Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Semaine du 30 juin au 6 juillet

Aller en bas 
+13
Passlou
Saphir
corisande
coeurdelion
pistou
Joanie
Anne
uston2
Cotinne
Petiteplume
Fredy
mesange
nane
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 12:44

Bon aprem, il pleut fort sur la grand route, ce qui rafraichit les idées et la végétation.

Moi aussi j'ai regardé la carte aux trésors sur la 3, et j'ai pensé aux charentais(es) en voyant l'ile de Ré, d'Oléron, Port -aux-barques, Brouage. Le gars n'était pas dégourdi et malchanceux et la fille a tout raflé.

Mésange me demande si j'ai négocié pour l'ordi. Oui, j'ai déniché un ordi spécial nanas.


( Salut, Saphir :grobisou: tu as posté juste avant moi )


Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Pcpourfemmesdn8
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 13:40

coeur de lion tu as intérêt à planque ce post avant que ton épouse le voit car elle va t'arracher .... la tête ! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab
j'ai été tenté de regarder pour le lieux mais ... j'ai horreur de ces jeux donc ... j'irai voir sur place ... je vais me chercher un hôtel sympa, calme et .. pas cher pour septembre quelques jours avec l'(Homme !

scouby amuse toi bien avec ton minot ... il ne tire pas trop la queue des chats ?

bon là ... je dois sortir ... plus rien à manger ... et pharmacie pour mes nyeux .... je dois encore faire une allergie ... c'est plus le bois cette fois ci ? ... mais il y a tellement d'herbes donc graminées dans le pré que c'est peu être ça ? pas grave j'arrive encore à lire !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 14:29

Pistou je passais par là ,je crois que tu souffres des mèmes allergies que moi ,mais j'ai un remède .
C'est une crème (E.Y.E.S)un soin calmant et décongestionnant formidable .En vente en pharmacie ,c'est très éfficace .

Bonne fin d'aprem ! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Saphir
Langue pendue
Saphir


Nombre de messages : 2919
Age : 50
Localisation : Martinique (Antilles françaises)
Date d'inscription : 13/04/2007

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 14:31

J'ai fini mon ménage Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Bandeauy

CDL, Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso

Pistou, as-tu du sérum physiologique ? Il faut toujours en avoir sous la main : ça lave bien. Sinon, tu prends des antihistaminiques ? Soigne toi bien Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso

A plus ! Je vais faire quelques colliers.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 14:57

tu as raison Fredy...et les autres.
je suis contente, pour les enfants de BETANCOURt

malgré tout, je ne peux pas m empêcher de penser, que c est injuste pour tous ces francais, restés eux prisonniers..
dans des caves ou des trous à l étranger.

BETANCOURT qui devait être député en colombie.

VIVE LA FRANCE, et les FRANCAIS restés en prison...

(je sais, je sais, mais je vous en prie, j avais envie de vous le dire ) Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 15:06

pertinent orange ! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Topela

merci à Ixia et saphir ... j'ai toujours du sérum mais là cela ne suffit pas et .... je suis rentrée et devinez ... j'ai oublié la pharmacie mais comme de nouveau il fait chaud et qu'avec l'humidité en terre de toute la journée d'hier et ce matin ... on se croirait au hamam sans les avantages !! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab donc se sera pour demain et Ixia je prends le nom de ton produit ... cela tombe bien je le prendrais donc demain.

Je ne suis pas partie longtemps mais j'ai fait le plus enquiquinant et même que cela faisait 1 mois que je devais le faire au moins ... donc Ouf ! une bonne chose de faite ... je reviens de prendre mes tournesols sous le soleil ... punaise je tourne autour de moi pour les photos ... il va falloir quand meme que je change mon horizon un de ces 4 !!! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab

alors les coupines tout le monde roupille ? .... fin la sieste maintenant c'est l'heure du thé ... qui n'en veut ? du bon au choix thé vert, thé blanc, thé chinois fumé, earl grey ou à l'ananas ... pas de biscuit mais des fruits je vient de faire le plein ...

mélusine j'ai pensé à ta princesse je viens de m'acheter une mangue .... et la dame du cours des halles m'a donné 4 poires comice ... car je lui ai dit qu'il y a 15 jours elles étaient super dures ... même qu'il m'en reste une même pas pourrie et toujours aussi dure ... bon ... c'est un bon geste commercial .. mais vu le prix des fruits surtout en dehors du super marché on attend une bonne qualité !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 15:13

