Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32742 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Les Coteaux de Fourges Lun 25 Aoû 2008, 07:29 | |
| Il fallait de la détermination pour partir en balade aujourd’hui : il pleuvait à verse sur la maison. Mais, avec Danver, on s’était donné rendez-vous pour faire ensemble ce circuit intitulé « les coteaux de Fourges », bonne motivation pour y aller quand même. Et on a bien fait : après 5 minutes d’un léger crachin au début de la balade, on n’a plus eu une seule goutte de pluie. Mais on n’a pas vu le soleil de toute l’après-midi.
Voici le relevé au gps de ce circuit, inspiré d’un parcours décrit dans un de mes fascicules, mais un peu raccourci pour faire 14 kilomètres au lieu de 16 :
Nous voici donc auprès du Moulin de Fourges. C’est un très beau bâtiment magnifiquement rénové. La roue tourne, mais j’ignore si elle produit de l’énergie. Le moulin est devenu un restaurant réputé :
On quitte le village par ce chemin entre un bois et un champ de maïs :
Au loin, on aperçoit le début de la grimpette au programme pour cette après-midi :
Mais avant, sur 800 mètres environ, on longe l’Epte. C’est un endroit magnifique où les occasions de faire de belles photos ne manquent pas… quand il y a de la lumière. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui et j’ai fait plein de flous, que, bien entendu, je ne vous montre pas :
Il y a juste celle-ci qui est à peu près montrable :
Voilà, on a traversé la route et on commence à grimper :
Dans le bois, en haut, j’ai repéré une zone où poussent des cardères. J’espérais en trouver avec encore des pétales fleuris, mais il est trop tard et la floraison est terminée. On ne trouve que les boules de piquants qu’autrefois on récoltait afin de les utiliser pour carder la laine :
A la sortie du bois, un chemin est rendu très difficile par le passage répété d’engins motorisés lourds. Danver et moi, on se guette mutuellement en attendant de photographier la chute dans la gadoue. Mais personne ne tombe !
A La Villeneuve, le lavoir, construit en dur :
Après La Villeneuve, panorama sur la petit vallée. Ce serait plus beau avec le soleil, mais…
Sur la crête, sublime découverte : une jachère fleurie. C’est la première que je rencontre cette année. Suite à une modification de la PAC, les paysans ne font que très peu de jachères cette année, ce qui est bien dommage. Pour quelqu’un aimant photographier les fleurs, c’est un régal :
Après une descente, le chemin reste à l’horizontale à flanc de coteau, dominant toute la vallée de l’Epte, jusqu’à nous faire arriver au-dessus de Fourges :
Traversant la ville pour rejoindre le moulin, on passe devant l’église, assez caractéristique :
On a accompli les 14 kilomètres de cette balade en 4 heures et 17 minutes, ce qui n’est pas une performance, loin de là. Mais ce n’était pas non plus le but recherché. On a fait une belle balade, c’est ça l’essentiel.
La nature a été très clémente avec nous : elle a cessé la pluie au début de la balade et ne l’a pas reprise avant la fin. Rentré chez moi, le soir, j’ai de nouveau vu une belle averse.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Les Coteaux de Fourges Lun 25 Aoû 2008, 07:31 | |
| Pluie le matin, mais le matin seulement, il fallait arrêter à midi. Mais bon, on n'en a eu que pendant quelques minutes. Dans l'ensemble, cette balade a été assez bien organisée de ce point de vue. Bravo Frédy ! | |
|
pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Les Coteaux de Fourges Lun 25 Aoû 2008, 09:51 | |
| belle promenade encore ... je vois que Danver s'accroche aux branches ... il a raison ...tu aurai été trop content de faire la photo de Danver dans la boue ...(je plaisante!) ... dommage pour les jachère j'aimais bien mais tu as pu en prendre une ? peut être que les champs ont été fauchés pour la plantation de l'hiver ? | |
|
Odile Langue pendue
Nombre de messages : 5449 Age : 79 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les Coteaux de Fourges Lun 25 Aoû 2008, 18:48 | |
| merci Fredy pour ces belles images, quand c'est l'heure .... c'est l'Eure.... magnifique | |
|
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| |
corisande Langue pendue
Nombre de messages : 934 Age : 79 Localisation : Landes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Les Coteaux de Fourges Lun 25 Aoû 2008, 20:55 | |
| De très belles photos de cette balade.....
Mes photos préférées..... la jachère fleurie, les fleurs, le moulin, le toit de l'église et la sculpture.
Merci Fredy. | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Coteaux de Fourges | |
| |
|