Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La tour Fondue !!

Aller en bas 
+3
Fredy
Petiteplume
uston2
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 17:05

Aller cette fois ci je vous emmène au bord de mer ...
Exceptionnellement cette balade est un regroupement de deux sorties ... dont le reportage se déroulera en deux parties ....

Première partie ....( présentation )

La tour Fondue !! Imag0015

Voici le lieu ... et la fameuse " fondue ..." non pas celle que tu connais Gabrielle ... mais " la Tour Fondue .. "
Que veux-tu nous aussi nous avons nôtre " fondue " mais elle n'est pas culinaire ...
Un peu d'histoire ... Fortin délabré.....Une ancienne tour défensive couronnant un rocher, qui fait saillie sur le littoral, pour permettre aux canons destinés à battre la passe vers le Grand Ribaud ( petit îlot )..de gagner un peu de portée et de hauteur.....
Vraisemblablement construit vers 1634, ce petit ouvrage polygonal a été remanié au XVIIe et au XIXe siècle et doté d'un petit casernement et d'un magasin à poudre. En 1881, il était encore armé de 2 canons de 30 rayés.... Déclassé peu après.....
Trés souvent mentionnée sous le nom de la " tour fondue " la Batterie du Pradeau (près de la plage du même nom) est située à l'extrême pointe de la presqu'île, près du port d'embarquement pour Porquerolles....
Ici passe le sentier du littoral qui borde la presqu'île.....

La tour Fondue !! Imag0016

Le temps est calme et le ciel presque bleu ...bel après midi de novembre ...au loin on peu voir le village de Porquerolles sur l'île du même nom ... avec son petit port ou l'été pululle un trafic infernal de touristes....

La tour Fondue !! Imag0017

C'est par là que dans la deuxième partie de mon reportage je vais me balader ....

La tour Fondue !! Imag0018

Là le port d'embarquement pour l'île.. si joli... et si vide ... en cette saison ...enfinnn !! on les aime bien ...Nos touristes !!!

La tour Fondue !! Imag0019

Plutôt sympa le rocher qui supporte la fortification.. un petit pont de bois le rattache au continent... mais on le verra mieux sur la photo suivante ...

La tour Fondue !! Imag0020

Fallait âchement être motivé à l'époque pour bâtir de telles constructions en des lieux pareils...!! et certainement avec des moyens très rudimentaires ....

La tour Fondue !! Imag0021

Aller... un petit contre jour comme je les aime .....!!! plus facile à faire avec un APN qu'avec un argentique ...Heuu au fait : c'est " l'île du Grand Ribaud " avec son phare ...

La tour Fondue !! Imag0022

La digue protégeant le port ... c'est par là qu'une prochaine fois j'irai me balader ... le coté de la presqu'île ou se situe le village de Giens ...

La tour Fondue !! Imag0023

Me voilà... de retour du fort de la " fondue " où l'on aperçoit le parking du port... une navette nous emène toute l'année sur Porquerolles ....durée de la traversée 20mns environ ...

à suivre ..!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 17:16

La tour Fondue !! 02b69f5fcb303a0f201e60977f76 La tour Fondue !! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 17:37

La tour Fondue !! Bandeauy La tour Fondue !! Bravo

Les souvenirs de vacances pour moi, MERCI !!! La tour Fondue !! Surprish
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 73
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 17:42

superbe ,envie de vacances ,tes photos nous donnent un avant gout de printemps.j'aime lam er même si je préfére celle de bretagne la méditerranée vaut le détour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 17:46

La tour Fondue !! Cagaze Lorsque tu viendras en vacances par ici Heide... j'espère qu'on se fera une tite bouffe... La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Petiteplume
Langue pendue
Petiteplume


Nombre de messages : 11409
Age : 80
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/07/2006

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 18:49

Superbe promenade...J'attends la suite avec impatience. Merci Sans :grosbisou:

Peux tu nous présenter la "Ribaude "...?
Revenir en haut Aller en bas
http://cafeschnaps.forumfamille.com/
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 18:51

La tour Fondue !! 3d-casqu La tour Fondue !! 3d-casqu La tour Fondue !! 3d-casqu
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 18:54

Je trouve super de pouvoir voir ces endroits sans les "gros culs en short" (comme j'appelle les touristes, sachant qu'il m'arrive d'en faire partie). Merci Sans. Tout est beau dans ce reportage. Manifestement tu as bien en main ton apn.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Benette
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyVen 16 Mar 2007, 19:01

c'est sur que c'est beau .. surtout en cette saison ,,,sans les touristes ..
je ne connais pas du tout cette cote .. surement parce qu'y aller l'eté me fait peur .. je crains le monde ... les touristes ... la pagaille, les embouteillages ..
c'est dommage
Merci Sans, grace à toi .. je decouvre ..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 09:48

hors saison cela reste tjrs magique ce coin........ merci Denis , je n avais pas de photo de cet endroit .........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 10:14

La tour Fondue !! Cagaze Gaby... le meilleur moment pour venir ici c'est Mai-Juin et Septembre-Octobre... alors ... quand tu veux... mais surtout pas juillet/août.... La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso
Frédy... ce sont des photos faites avec le Fujy... pour l'autre... il prépare l'examen du code... notice en main... car c'est une véritable usine ce truc... et... tout petit... avec ça... je crois qu'on va avoir de belles images... La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 10:57