C'est fou ce que tu bouges Pistou !moi je viens de faire déambuler ma tondeuse chinoise sur mes deux gazons (les vaches n'en mangeraient pas !)
Je croque une tomate pas chère pour me raffraichir ,elle est crevée la mama ! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 15:47

tu vas me vendre vite fait cette tondeuse chinoise et acheter FRANCAIS mets une petite chèvre , elle broutte gratos et elle te donne un peu de lait tous les jours c'est çà le troc.

orange il ne faut pas trop se poser de question il y peu de temps:jurons:ps 2 étudiants Français se font poignardér à Londres un tractopélle qui tue x personnes à Jérusalem et j'en passe des meilleures
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 15:56

La tondeuse chinoise est arrivée toute seule à la maison avec des baguettes pour la montée ! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 16:18

Perso, je me fiche comme de l'an 40 que les prisonniers soient Français ou de Zanzibar! Un prisonnier est un prisonnier et je n'ai pas le sens du cocorico! Ni dans ce cas-là, ni en sport, ni en rien! Je sais, je détonne!!! pas étonnant que ma famille vienne et parte dans tous les coins du monde!!!!!! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Bof

J'ai eu mon fils au phone. Mon petit-fils s'appellera Saeha . Prononcer Sèa en aspirant très légèrement le h! J'ai répété la prononciation pendant 20 mn, je suis au top! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab

J'ai fait vacciner mes loupiot aujourd'hui! Ils sont HS et j'ai une paix royale!!! On a fait la sieste tous les 3, roulés dans un duvet! je n'ai pas dormi mais avancé mon bouquin!

Le temps s'est bien rafraîchi, ça fait du bien!

je viendrai dire bonsoir...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:21

félicitations Joanie c'est joli comme prénom alors il va falloir que tu partes en voyage voir le petit trésor.

j'ai vu un chiffre l'autre jour sur le nombre de prisonniers politiques dans le monde c'est effarant et personne ne semble s'étonner ou vouloir y remédier chacun pour soi et Dieu pour tous;

tu dévorais un livre ou tu rédigeais tes mémoires.
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 17:42

Alpha, je suis sur un polar, mais un bon polar et qui déborde largement du genre! On trouve de tout là-dedans! Il traite avec preuves à l'appui, de la manipulation des médias, des politiques et bien sûr de M Tout le monde par les grands trusts. On revisite l'assassinat de Kennedy, l'attentat du W T C , le déclenchement de la guerre en Irak et de bien d'autres choses! L'intrigue policière sert de ciment! je répète, Fredy, je suis sûre qu'il te plairait ce bouquin!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:04

Je vais le commander, Joanie. Tu veux bien m'en redonner les références, s'il te plaît ?

Bon, me voilà à nouveau chez moi, ma semaine de boulot est terminée... sauf appel en urgence. La météo a l'air plutôt bonne, donc il va y avoir de la balade.

Ca va me reposer : la journée a été rude aujourd'hui. Il fallait que je comprenne, dans un programme, que l'ordinateur interprétait "03/07/2008" comme le 7 mars 2008. Saleté ! j'étais dans un bureau où il y avait beaucoup d'animation et c'était très difficile de se concentrer. Bref, j'ai trouvé, j'ai reprogrammé le module en cause et voilà, ça fonctionne à nouveau. Ouf !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:14

C'est: "Les arcanes du chaos" de Maxime CHATTAM. Il est paru chez Pocket ( livre de poche)


http://www.evene.fr/livres/livre/maxime-chattam-les-arcanes-du-chaos-19665.php


http://www.lelitteraire.com/article2422.html

Là, il est chez Albin Michel mais moi, je l'ai acheté à Leclerc en livre de poche!

Evidemment c'est un roman mais.........!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 18:44

Merci, je l'ai commandé. Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 84
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 19:51

Ouf quelle journée ! cette nuit de gros orage, puis depuis ce matin de la pluie..cela fait du bien aux jardins mais faudrait que çà s'arrête maintenant, car çà s'est rafraîchi ...

Au marché ce matin pas la grande foule, quelques petits achats et ensuite vite à la maison...

Depuis ménage, repassage enfin les tâches très agréables qu enous adorons nous les fées du logis...beurk j'aime po mais je suis pas une fée du logis...

Super les enfants sont en congés ...ils sont heureux nous aussi
les mamies profitez de ces instants fatiguants et doux passés auprès de vos petiots, à ce propos joli nom pour ton petit fils Joanie félicitation...

je vous fais de gros bisosu et je vous souhaite de passer une douce nuit

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
uston2
Langue pendue
uston2


Nombre de messages : 7025
Age : 74
Localisation : charente ,france
Date d'inscription : 24/09/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 20:29

j'ai tout lu en travers ,j'ai vu que vous avez bien discuté aujourdhui ,là j'ai du mal àtout comprendre ,mélanie me cause en même temps et j'avoue que la minette occupe !!!!!!!!!!!!!! Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Rirediab je vous dis bonne nuit et à je ne saisp as trop alors bon vendredi Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 21:17

je repasse vous dire bonne nuit, je vais aller me coucher! J'ai le ventre en capilotade, ce soir! Ça promet pour la nuit!!!!!

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Jurons Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Jurons
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 21:20

je vais le prendre aussi chez Leclerc je note

Bonne nuit à tous

je ne serai pas là demain je vais faire les soldes

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 21:21

reposes-toi et prends du SPASFON Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 21:30

j'en suis bourrée, du lyoc et du pas lyoc!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32613
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyJeu 03 Juil 2008, 22:01

Dormez bien tout le monde. Je vais me coucher aussi. Bonne nuit.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyVen 04 Juil 2008, 04:50

Mesdames, messieurs, bonjour

joanie a vacciné ses bébés , fredy a bien travaillé, PP va se partager entre son appart et sa résidence secondaire (sniff... je la verrai moins) mesange joue les grillons du foyer ,pistou sort faire ses courses ( la courageuse) que des abeilles travailleuses sauf... moi.

juste le minimum syndical ces derniers jours. aujourd'hui, il fait moins chaud et cela va être un peu de répit.

j'ai mis un message sous informatique dans firefox 3 je le précise ici parceque tout le monde passe .

je vais boire mon café et me faire ma piquere d'insuline. j'ai une petite marge niveau horaire pour ça mais il faut pas depasser 7h30, sinon je dois décaler celle de midi.. bref... ÇA M'ENERVE !

A plus tard, bonne journée

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Topela
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyVen 04 Juil 2008, 05:02

.
Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Img-0703340uu3t


Fredy Passlou et à tous les passants !
Revenir en haut Aller en bas
nane
Langue pendue
nane


Nombre de messages : 1488
Age : 73
Localisation : Val d'Oise et Côtes d'Armor
Date d'inscription : 19/04/2008

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 EmptyVen 04 Juil 2008, 05:09


'Jour tout le monde !


Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 1179

Le dicton du jour

Pour la Sainte-Berthe, se cueille l'amande verte.
Si elle n'est pleine que de lait, il faut laisser mûrir le blé.

Aujourd'hui, nous fêtons les

Elisabeth, Babet, Babette, Bessie, Beth, Bettina, Betty, Eliane, Elisa, Elise, Elizabeth, Elsa, Elsie, Leslie, Liliane, Lilie, Lilou, Lily, Lisa, Lisbeth, Lise, Lison, Lissandre, Lysa, Lyse, Lysiane, Sissie, Xytilis, Xytilise, Berthe et Florent.

Et le 4 juillet 1776, Déclaration d'Indépendance des Etats-Unis

Réunis à Philadelphie pour un nouveau Congrès, les représentants des colonies anglaises d'Amérique du Nord adoptent leur Déclaration d'indépendance. Principalement écrit par Thomas Jefferson, John Adams et Benjamin Franklin, le texte est voté par toutes les délégations, excepté celle de New York qui ne l'approuvera que quelques jours plus tard. Cette journée marque la rupture définitive des treize colonies avec le Royaume-Uni. Pourtant la guerre d'Indépendance est loin d'être terminée : de nombreux Nord-américains sont encore fidèles à la couronne d'Angleterre et les Britanniques ne sont pas prêts à abandonner leurs colonies. Le conflit ne s'achèvera qu'avec la signature des traités de Versailles et de Paris le 3 septembre 1783.

Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 30 juin au 6 juillet   Semaine du 30 juin au 6 juillet - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine du 30 juin au 6 juillet
Revenir en haut 
Page 6 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» SEMAINE DU 26 JUIN AU 2 JUILLET
» SEMAINE DU 25 JUIN AU 1ER JUILLET
» Semaine 29 Juin au 5 Juillet
» Semaine du 28 Juin au 4 Juillet
» Semaine du 27 Juin au 3 juillet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: