Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Panorama sur Evreux Mer 19 Nov 2008, 20:27 | |
| Désormais, tous les mercredis, un groupe restreint du club Iton-Rando (ceux qui ont du temps en semaine) fait une balade. Aujourd’hui, c’était un circuit d’un peu plus de 8 kilomètres dans Evreux même. En voici le tracé :
Le rendez-vous est au parking de la piscine Jean Bouin. Ayant surestimé mon temps de trajet, je suis un peu en avance, mais je ne suis pas le premier car d’autres croyaient ce rendez-vous à 13h30 alors qu’il avait été fixé à 14h00 :
Après quelques centaines de mètres de marche, on entre dans le vif du sujet : la montée jusqu’à Saint-Michel, le quartier élevé d’Evreux. La pente est raide et pour ce qui est d'aller au pas, il n'y aura pas de problème :
Pendant l’une de mes nombreuses poses lors de la montée, je peux admirer les jardins ouvriers d’Evreux, dont les cabanes ont toutes été repeintes. Avant, elles étaient uniformément blanches :
Au loin, le chantier du futur hôpital d’Evreux. Mal étudié, il glisse. Les fondations étant insuffisantes, les bâtiments ont tendance à se déplacer et on y coule des centaines de tonnes de béton pour essayer de le stabiliser. On a le seul hôpital dont les coordonnées géographiques sont variables :
Ouf, on est en haut ! Bien sûr, on trouve une représentation de St Michel terrassant le dragon. Au fait, ils ne s’habillaient pas bien chaudement à cette époque !
Le quartier est très bourgeois et les maisons y sont presque toutes modernes. Il reste néanmoins quelques maisons anciennes, très bien restaurées et entretenues :
Mesdames et Messieurs, je vous présente… Evreux !
Une ancienne caserne comportait six ou sept grands bâtiments, un seul a été conservé. Il est en cours d’aménagement et devrait devenir une cité universitaire. Toute l’ancienne charpente a été retirée et a été remplacée en partie par des bâtis de béton. Sacré travail !
Le grand bâtiment gris est le Zénith. Il y a quelques années, tous les cinémas d’Evreux ont été remplacés par celui-ci, comportant une quinzaine de salles. Le parking est gratuit et est utilisé par des gens se rendant dans le centre ville, distant de quelques centaines de mètres :
Sur le mur d’une maison, un cadran solaire :
Après quelques hésitations sur l’itinéraire (visibles en haut à droite sur le tracé du parcours), on a fini par trouver le chemin pour descendre en ville :
On entre par la rue des Lombards. Cette rue se termine au pied du Beffroi :
Etant passés sous le Beffroi, on longe l’Iton en ville :
L’ancien évêché est devenu un musée, que je n’ai jamais visité. Il faudra quand même que j’aille voir un jour :
Christian, voyons ! (Non, en réalité, le banc était démoli avant que Christian ne s’asseye. Mais j’ai trouvé la photo amusante) :
Toujours le long de l’Iton, un mélèze a perdu ses feuilles, d’une couleur bien particulière :
Comme à l’accoutumée, à l’Iton-Rando, tout finit par des gâteaux :
Vraiment un groupe sympa. Plus on marche ensemble, plus on se découvre et plus on s’apprécie. Chouette !
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
chantal3 Langue pendue
Nombre de messages : 2923 Age : 77 Localisation : region Rhône Alpes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Panorama sur Evreux Jeu 20 Nov 2008, 07:50 | |
| je connais pas la région superbes les photos encore merci Fredy de nous régaler les yeux par ces beaux paysages | |
|
Christbriz Langue pendue
Nombre de messages : 3676 Age : 76 Localisation : annonay Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Panorama sur Evreux Jeu 20 Nov 2008, 15:33 | |
| bonjour, fredy, tres bien les photos sur evreux, sur la photo de la rue des lombards au retour avant le beffroi, vous etes passés devant mon pressing vendu, nous etions pris hier sinon robert vous aurait rejoint , nous sommes tres occupés dans le rangement , vidage du grenier car nous signons samedi si tout va bien pour la maison nous déménagerions fin fevrier ou mars, mais dès qu on peut on refait une rando par temps sec meme froid et un peu de soleil nous ferait du bien bonne soirée, christiane et robert; | |
|
corisande Langue pendue
Nombre de messages : 934 Age : 79 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Panorama sur Evreux Dim 23 Nov 2008, 09:34 | |
| Merci pour cette balade dans Evreux que je ne connais pas!
J'ai un faible pour la photo du cadran solaire!! | |
|
Invité Invité
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Panorama sur Evreux | |
| |
|