| Les coteaux de Fourges | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32742 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Les coteaux de Fourges Dim 29 Juil 2007, 07:00 | |
| Parmi les balades longues proposées dans mon fascicule, il y a celle qui est intitulée « Les coteaux de Fourges », de 16 kilomètres. Je l’ai faite pour la dernière fois en mai 2005, il me paraît être temps d’y retourner. J’ai bien fait : le temps a été très clément et le paysage est splendide. Suivez-moi, je vous raconte.
D’abord, aller à Fourges. C’est à 48 km de chez moi, toujours dans le département de l’Eure, mais très proche des Yvelines. La voiture est garée sur le parking du Restaurant du Moulin, une adresse conseillée aux fines gueules :
Très vite, on sort du village. On chemine entre un bois et un champ de maïs. Ils sont très hauts, les maïs, mais leurs épis sont à peine formés :
Manifestement, on a bûché dans le coin :
On longe un champ dans lequel la paille a été roulée en bottes circulaires, chacune pesant environ 300 kilos. J’ai toujours la nostalgie de ces bottes, liées à la main, réunies en meules dans lesquelles on allait jouer, rire ou s’aimer. C’était un autre temps. Entre les deux haies d’arbres, on aperçoit le chemin qu’on va emprunter un peu plus tard. Bonne grimpette, ne trouvez-vous pas ? Et on n’en voit qu’une partie :
On a rejoint les rives de l’Epte. Pendant près d’un kilomètre, on chemine par ce sentier ravissant au bord de la rivière :
Tiens ! Elles, au moins, elles s’aiment sans retenue :
Au moment de quitter la rivière, on rencontre un monsieur, accompagné de cette très belle chienne mélinoise. Le monsieur me raconte qu’il a recueilli cette chienne dans un refuge de la SPA et qu’elle avait été battue par ses anciens maîtres. Elle joue avec Ulysse, mais je ne peux la caresser. Evidemment, elle se méfie :
Nous voilà au pied de la grimpette. J’ai essayé une technique pour grimper sans fatigue : concentrer mon regard sur le chemin, à deux mètres devant moi, jamais plus. Ainsi, je m’aperçois à peine que je grimpe et, en relevant les yeux, j’ai été surpris d’être déjà presque arrivé :
Presque en haut, on chemine sur une crête, entre deux vallées. On a un panorama magnifique :
Au bord du chemin, des fleurs sauvages aux très belles couleurs. Des insectes butinent :
La photo de l’insecte butinant n’a pas été facile à faire car le vent agitait beaucoup la fleur. J’y ai passé un moment. Ulysse, lui, a continué à avancer jusqu’à l’orée du bois, pour se mettre à l’ombre. Et il m’attend :
Dans le bois, je savais trouver une zone où il y a de nombreux cardères (ou cardons), très grands et majestueux (près de 3 mètres de haut). Ils commencent leur floraison assez particulière : une double couronne de pétales, roulés au milieu de cette boule d’épines qu’est leur fleur. Ca fait toujours de jolies photos :
Alors qu’on chemine à travers bois, on est toujours sur une crête, ou très proche de celle-ci. Par une trouée d’arbres, on bénéficie encore d’un beau panorama :
D’après l’itinéraire, on aurait dû contourner ce champ. Il a contenu du colza, déjà récolté. Je décide de couper à travers champ, pour raccourcir un peu. Mais c’est difficile pour le petit Ulysse. Je le porterai jusqu’à rejoindre le chemin :
On traverse un village appelé Le Bosc Roger. Je suis surpris de voir l’ancien lavoir, avec une fontaine qui coule. J’ignore si l’eau est potable, mais je pense qu’il vaut mieux se méfier :
On a traversé le village nommé Bus Saint Rémy. A la sortie, un nouveau panorama s’offre au regard :
Sympathique rencontre que ces deux cavaliers. La dame est tout à fait charmante, mais je la trouve bien imprudente de monter sans bombe :
Nous voici sur le dernier chemin. On est à flanc de coteau, mais très proche du sommet. On bénéficie là encore d’un beau panorama :
On arrive à Fourges, par en haut. On a d’ici la même vue que celles que j’avais lorsque je volais en ULM. La photo rend mal l’émotion que j’ai ressentie devant une telle beauté :
Bref, on entre dans le village. Encore 800 mètres pour atteindre la voiture. Je garderai longtemps cette promenade dans mes yeux. J’y reviendrai. Mais je la ferai toujours dans le, même sens car l’arrivée et les panoramas qu’on voit doivent, selon moi, rester la récompense de la fin de la balade :
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007, 08:54, édité 3 fois | |
|
| |
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Dim 29 Juil 2007, 07:08 | |
| Super ! Encore plein de belles flaques dans les sentiers forestiers et j'ai pu prendre mon bain de boue habituel, tout en arrivant propre à la voiture. Hein, Frédy, que je suis un chein super ? | |
|
| |
chris271 Invité
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Dim 29 Juil 2007, 07:25 | |
| Une tres belle balade! Petit coup de coeur pour la photo avec les boules de paille. Tres belle composition! |
|
| |
Benette Invité
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Dim 29 Juil 2007, 07:26 | |
| sont bien jolis nos villages français , je trouve ... merci encore de cette jolie promenade Fredy ... ce sont mes promenades matinales .. un bol d'air de normandie ... avant le petit dej ... |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
Anonymou Invité
| |
| |
Nombre de messages : 32742 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Dim 29 Juil 2007, 08:56 | |
| Ca va s'aranger bientôt maintenant, Ninie, non ? Je l'espère pour toi, en tous cas. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Dim 29 Juil 2007, 08:59 | |
| ça repose une balade dans cette verdure ...... merci c est super |
|
| |
scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Dim 29 Juil 2007, 14:03 | |
| Je trouve cette balade particulièrement jolie ! Merci Fredy ! Ca a dû te faire plaisir de trouver de si beaux chardons ! | |
|
| |
coeurdelion Langue pendue
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Lun 30 Juil 2007, 09:38 | |
| - Fredy a écrit:
- [size=18][color=cyan]http://pacifistes.free.fr/photos/20070728_017.jpg[/img][/center]
[img][/img]
une zone où il y a de nombreux cardères (ou cardons), très grands et majestueux (près de 3 mètres de haut). Ils commencent leur floraison assez particulière : une double couronne de pétales, roulés au milieu de cette boule d’épines qu’est leur fleur. , Belle balade, jolis cardères ou chardons. Ici, les cardons se mangent et c'est même un bon plat, la spécialité de l'est de Lyon. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Lun 30 Juil 2007, 09:44 | |
| C'est vrai ? Tu nous donnes la recette ? _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Lun 30 Juil 2007, 10:48 | |
| Toujours de belles photos!!!!!!!!!!!
C.D.L, arrête de bouffer les chardons, c'est pas bon pour toi! |
|
| |
Nombre de messages : 4999 Age : 79 Localisation : Lyon Date d'inscription : 23/11/2006
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Lun 30 Juil 2007, 13:30 | |
| Le cardon ( rien à voir avec le chardon que mange mon âne ) Le cardon, Cynara cardunculus, famille des Composées, originaire du bassin méditerranéen et d'Afrique du Nord... Voisin de l’artichaut, le cardon est une plante potagère avec de longues feuilles gris bleu à gris argent, découpées, velues, et plus ou moins épineuses. les anciens Grecs, le nommaient lactos. Ce sont les côtes(cardes) qui constituent la partie culinaire, très charnues dans les cardons épineux. Shot at 2007-07-30 | |
|
| |
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Lun 30 Juil 2007, 13:33 | |
| Se procurer un joli cardon. Le choisir, comme les blettes, en enlevant la peau du devant et celle-là même de par darnier chaque côte que vous débitez en petits tronçons long de trois doigts. Les faire benouiller dans l'eau fraîche additionnée de vinaigre pour éviter que vos côtes noircissent.
Le Cardon à la moelle
Puis faire cuire votre cardon à l'eau salée, aque un ou deux os à moelle ou du gras de veau, à la cocotte et compter une petite heure à la mise en rotation de la soupape. Egouttez en conservant la moelle.
Préparez un roux aque du beurre ou du restant de jus, farine, bouillon de poule, assaisonner suivant le goût.
Déposer votre cardon dans un plat beurré allant au four. Recouvrez-le de votre roux. Parsemez de gruyère et répartissez votre moelle. Faites gratiner.
Vous verrez c'est à s'en licher les cinq doigts et le pouce !
| |
|
| |
Anonymou Invité
| |
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Ven 03 Aoû 2007, 15:49 | |
| Très bucolique cette promenade, j'aime beaucoup les chardons et aussi la centaurée (ché pas laquelle ?) noire ou tête de moineau ...et l'insecte je n'en suis pas certaine mais je me demande si cela n'est pas une zigene ? si c'est cela .... j'ai une copine qui en cherche c ar il n'y en a pas partout .... elle en a trouvé chez moi dans la friche ... l'année dernière mais pas facile de reconnaitre à coup sûr !
bravo encore fredy magnifiques photos ... j'aime aussi les meules de foin même si elles ne sont plus 'comme d'en le temps "!!!! | |
|
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| |
| |
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges Ven 03 Aoû 2007, 21:07 | |
| Coeur de Lion j'aimerais les manger chez toi les cardons.. ici en plus on en trouve pas .. mais je ne sais pourquoi j'ai jamais eu envie de les cuisiner ... mais ta recette me plait bien ... je m'invite ? (c'est pour rire!!!) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les coteaux de Fourges | |
| |
|
| |
| Les coteaux de Fourges | |
|