La balade du 14 juillet 2005 n’a réellement aucune raison de marquer une date dans l’histoire de mes randonnées. Il faut dire qu’il faisait chaud (plus de 30 degrés) et que j’hésitais beaucoup à choisir un parcours. J’ai finalement choisi un parcours court, se déroulant exclusivement en forêt afin de trouver de la fraîcheur. C’est ainsi que je suis retourné en forêt de Bord-Louviers afin d’y faire un parcours de 7 kilomètres intitulé P6 – Chêne des Regales.
Le parcours commence au Carrefour des 4 Bancs, un lieu particulier dans cette immense massif forestier. Il y a un parking et des étendues d’herbe ombragée. Par ce temps magnifique, il y a évidemment beaucoup de monde. Ca me désole un peu de voir que tant de gens se montrent incapables de s’éloigner un peu de leur voiture :
Un tronçon de la Route Forestière des Longrès constitue le début de ce parcours :
Plus loin, le chemin se réduit à un simple sentier piétonnier. En regardant bien, vous pouvez constater qu’Ulysse a déjà pris son premier bain de boue :
Nous atteignons cet arbre qui donne son nom au parcours. C’est sans doute le plus vieil arbre de cette forêt, ainsi que nous explique un panneau disposé au pied :
Avant d’entamer une descente, nous passons sous une voûte de noisetiers qui nous fait comme une arche triomphale :
La descente, en partie au moins, se fait dans un chemin creux :
Un souci ensuite : je n’ai pas trouvé le chemin. Du moins, le seul chemin qui semblait correspondre à la carte dont je disposais était impraticable, barré par des buissons de ronces très denses. J’ai essayé de passer, mais je n’ai réussi qu’à me blesser et j’en suis ressorti les bras en sang, griffé de nombreuses fois. J’ai cherché s’il y avait d’autres chemins que je n’aurais pas vus, mais je n’ai rien trouvé.
Cela se passait à l’extrémité du circuit. J’ai fait demi-tour et suis revenu à un embranchement où un chemin transversal me permettait de rejoindre la suite du circuit, en shuntant finalement la zone non praticable. Du coup, j’ai oublié ensuite de faire des photos. Mais il faut dire qu’il n’y avait pas vraiment de sujet qui m’inspirait beaucoup.
Bref, finalement j’ai dû parcourir 8 kilomètres au lieu de 7, ce qui est quand même très peu et, de retour chez moi, après avoir pris une douche et en avoir donné une à Ulysse, je restais encore sur ma faim.