Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Les coteaux de Fourges

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptySam 06 Aoû 2005, 19:07

Une balade inédite aujourd’hui. En effet, elle est donnée pour 16 kilomètres, distance que j’aurais été incapable de franchir l’année dernière. Elle est absolument magnifique, notamment dans sa partie longeant la rivière Epte, où je rencontrerai beaucoup de monde. Malheureusement, je n’ai pu la parcourir entièrement à cause de la pluie et j’ai dû prendre un raccourci. Mais j’ai quand même parcouru 12 kilomètres. Je pourrai me choisir une 10 kilomètres demain.

La balade commence à Fourges, un petit village pas très éloigné de Giverny, où résidait le peintre Claude Monet. Peut-être a-t-il parcouru une partie de ces chemins ? Nous longeons les derniers jardins de Fourges :
Les coteaux de Fourges 20050806%20002

Assez vite, nous rejoignons la rivière et la longeons par ce délicieux petit sentier :
Les coteaux de Fourges 20050806%20009

On n’est pas seuls. Un groupe de vttistes est en train de pique-niquer. On discutera un petit moment. S’ils passent sur ce site, je les salue bien :
Les coteaux de Fourges 20050806%20010

Toujours sur le même sentier, des campeurs cette fois. Quatre jeunes gens très sympas, installés là depuis une semaine et vivant sous la tente. Je les envie presque. Salut à eux aussi s’ils passent par ici :
Les coteaux de Fourges 20050806%20014

Par endroits le long de la rivière, on voit de ces merveilleusement belles libellules. Elles ne sont pas faciles à photographier, surtout avec mon appareil dont le zoom 3x est trop faible. J’arrive néanmoins à en faire un cliché qui me paraît satisfaisant. Je pense à une ex-amie qui avait la phobie des libellules. Je n’aime pas faire du mal aux animaux, mais je lui en aurais bien envoyé une. Elles sont belles, pourtant avec leurs ailes d’un noir velouté et leur long abdomen en bleu très brillant, vous ne trouvez pas ?
Les coteaux de Fourges 20050806%20012

Nous voici à pied d’œuvre pour la grimpette de la journée. Elle n’est pas raide, mais longue. Ca monte pendant un kilomètre environ. Le signe de balisage, sur le pylône de l’EDF, n’est pas une croix de Lorraine. Il nous indique que nous allons devoir croiser deux chemins, mais que pour nous, c’est tout droit :
Les coteaux de Fourges 20050806%20022

Arrivés presque en haut de cette montée , on découvre l’autre versant. C’est une petite vallée qui rejoint celle de l’Epte. J’en ignore le nom, mais elle est bien belle, elle aussi :
Les coteaux de Fourges 20050806%20023

Alors que nous cheminons le long de la crête, enfin je rencontre un groupe abondant de ces chardons qui sont mes fétiches :
Les coteaux de Fourges 20050806%20026

Les coteaux de Fourges 20050806%20029

Un peu plus loin, alors que je regarde ailleurs, Ulysse se précipite dans une flaque pour son bain de boue habituel. J’ai juste à prendre la photo car pour le reste, c’est déjà trop tard :
Les coteaux de Fourges 20050806%20036

Nous arrivons dans un hameau où il y a encore ce bâtiment, portant en fronton, l’année de sa construction. Je pense que s’il y a une pompe à l’intérieur, ça doit être la pompe à bras des origines :
Les coteaux de Fourges 20050806%20042

Là, j’ai un choix à faire. Pour moi, c’est simple : j’ai décidé de faire 16 km, je vais les faire. Mais la nature en a décidé autrement : après que j’aie parcouru un kilomètre sur le parcours long, elle a déclenché la pluie. Pas une pluie bien abondante, mais juste ce qu’il faut pour embêter. J’ai alors rebroussé chemin, suis retourné au niveau de ce panneau et ai emprunté l’itinéraire raccourci, bon gré, mal gré :
Les coteaux de Fourges 20050806%20047

Du coup, je n’ai plus de carte ni de descriptif car dans mes documents, aucun raccourci n’est prévu. Je ne peux plus me fier qu’au balisage qui, fort heureusement est récent et parfaitement clair. Mon sens de l’orientation me confirme que nous sommes dans la bonne direction :
Les coteaux de Fourges 20050806%20050

Tout au long du chemin raccourci, nous verrons plusieurs exemplaires de cette même pancarte. Pour moi, « propriété privée », cela rime très mal avec « protection de l’environnement ». Mais enfin, je veux bien croire qu’il y a des exceptions :
Les coteaux de Fourges 20050806%20052

Décidément, chaque fois que je veux inaugurer un parcours de 16 km, je suis interrompu par la pluie. Ca ne fait rien, je reviendrai car vraiment, les coteaux de Fourges, c’est une sacrée belle balade.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptySam 06 Aoû 2005, 19:20

Hihi, z'avez vu ? J'ai été rapide, hein ! C'est que je le connais mon Frédy, il ne m'aurait pas laissé y aller. Là il a été mis devant le fait accompli, ce qui est exactement le mot.

Bon, à part ça, 12 kilomètres, plus deux quand même (un aller et retour sur le chemin long), ça suffit bien comme ça pour mes petite pattes. On aura bien mérité une bonne nuit de sommeil.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyMar 09 Aoû 2005, 09:40

Magnifique promenade, Fredy ! Quel coquin, cet Ulysse !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coteaux de Fourges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coteaux de Fourges
» Les coteaux de Fourges
» Les Coteaux de Fourges
» Les coteaux de Fourges
» Les Coteaux de Fourges (raccourci)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: