Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Les coteaux de Fourges

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyJeu 11 Mai 2006, 19:54

Eh bien dis donc, Frédy, tu nous as malmenés, là ! 16 kilomètres, ce n’est pas rien. En plus il y avait un sacré soleil et avec mes poils longs, ça tenait chaud. Heureusement, il y avait de l’eau sur le parcours. La rivière, mais aussi de nombreuses flaques dans les chemins ombragés.

Bref, le parcours a débuté près du restaurant Le Moulin, à Fourges, effectivement installé dans un ancien moulin. Oui, je sais, Frédy, cet endroit te plait et tu as envie d’y venir dîner un soir d’été. Moi, ça me fera une autre soirée seul à la maison. Bah, tant pis, si ça te fait plaisir :
Les coteaux de Fourges 20060511_023

Une fois sortis du village, on atteint ce chemin herbeux, bien plus doux à mes coussinets que le bitume des humains « civilisés » :
Les coteaux de Fourges 20060511_024

On y rencontre d’ailleurs une première falque dans laquelle je peux faire trempette :
Les coteaux de Fourges 20060511_028

Moi, mon flair me suffit, mais Frédy a besoin de panneaux indicateurs, d’une carte et d’un texte descriptif. Heureusement, il a tout ça, ça évite qu’il s’énerve quand il se perd. Il faut dire que les panneaux sont récents et parfaitement clairs, n’est-ce pas ?
Les coteaux de Fourges 20060511_030

On voit au loin la grimpette qu’on va faire tout à l’heure. Pas un arbre à proximité et le soleil donne bien aujourd’hui. On va souffrir :
Les coteaux de Fourges 20060511_036

Mais d’abord, un étroit sentier nous fait longer la rivière. C’est l’Epte. Frédy raconte qu’elle a longtemps servi de frontière entre la France et la Normandie. Il y a plus d’un mètre de falaise pour atteindre l’eau et je ne pourrai à aucun moment rejoindre cette rivière :
Les coteaux de Fourges 20060511_049

Au bord du chemin, on voit de nombreuses orchidées. On en verra tout au long du parcours :
Les coteaux de Fourges 20060511_053

Des orties à fleurs blanches. Elles ont un avantage : elles ne piquent pas. Quoique moi, grâce à mes poils, je ne risque pas grand chose :
Les coteaux de Fourges 20060511_038


A côté, sur une feuille d’ortie, une chenille fait une sieste :
Les coteaux de Fourges 20060511_055

Ouf ! Nous voilà au pied de la grimpette. Allez, du courage !
Les coteaux de Fourges 20060511_060

Pendant une grimpette, ou en arrivant en haut, il faut toujours se retourner pour admirer un panorama. Frédy n’oublie jamais ça. Et moi, ça me permet de souffler un moment :
Les coteaux de Fourges 20060511_076

On entre ensuite dans un bois, qui a retenu de l'eau dans les flaques. Vous pensez bien que j'en profite :
Les coteaux de Fourges 20060511_080


On chemine sur une crête entre deux vallées. A un moment, Frédy trouve des restes de sa plante fétiche, ce chardon qui, en juin et juillet, se pare de splendides couleurs. Pour l’instant c’est un reste de l’année dernière, couvert de toiles d’araignées et dans lesquelles est prise une mouche :
Les coteaux de Fourges 20060511_084

Il y a encore des orchidées :
Les coteaux de Fourges 20060511_093

En 1894, le village de Bus St Rémy, par lequel on passe, s’est doté d’une pompe à incendie. Sans doute une pompe à bras qui a été stockée dans ce local. J’espère que, depuis, les habitants du village ont modernisé leur matériel :
Les coteaux de Fourges 20060511_098

Dans Bus St Rémy, un panneau donne le choix. Frédy fera le mauvais choix, celui du chemin le plus long. Pfff !
Les coteaux de Fourges 20060511_100

Et ça grimpe encore. Je commence à en avoir plein les bottes… que je n’ai pas d’ailleurs. Frédy, lui, s’arrête pour desserrer les lacets de ses chaussures car ses pieds gonflent. Les chevilles surtout, je pense (naaannn, je rigooole !) :
Les coteaux de Fourges 20060511_102

De nouveau un panorama sur ce paysage vallonné. Impossible de marcher à plat par ici. Dis Frédy, la prochaine fois, on va en Belgique ?
Les coteaux de Fourges 20060511_104

Qu’est-ce qu’elles ont à nous regarder comme ça, celles-là. Elles veulent ma photo ?
Les coteaux de Fourges 20060511_121

Devant une maison, il y a toute une rangée d'iris blancs. On ne voit quand même pas ça très souvent :
Les coteaux de Fourges 20060511_115

Eh bien, il y en a des pissenlits par ici. C’est surprenant d’en voir une telle concentration :
Les coteaux de Fourges 20060511_125

Et voilà, l’itinéraire se termine par un chemin qui longe comme un balcon la vallée de l’Epte. Il nous fait arriver carrément au dessus du village de Fourges. La voiture est à l’autre bout du village, il nous reste encore un peu plus d’un kilomètre pour y être :
Les coteaux de Fourges 20060511_132


Dernière édition par le Jeu 11 Mai 2006, 20:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32614
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyJeu 11 Mai 2006, 20:03

Merci Ulysse, d'avoir fait ce reportage. Moi j'étais vraiment trop fatigué.

Tu sais, Ulysse, en Belgique aussi il y a des paysages vallonnés. Mais c'est vrai que ce n'est pas la majorité.

Tu te demandais pourquoi je me suis arrêté sur la route du retour. C'était juste pour photographier un autre panorama magnifique, sur la vallée de la Seine cette fois :

Les coteaux de Fourges 20060511_134

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges EmptyVen 12 Mai 2006, 15:38

cheers bounce Magnifique!!! Mais... tu es un sacré coquin Ulysse... toutes les flaques sont pour toi.... dwarf cherry
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Re: Les coteaux de Fourges   Les coteaux de Fourges Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les coteaux de Fourges
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les coteaux de Fourges
» Les coteaux de Fourges
» Les coteaux de Fourges
» Les Coteaux de Fourges
» Les Coteaux de Fourges (raccourci)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: