Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-25%
Le deal à ne pas rater :
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer 49″ Incurvé
599 € 799 €
Voir le deal

Les Coteaux de Fourges

+2
Ulysse
Fredy
6 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy

Les Coteaux de Fourges Empty
MessageSujet: Les Coteaux de Fourges   Les Coteaux de Fourges EmptyLun 25 Aoû 2008, 07:29

Il fallait de la détermination pour partir en balade aujourd’hui : il pleuvait à verse sur la maison. Mais, avec Danver, on s’était donné rendez-vous pour faire ensemble ce circuit intitulé « les coteaux de Fourges », bonne motivation pour y aller quand même. Et on a bien fait : après 5 minutes d’un léger crachin au début de la balade, on n’a plus eu une seule goutte de pluie. Mais on n’a pas vu le soleil de toute l’après-midi.

Voici le relevé au gps de ce circuit, inspiré d’un parcours décrit dans un de mes fascicules, mais un peu raccourci pour faire 14 kilomètres au lieu de 16 :
Les Coteaux de Fourges FourgesLesCoteaux

Nous voici donc auprès du Moulin de Fourges. C’est un très beau bâtiment magnifiquement rénové. La roue tourne, mais j’ignore si elle produit de l’énergie. Le moulin est devenu un restaurant réputé :
Les Coteaux de Fourges 20080824_001

On quitte le village par ce chemin entre un bois et un champ de maïs :
Les Coteaux de Fourges 20080824_007

Au loin, on aperçoit le début de la grimpette au programme pour cette après-midi :
Les Coteaux de Fourges 20080824_012

Mais avant, sur 800 mètres environ, on longe l’Epte. C’est un endroit magnifique où les occasions de faire de belles photos ne manquent pas… quand il y a de la lumière. Mais ce n’est pas le cas aujourd’hui et j’ai fait plein de flous, que, bien entendu, je ne vous montre pas :
Les Coteaux de Fourges 20080824_016

Il y a juste celle-ci qui est à peu près montrable :
Les Coteaux de Fourges 20080824_019

Voilà, on a traversé la route et on commence à grimper :
Les Coteaux de Fourges 20080824_022

Dans le bois, en haut, j’ai repéré une zone où poussent des cardères. J’espérais en trouver avec encore des pétales fleuris, mais il est trop tard et la floraison est terminée. On ne trouve que les boules de piquants qu’autrefois on récoltait afin de les utiliser pour carder la laine :
Les Coteaux de Fourges 20080824_035

A la sortie du bois, un chemin est rendu très difficile par le passage répété d’engins motorisés lourds. Danver et moi, on se guette mutuellement en attendant de photographier la chute dans la gadoue. Mais personne ne tombe !
Les Coteaux de Fourges 20080824_040

A La Villeneuve, le lavoir, construit en dur :
Les Coteaux de Fourges 20080824_048

Après La Villeneuve, panorama sur la petit vallée. Ce serait plus beau avec le soleil, mais…
Les Coteaux de Fourges 20080824_050

Sur la crête, sublime découverte : une jachère fleurie. C’est la première que je rencontre cette année. Suite à une modification de la PAC, les paysans ne font que très peu de jachères cette année, ce qui est bien dommage. Pour quelqu’un aimant photographier les fleurs, c’est un régal :
Les Coteaux de Fourges 20080824_058

Les Coteaux de Fourges 20080824_026

Les Coteaux de Fourges 20080824_030

Les Coteaux de Fourges 20080824_051

Les Coteaux de Fourges 20080824_060

Après une descente, le chemin reste à l’horizontale à flanc de coteau, dominant toute la vallée de l’Epte, jusqu’à nous faire arriver au-dessus de Fourges :
Les Coteaux de Fourges 20080824_067

Traversant la ville pour rejoindre le moulin, on passe devant l’église, assez caractéristique :
Les Coteaux de Fourges 20080824_074

Les Coteaux de Fourges 20080824_071

On a accompli les 14 kilomètres de cette balade en 4 heures et 17 minutes, ce qui n’est pas une performance, loin de là. Mais ce n’était pas non plus le but recherché. On a fait une belle balade, c’est ça l’essentiel.

La nature a été très clémente avec nous : elle a cessé la pluie au début de la balade et ne l’a pas reprise avant la fin. Rentré chez moi, le soir, j’ai de nouveau vu une belle averse.

Revenir en haut Aller en bas
Ulysse
Langue pendue
Ulysse

MessageSujet: Re: Les Coteaux de Fourges   Les Coteaux de Fourges EmptyLun 25 Aoû 2008, 07:31

Pluie le matin, mais le matin seulement, il fallait arrêter à midi. Mais bon, on n'en a eu que pendant quelques minutes. Dans l'ensemble, cette balade a été assez bien organisée de ce point de vue. Bravo Frédy !
pistou
Langue pendue

MessageSujet: Re: Les Coteaux de Fourges   Les Coteaux de Fourges EmptyLun 25 Aoû 2008, 09:51

belle promenade encore ... je vois que Danver s'accroche aux branches ... il a raison ...tu aurai été trop content de faire la photo de Danver dans la boue ...(je plaisante!) ... dommage pour les jachère j'aimais bien mais tu as pu en prendre une ? peut être que les champs ont été fauchés pour la plantation de l'hiver ?
Odile
Langue pendue
Odile

MessageSujet: Re: Les Coteaux de Fourges   Les Coteaux de Fourges EmptyLun 25 Aoû 2008, 18:48

merci Fredy pour ces belles images,
quand c'est l'heure .... c'est l'Eure.... magnifique
Les Coteaux de Fourges Grosbiso
uston2
Langue pendue
uston2

MessageSujet: Re: Les Coteaux de Fourges   Les Coteaux de Fourges EmptyLun 25 Aoû 2008, 19:04

ouahaaaaaaaaaaaa impressionnantes les fleurs ,la verdure on se croirait au printemps et denver ohhhhhhhhhhhhhhh,le pull blanc dans la gadou celà aurait été divin Les Coteaux de Fourges Rirediab merci monsieur danver ,pour la visite de nancy un guide de premiére.
corisande
Langue pendue
corisande

MessageSujet: Re: Les Coteaux de Fourges   Les Coteaux de Fourges EmptyLun 25 Aoû 2008, 20:55

De très belles photos de cette balade.....

Mes photos préférées..... la jachère fleurie, les fleurs, le moulin, le toit de l'église et la sculpture.

Merci Fredy.
http://perso.evene.fr/citabook/corisande8845
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Coteaux de Fourges   Les Coteaux de Fourges Empty

Les Coteaux de Fourges
Page 1 sur 1