Ulysse, cet après-midi, avait rendez-vous chez sa toiletteuse. Je ne devais le récupérer qu’en fin de journée. J’en ai alors profité pour faire une randonnée urbaine, inconfortable à faire avec un chien. C’est ainsi que j’ai parcouru ce circuit intitulé « Panorama sur Evreux » dans mon fascicule de randonnées.
Pour commencer, je laisse ma voiture auprès du Cadran. Il s’agit de l’équivalent à Evreux du Palais des Congrès dans beaucoup de villes de France :
Après avoir traversé un pont, je trouve tout de suite un sympathique sentier le long de l’Iton :
Plus loin, ce sentier longe le stade Jean Bouin :
Puis je passe sous un ancien viaduc ferroviaire pour atteindre les premières maisons du quartier de Navarre, à l’ouest de la ville :
Après avoir cheminé dans quelques rues du quartier de Navarre, j’atteins la Côte Blanche. Il s’agit d’un sentier en pente raide escaladant un coteau crayeux. Il y a d’ailleurs à proximité une ancienne carrière de craie qui sert désormais dans le bas de garage et le long des parois de nids pour des corbeaux. Le sentier, sur 300 mètres de long, fait prendre 100 mètres d’altitude :
Tout en grimpant, j’aperçois ces jardins municipaux qui servent de point de départ à une autre balade :
La grimpette se finit par un raidillon :
Le quartier de St Michel est le quartier haut au nord d’Evreux. Il est composé de maisons, pour la plupart assez modestes, mais aussi quelques une très opulentes :
Par un jardin, on peut apercevoir un premier panorama sur la ville. Hélas, il y avait beaucoup de brouillard ce matin et la visibilité, bien que dégagée depuis, reste assez mauvaise :
Au coin d’une rue, il y a ce curieux calvaire, assez logique en fin de compte : St Michel terrassant le dragon. Elles sont nombreuses les légendes dans lesquelles un héros mythologique terrasse le mal ou le génie du mal. On se demande comment le mal peut subsister encore :
Un site a été réservé par la municipalité pour être accessible par le public. On peut y admirer un panorama sur la ville :
Pendant que je regarde et prends des photos, regardez qui vient se frotter conter moi et réclamer des caresses ! Il doit appartenir à l’une des maisons environnantes :
L’échelette Saint-Pierre va me ramener directement en ville :
Vraiment en pleine ville. La tour en travaux au fond, c’est le Beffroi, en cours de restauration depuis bien longtemps déjà. J’ai hâte que ce soit fini :
Mais quand je vois comment est restaurée la flèche de ce beffroi, je me dis que ça vaut le coût de prendre le temps nécessaire :
Je passe ensuite devant l’Hôtel de Ville. Le maire, c’est Jean-Louis Debré, qui est par ailleurs Président de l’Assemblée Nationale :
Puis je rejoins la cathédrale :
Place Saint Aubin, je constate que les arbres, en ville, jaunissent plus vite qu’à la campagne à ce qu’on dirait :
Quelques centaines de mètres plus loin, je retrouve la voiture. Il est 17 heures, je dois récupérer Ulysse à 18h30. J’ai le temps de rentrer et de prendre une douche avant de revenir le chercher.