Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32745 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Le Chêne des Régales Dim 05 Juil 2009, 19:51 | |
| Après l’échec d’avant-hier pour cause de trop forte chaleur, je me suis choisi cette fois un circuit intégralement en forêt. Je voulais un circuit assez court pour ne pas rentrer trop tard car les enfants viennent ce soir et je veux être rentré pour les accueillir. J’ai donc choisi de refaire le circuit intitulé « Chêne des Régales », en forêt de Bord-Louviers. Voici le tracé de ce circuit :
J’hésite un peu sur le sens dans lequel prendre ce circuit. Mais Ulysse, lui, a déjà choisi. Eh bien allons-y, c'est vers l'est :
On passe près d’une parcelle plantée de mélèzes, où les cônes sont nombreux :
Dans le sous-bois, nombreuses sont les digitales. On dit qu’il ne faut pas toucher à ces fleurs car elles sont empoisonnées. En fait, on tire de ces fleurs la digitaline, qui est un médicament pour les maladies cardiaques. Pris à trop forte dose, ce médicament devient un poison. Mais la petite dose qu’on pourrait recevoir en touchant la fleur, en aucun cas, ne peut devenir dangereuse. Enfin, dans le doute, abstenons-nous :
Des papillons comme celui-ci, on en voit quelques centaines sur le parcours. C’est très rassurant sur l’état de la nature dans cette région :
Lumière d’été en forêt :
De place en place, des bousiers s’occupent de l’élimination de crottins de chevaux :
Il y a aussi des papillons blancs. Ils sont en général plus mobiles et plus difficiles à photographier. Celui-ci a bien voulu poser et a même gardé ses ailes ouvertes :
On a fait la descente, en pente douce, jusqu’à atteindre les faubourgs de Louviers. L’itinéraire consiste maintenant à remonter, sur une courte distance, c'est-à-dire en pente relativement raide :
Pendant la remontée, je repère cette branche que, en novembre 2007, j’ai aussi photographiée. L’automne, cette année là, nous avait offert des couleurs extraordinaires :
Après de nombreuses haltes, on atteint quand même le haut de la montée. Il ne faut jamais désespérer :
On passe près d’un enclos où sont aménagés des agrées permettant de passer d’arbre en arbre selon des méthodes diverses et variées. Ce n’est plus de mon âge, hélas :
Deux kilomètres plus loin environ, nous voici de retour au Carrefour des 4 Bancs, auprès duquel se trouve la voiture :
C’était une promenade de santé, mais elle m’a fait du bien.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Le Chêne des Régales Mar 07 Juil 2009, 17:42 | |
| belle série ,dimanche en forêt les fleurs et les papillons étaient au rendez vous . | |
|