Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Panorama sur Evreux Jeu 19 Jan 2012, 13:10 | |
| Classique parmi les classiques, le circuit intitulé "Panorama sur Evreux" est une boucle de 8 kilomètres, tout en ville. Elle comporte quand même un dénivelé de 73 mètres pour monter dans le quartier haut de la ville nommé Saint-Michel. En voici le tracé, relevé il y a quelques années :
Pour commencer, il faut traverser l'avenue Foch qui est la partie urbaine de la Nationale 13. Respecter les feux est indispensable :
Et nous voilà dans la montée. Autrefois simple chemin de terre, aujourd'hui aménagée avec un escalier de pierres, on l'appelle la Côte Blanche, sans doute parce qu'elle monte le long d'une falaise de craie :
Pendant la montée, vue sur les jardins ouvriers de Cambolle et le nouvel hôpital de la ville :
Je ne suis pas encore en haut, mais un petit regard en arrière me permet de dire : "Bon, ça, c'est fait !" :
Nous sommes dans les rues de Saint-Michel, un quartier essentiellement résidentiel. Dans un jardin, nous sommes surpris de voir des crocus déjà fleuris, avec plusieurs semaines d'avance :
Panorama sur la ville. Le temps est un peu bouché hélas :
Près de la table d'orientation, je fais la photo du groupe : Jean-Jacques, Catherine, Michèle, Sylvie et moi :
Nous voilà redescendus en centre-ville, nous dirigeant vers le beffroi. Il s'agit d'une ancienne tour faisant partie des fortifications, transformée :
Les fortifications datent de Philippe-Auguste. Il en reste quelques pans de mur :
Un canard y fait une sieste :
La carte postale du jour, s'il faisait beau. C'est la cathédrale :
A l'intérieur a été installé un orgue très moderne. Ne pouvant s'intégrer dans le bâtiment, il a été posé dans la travée, comme une immense verrue qui masque complètement la rosace de vitrail. Je trouve cela d'une grande laideur :
Derrière la palissade jaune, il y a un terrain vague, tout ce qu'il reste de La Biche, un hôtel qui a brulé il y a environ 5 ans. A côté, un bâtiment brulé lui aussi : le restaurant La Croix d'Or, incendié il y a quelques semaines. Une malédiction ?
Le long de l'Iton, un arbuste en fleurs. Fortussia (orthographe !!!)? Sylvie pense qu'il s'agit plutôt d'un jasmin d'hiver :
Quelques minutes avant d'arriver aux voitures, nous passons sous la voie verte :
Nous sommes rentrés tôt de cette balade. Elle n'était pas très longue et se passait pas loin. C'est d'ailleurs seulement une fois arrivés aux voitures que nous avons fait la pause du goûter. Pas de regret, cette après-midi a été un moment bien sympathique.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|