Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 avant on pouvait vous ejecter...

Aller en bas 
+6
Andy Paname
droledenana
pistou
Fredy
alpero
martine
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 08:07

avant, on pouvait vous éjecter à partir de 65 ans, du monde du travail...
sans tambour, ni trompette...que tu sois un bon élément , ou un mauvais...


désormais, la mise à la retraite d office, sera 70 ans....
ce qui donne à certains, le droit de travailler 5 ans de plus, s'ils en ont besoin.

comme les gens qui se marient tres tard, et qui ont des enfants en bas âge
ou à l université, cela leur permet de payer les études des enfants, ou de
payer leur maison.....

ce n est pas négligable.....


(je vous entends râler d ici,) avant on pouvait vous ejecter... Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 08:35

vi, je râle...
passe que je suis parti à l'âge officiel, avec une petite retraite, c'est vrai, mais que depuis je profite chaque jour pleinement d'une liberté que je n'avais pas connue jusqu'ici...
et surtout parce que j'ai découvert depuis que rien, surtout pas mon état de santé, ne m'assure que je serais encore en vie à 70 ans.
alors, dans ces conditions, gagner plus pour vivre moins, ça ne me passionne pas et, le droit à vivre enfin le repos, qu'on avait mis tant de temps à gagner, ça me désole qu'on accepte de le perdre aussi facilement !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32617
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 10:18

Etant semi-retraité, je ne suis pas candidat à la retraite. Mais il faut se rappeler que la retraite à 65 ans a été obtenue alors que l'espérance moyenne de vie était de 66 ans. Il en va des retraites comme du mariage : avant on se mariait pour la vie, c'est à dire pour 25 ou 30 ans. Aujourd'hui, quand on se marie pour la vie, c'est pour au minimum 50 ans. Ça change tout et ça explique (au moins partiellement) l'accroissement du nombre des divorces.

Je ne suis pas entièrement contre l'allongement du temps de travail, à condition toutefois que cet allongement ne repose que sur un volontariat totalement libre, de manière à ce que celui qui choisit de partir ne soit pas désavantagé par rapport à celui qui choisit de rester. Et que, à partir de 65 ans, on soit en permanence libre de choisir de rester ou partir.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 10:29

Et moi donc si je râle, mon employeur m'a remercié de mes bons et loyaux services, comme un Kleenex, avec effet au 31/10/2008. Quelques jours avant la disposition qu'évoque Martine.
Un an auparavant mon DG m'avait assuré oralement que je pourrais rester jusqu'à 68 ans, ce avec forces compliments.
Seulement, au 01/01/2008, révolution de palais. Le jeu des chaises musicales. Comme il y a plusieurs actionnaires d'importance qui sont DG, chacun conserve son bureau et autres avantages. "no comment"
Vous l'aurez deviné, le nouveau DG (nouveau, pour ce qui concerne uniquement cette liaison directe) a eu comme "choix de gestion" de vouloir se débarrasser de moi avant la fin de l'année. Sa grandeur d'âme a permis de me spolier d'une gratification annuelle jusqu'ici pérenne. Re - "no comment"
Comme je suis de nature à rebondir, à positiver, je me suis donc déclaré en tant qu'auto-entrepreneur. Re – re – "no comment"
avant on pouvait vous ejecter... Jeudi_10
-------------------------------------------------
Tout à fait d'accord avec Frédy pour ce qui concerne l'espérance de vie en France et en 2009.
Il faut plutôt surtout plaindre les générations montantes.
A part cela, tout va bien
Bon moral à tous !
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 12:24

je vous comprends tous,

je pense, a nos enfants qui ont fait de longues études...
et ils sont très nombreux dans les années 80....à suivre un cursus universitaire jusqu'à 30 ans.....

ils commencent à bosser à 30 ans...font leur enfants à 35...
et comme ils leur faut 40 années de cotisation...il n 'est pas idiot de mettre le départ d office à 70 ans, c est logique...

bibibse, et merci à tout ceux qui répondront dans la bonne humeur,
n oubliez pas que je suis un peu coquine, pour susciter des débats, mais jamais sans faire de mal à qui que ce soit...
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 13:51

moi je ne suis pas d'accord ... car tous ne commence pas à 30 ans pour bosser et aller jusqu'à 70 ans c'est dur et comme le dit alpéro rien ne dit qu'on sera encore en vie !!

combien de personne ne profitent pas de leur retraite ... il meurt peu de temps après ... alors qu'on laisse ceux qui veulent bosser en plus mais qu'on laisse la même durée de temps de travail à tous !

et puis c'est bien joli mais il y a plus en plus de gens au chomage alors laissons les plus jeunes bosser .. ils en ont besoin aussi !
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 16:35

Pistou...merci d avoir participé..

mais sais tu que maintenant la durée de vie, est bien supérieure à 90 ans pour les hommes, et 95 pour les femmes.
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 17:04

faut se méfier des moyennes surtout quand on a un crabe... ce qui est mon cas (même si officiellement il a été péché) et puis, après 65 ans, on n'arrête pas d'avoir de probs de santé et enfin, si on est monté si loin dans la moyenne, dont je suis pas assuré qu'elle soit si haute, c'est peut-être aussi grâce à la retraite, justement, qui permet aux travailleurs fatigués de reprendre un peu de force pour mieux aborder la vieillesse...
Revenir en haut Aller en bas
pistou
Langue pendue



Nombre de messages : 10831
Age : 78
Localisation : aquitaine
Date d'inscription : 24/07/2006

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 18:55

je pense à mon époux qui n'a pas pu profiter de sa retraite et pourtant "anticipée" cela se faisait à cette époque ... le cadeau de départ que ses collègues avait fait m'a été remis après son enterrement alors ... je suis d'accord pour vivre ce qu'on a envie de vivre dès que possible et même s'il y a un peu moins d'argent ... car de toutes façons parfois cela part en impôts !

et j'ai d'autres exemple autour de moi ...

en ce qui me concerne il y a longtemps que je ne peux plus travailler alors heureusement qu'on m'a donné ma retraite à 60 ans ... c'est vrai qu'elle n'est pas grosse mais je me demande comment je ferais si je devais aller au travail tous les jours avec mes problèmes de santé ?

Alpéro .. je souhaite que ton crabe a été attrapé en entier dans les mailles du filet de pêche ... il y a de bons résultats maintenant et ça c'est le meilleure de notre époque !
prends soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyJeu 26 Fév 2009, 19:47

bien oui, Pistou
vacherie de destin.....on ne connaît ni l heure, ni la façon dont on va quitter,
cette terre....
et pourtant on compte les points de retraite...
bisou tout le monde...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 10:29

Désolé d'avoir à contredire pour une fois Pistou, mais la plupart des seniors qui s'obstinent à vouloir travailler au-delà de 60 ans, voire 65 ans (ce qui est mon cas) ont généralement des raisons tout à fait respectables.
S'ils pouvaient faire autrement, ils n'en seraient que très satisfaits.

Je crois que c'est leur faire un mauvais procès que de penser qu'ils manquent de solidarité envers les jeunes.
Le problème général des retraites est d'une bien autre envergure, l'allongement de l'espérance de vie, la rémanence du chômage, la criminalisation économique sont des facteurs dont il faudra bien tenir compte un jour, certainement dans des "états généraux".
Je pense que, dans l'immédiat, il faut se montrer tolérants, les uns vis-à-vis des autres.

Le post de Martine avait pour sujet la nouvelle disposition, laquelle pour certains cas de figure est heureuse.
Comme beaucoup de situations, il faut les vivre pour en comprendre la nécessité.
Comme Frédy l'a indiqué, cette disposition doit relever du seul volontariat.
--------------------------------------------------------------

Cela dit, la situation des retraités, comme toute situation d'ailleurs, présente des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients peuvent être :

  • la baisse de revenus (parfois, la chute)
  • la dégradation de l'état de santé



Les avantages peuvent être :

  • la baisse de certaines charges
  • la disparition de contraintes imposées,
  • l'épanouissement dans des activités choisie, pour certaines associatives et bénévoles

--------------------------------------------------------------



Cela dit, nous avons tous notre lot de (petite et grosses) misères.
Ne dit-on pas que les grandes douleurs sont muettes ?
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 11:28

Danver a écrit:

Cela dit, la situation des retraités, comme toute situation d'ailleurs, présente des avantages et des inconvénients.

Les inconvénients peuvent être :

  • la baisse de revenus (parfois, la chute)
  • la dégradation de l'état de santé



Les avantages peuvent être :

  • la baisse de certaines charges
  • la disparition de contraintes imposées,
  • l'épanouissement dans des activités choisie, pour certaines associatives et bénévoles

?

je confirme chacun de ces points, mais, à part peut-être la baisse des charges qui, compte tenu de la baisse de revenus, n'est pas vraiment sensible...
mais... je trouve que la disparition des contraintes imposées et l'épanouissement compensent, dans mon cas, la baisse des revenus (sensible) et la dégradation de l'état de santé (sensible aussi) !
en conclusion, vive la retraite et le plus tôt possible, pour en profiter le plus longtemps possible !

ceci dit, si j'ai moi, fait le choix des difficultés financières, je comprends parfaitement que ce ne soit pas le choix de tous... tant que nous vivrons en démocratie (pourvou que ça doure !) cela me paraîtra normal, dans la mesure où le choix des uns n'empêche pas celui des autres...
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 12:35

c'est vrai,
qu'il n est pas normal, qu'un retraité, au bout de 40 années,
de cotisation, voit son salaire amputé...pour cause de retraite...

la vie pour certains, change radicalement...voire sérieusement....voire gravement.
oui, c est vrai cela dépend des personnes....et, de leur revenu...

quand il faut baisser sérieusement le train de vie....on préférerait surtout si on est seul,
travailler un peu plus...

le salaire minium est de 630 euros....essayé de vivre avec cela....
Revenir en haut Aller en bas
droledenana
Langue pendue
droledenana


Nombre de messages : 432
Age : 55
Localisation : un petit coin carte postale
Date d'inscription : 18/08/2008

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 15:12

alors moi je serai vraiment pour une rtraite partielle à 50 ans car merde quand même c'est encore maintenant que j'ai pelin d'energie et je m'engagerai à faire travail partiel dnas ma retraite comme ça les jeunes profiteraient d'une expérimentée de quelque chose et moi j'aurai profité d'un peu de temps pour faire tout ce que jai enve de faire snas en avoir le temps ...

bon le concept n'a pas déplu mais mon boss n'a pas approuvé car toute la question est ET SI je crevais avant de rendre le partiel ?

lili pas si sérieuse des fois
Revenir en haut Aller en bas
http://grainedechipie.over-blog.com/
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 15:33

Salut à tous.

Concernant la retraite et ayant lu vos différents avis, je peux dire que, dans l'ensemble, je suis d'accord avec tous, chacun ayant de la logique dans ce qu'il dit.

En ce qui me concerne, je vais partir à la retraite le 31 janvier 2011, j'aurais 65 ans et 3 mois, à cette date j'aurais effectué exactement 50 ans de travail, dont 18 à Monaco, (où cette loi n'existe pas encore!), et il faudrait que je bosse encore 2 ans à Monaco pour avoir une retraite monégasque de 20 ans plus élevée que celle que j'aurais pour mes 30 ans de travail en France. Mais je ne me vois pas continuer à faire les 3X8 à 67 ans, j'en ai vraiment marre. C'est pourquoi si je me lève le 1er févier 2011, ça ne sera certainement pas pour aller à Monao.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 17:29

paname je te comprends

comme tu le dis si bien...on se comprend tous, et toute...
pas facile finalement....de parler retraite...
Revenir en haut Aller en bas
Odile
Langue pendue
Odile


Nombre de messages : 5449
Age : 78
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 23/01/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 18:47

encore un message que je n'ai pas "envoyé"

je vais donc essayer de le refaire

tout à fait d'accord pour que certains prennent leur retraite tardivement, mon père a pris sa retraite forcée à 69 ans après un avc (qu'il a eu lors d'un déplacement professionnel à Hanovre). De toutes façons, il n'aurait jamais pris volontairement sa retraite, car sa vie c'était son travail. Mais je l'adorais mon père, il était merveilleux, on le voyait trop peu, mais il était là quand il fallait.

Je trouve que la retraite avancée pour les femmes est tout à fait salutaire, en raison de problèmes de ménopause, elles deviennent plus fragiles, même si elles n'ont pas eu de soucis de santé particuliers.

En résumé, il faut laisser le choix aux hommes, aux femmes, sans les pénaliser. Laisson nos savants énarques se pencher sur le sujet pas simple à résoudre.

avant on pouvait vous ejecter... Grosbiso à toutes et à tous
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32617
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyVen 27 Fév 2009, 18:55

Odile a écrit:

En résumé, il faut laisser le choix aux hommes, aux femmes, sans les pénaliser. Laisson nos savants énarques se pencher sur le sujet pas simple à résoudre.

Justement non ! Parce que le problème n'est pas simple à résoudre, il n'est pas question de laisser des énarques complètement coupés des réalités décider dans ce domaine important. Il faut au contraire que toutes les parties intéressées puissent intervenir et donner leur avis, et qu'aucune décision ne soit prise si elle n'emporte pas l'adhésion de la grande majorité.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyDim 01 Mar 2009, 14:38

Je suis du même avis que Fredy au sujet du travail librement consenti au-delà de l'âge de la retraite.
Mon mari et moi sommes tous deux prépensionnés car les boîtes où nous travaillions ont fusionné avec d'autres boîtes, ce qui entraînait un surplus de personnel. En ce qui nous concerne, le changement a été positif : moins de revenus bien sûr, mais la liberté de disposer d'une autre qualité de vie. Nous avons opté pour la campagne plutôt que la ville et sommes en meilleure santé qu'auparavant, même si nous commençons à sentir un peu les premières atteintes de l'âge. Je ne crois pas que j'aurais pu travailler jusqu'à 70 ans ou même 65, sans subir de gros problèmes de santé, mais je comprends très bien qu'il y ait des gens qui s'épanouissent dans leur boulot et qui voient les choses d'un point de vue radicalement différent. D'un autre côté, les jeunes devraient aussi recevoir leur chance, car combien sont-ils qui, après avoir obtenu leur diplome, ne trouvent pas d'emploi ? Je connais un jeune homme qui s'est suicidé à cause de ça.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyDim 01 Mar 2009, 15:58

si tu voyais le père d'un ami, de ma fille,
retraité oui, mais au bord de la dépression........car il n en voulait pas de cette retraite..

le suicide, peut aussi toucher, un adulte mis d office en pré-retraite.
Revenir en haut Aller en bas
alpero
Langue pendue
alpero


Nombre de messages : 396
Age : 80
Localisation : ile de france sud
Date d'inscription : 18/02/2009

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyDim 01 Mar 2009, 16:58

D'accord avec Fredy pour dire que ce n'est pas aux grosses têtes de régler le problème pour les autres, parce qu'il me semble que nous ne parlons pas tous de la même chose.
En effet, le verbe travailler recoupe tellement de façons diverses de le faire, de la crevante (littéralement) à la simplement fatigante, de l'emmerdante à la passionnante...
Arrivé à 60 ou 65 ans, suivant ce qu'on a trouvé au boulot, on réagit forcément différemment et ceux qui décident de l'extérieur, sans avoir vécu les choses, se plantent presque forcément... quand ils décident pour les autres !
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyDim 01 Mar 2009, 17:05

Je suis d'accord avec toi, la décision doit être prise par la personne concernée et d'après son vécu.
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyLun 02 Mar 2009, 08:49

http://www.senioractu.com/emploi-travail-rh,Actif-Senior-Plus,-une-agence-d-interim-pour-les-retraites-et-les-seniors_a4804.h
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32617
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyLun 02 Mar 2009, 09:36

"Error 404 - Page not found" qu'y dit !

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... EmptyLun 02 Mar 2009, 10:36

woui, on ne peut y aller!!adresse pas bonne!! avant on pouvait vous ejecter... Jurons avant on pouvait vous ejecter... Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





avant on pouvait vous ejecter... Empty
MessageSujet: Re: avant on pouvait vous ejecter...   avant on pouvait vous ejecter... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
avant on pouvait vous ejecter...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» comme promis avant de vous faire un good night kiss...
» elle était si jolie, qu'on ne pouvait l aimer.....3.
» si vous aimez l'opera sans vous prendre au serieux
» Pour vous déstresser ou....vous stresser
» pour vous defendre,....que choisisseriez-vous ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: