
Dans une trouée, nous avons le panorama sur la vallée que nous parcourions quelques temps auparavant :
En bordure de la forêt, les ruines d’une maison. Si vous souhaitez reconstruire, je pense que seulle la cheminée doit être récupérable :
Vers 16 heures, nous faisons la halte pour le goûter. J’en profite pour vous présenter mes passagers : Françoise, Claire, Corinne, Anita et Bernard. Comme le plus souvent, il y a plus de femmes que d’hommes :
Nous avons parlé des prémices du printemps et j’ai évoqué les perce-neige. Quelques minutes plus tard, mes amis repèrent un massif de ces jolies fleurs de la fin de l’hiver :
Nous voilà revenus à Beaumont le Roger. Dans l’avenue que nous longeons, les platanes ont subi un élagage sérieux :
C’est une balade qu’il faudra refaire un lundi car sa distance est juste comme il faut. Et puis je l’ai rarement faite par beau temps et, je crois, jamais à contresens. Bref, encore beaucoup de raisons d’y revenir.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Le Manoir du Hom Dim 06 Fév 2011, 08:37 | |
| Ben oui, l'eau des flaques est bien meilleure que celle que tu me donnes. Tu n'y as pas goûté ? | |
|