On attend ça avec impatience.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 11:24

La tour Fondue !! Cagaze Hé! Hé! J'avais même pas vu que j'étais sur une de ces photos.... La tour Fondue !! Rirediab La tour Fondue !! Rirediab La tour Fondue !! Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 11:29

C'est Paulette qui est avec toi ? La tour Fondue !! Jurons

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 11:40

La tour Fondue !! Cagaze Non... c'est ma tante... sa sœur... sur une autre on voit mon oncle de dos... La tour Fondue !! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 14:16

si si celle où tu pars d un pas décidé ! pi être vers une conquête du fort ! va savoir ........
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 14:20

La tour Fondue !! Rirediab La tour Fondue !! Rirediab Ça doit être ça!!! De toutes façons... j'y vais toujours d'un pas décidé... et à la conquète de quelque chose....Je dois tenir ça de Paulette.... La tour Fondue !! Jurons La tour Fondue !! Jurons La tour Fondue !! Jurons La tour Fondue !! Jurons La tour Fondue !! Jurons
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 14:22

J'adore ces photos de mer et de rochers... Et ce contre-jour !...
La Tour Fondue, quel drôle de nom !
Revenir en haut Aller en bas
ladygoliath
Langue pendue
ladygoliath


Nombre de messages : 1036
Age : 58
Localisation : eure-et-loir
Date d'inscription : 30/01/2007

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 15:41

Super!!!! Vives les vacances!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptySam 17 Mar 2007, 17:44

La tour Fondue !! Cagaze C'est les vacances toute l'année... La tour Fondue !! Rirediab La tour Fondue !! Bllbll La tour Fondue !! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyDim 18 Mar 2007, 11:35

Moi aussi ça me rappelle des vacances!!!! Souvenirs, souvenirs! La tour Fondue !! Surprish
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyDim 25 Mar 2007, 16:38

..merci sans La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso La tour Fondue !! Grosbiso pour cette Tour Fondue ..pour les uns ce sont des souvenirs de vacances ..pour moi ce sont les periodes où j'ai vecu dans le midi ..En l'occurence , surtout dans mon enfance .... que nous sillonions le Var avec de vieux tropeziens qui connaissaient tout ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyLun 26 Mar 2007, 19:56

Aller ..... voulez-vous repartir avec moi ...????
oui hein ...!!!

La tour Fondue !! Imag0010

Aller on démarre avec un contre jour j'aime trop ...ici "la Redoute du Pradeau" ... ou si vous préférez Tour Fondue... la Batterie du Pradeau ... enfin le fort .... !!!!

La tour Fondue !! Imag0011

Voilà je commence ma sympathique balade l'ambiance et le décor sont plutôt "corsicaire" vous ne trouvez pas ???

La tour Fondue !! Imag0012

Trop joli le sentier... la mer turquoise ... les pins où il faut se pencher pour voir l'horizon ... et les senteurs de sèves mêlées d'embruns ...!!!

La tour Fondue !! Imag0013

Vraiment super ce sentier..je sais je me répète mais je vois pas comment faire autrement ...l'été à cet endroit on doit apprécier l'ombrage ...

La tour Fondue !! Imag0014

Et au loin.... à l'horizon l'île..!! Ici un bateau profite de l'espace .. mais l'été ...ohhhhh... L' ETE !!!!!

La tour Fondue !! Imag0015

Béhhh l'été voici l'endroit ou s'entassent " nos amis " les touristes ...sympa le cadre un peu d'espace vert ( à cette saison sinon en été jaune brûlé ...) oui un espace jaune ou les cigale s'en donnent a cœur joie ...

La tour Fondue !! Imag0016

Les pôôôôvreuuuxxx ... c'est dedans ces clapiers qu'ils viennent passer leur quinzaine de jours de côte d'azur...!!! faut-il en avoir envie ou bien être en manque ... en manque de quoi??? de soleil bien sûr ...!!! ( ils me font presque pitié parfois, sincère... je compatis) ...

La tour Fondue !! Imag0017

L'écueil aux Cormorants ... ou les Gabiants sont acceptés aussi ... Gabiants en provencal c'est une éspèce de goeland en Italien gabiano c'est pareil ..!!

La tour Fondue !! Imag0018

Le même écueil aprés quelques mètres en contre-jour ...

La tour Fondue !! Imag0019

Ah nous voilà à " la pointe de la Badine " à l'extrémité Est de la presqu'île ... Au premier plan à l'horizon à gauche " le Mont des Oiseaux " bon je vous explique pas vous connaissez ...au fond... au centre... mon petit copain " Le nouillet "... et à droite la ville de Hyères ....


je vous dis à bientot .... à suivre ..!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32609
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyLun 26 Mar 2007, 20:20

Magnifique balade. Quelle chance d'habiter un pays pareil ! La tour Fondue !! Topela

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 80
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! EmptyLun 26 Mar 2007, 21:23

Merci Sans! Hummm! Que ça sent bon, tout ça!!!! La tour Fondue !! Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La tour Fondue !! Empty
MessageSujet: Re: La tour Fondue !!   La tour Fondue !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La tour Fondue !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» A Condé, une fois la neige fondue
» Un p'tit tour en hélico ?
» un ti' tour en hélico ?
» Le grand tour du lac de Mézières
»  Le tour d'horizon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: