Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 En forêt de Dreux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

En forêt de Dreux Empty
MessageSujet: En forêt de Dreux   En forêt de Dreux EmptyDim 14 Mai 2006, 17:25

Une fois n’est pas coutume. Avant de vous raconter ma promenade d’aujourd’hui, je vous présente la documentation dont je dispose lorsque je pars faire un circuit. Je trouve cette documentation dans des fascicules que j’ai achetés auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (http://www.ffrp.asso.fr). Mais j’utilise aussi d’autres documentations, que je trouve dans les Offices du Tourisme, auprès des mairies des villes les plus importantes.

Tout d’abord la carte du parcours. C’est la forêt de Dreux, une forêt très civilisée, comme le montre le tracé des sentiers, parfaitement rectilignes :
En forêt de Dreux 20060514_000

Puis le texte d’accompagnement. A la lecture, à la maison, il ne paraît pas très clair, mais sur place, on comprend vite mieux ce dont il est question :
En forêt de Dreux 20060514_001

En plus, les balisages, le plus souvent, sont parfaitement clairs et explicites. Avec tout ça, il faut presque faire exprès pour se perdre.

Me voilà donc à Montreuil, charmant petit village près de Dreux. Du moins d’habitude charmant car aujourd’hui, c’est la brocante et il y a foule. Avantage pour moi, de nombreux parkings ont été aménagés et je trouve facilement à me garer :
En forêt de Dreux 20060514_003

Je retraverse la rivière et sors du village pour atteindre le raidillon à gravir. C’est très raide car ça grimpe presque en ligne directe le long du coteau :
En forêt de Dreux 20060514_007

A mi-chemin de la montée, je me retourne pour voir les arches du Siphon de l’Eure. Il s’agit d’un système qui achemine de l’eau destinée à alimenter la capitale. L’eau doit elle aussi gravir le coteau, mais aucune pompe n’est utilisée :
En forêt de Dreux 20060514_009

Et ça grimpe toujours. Je mettrai environ 15 minutes pour parvenir au sommet. Par contre je n’avais pas mon gps et je ne peux dire exactement la différence de niveau. J’estime à plus de 120 mètres :
En forêt de Dreux 20060514_016

On arrive ensuite en forêt. Tout le reste du parcours se fera à plat, jusqu’au moment de la redescente vers Montreuil :
En forêt de Dreux 20060514_017

Pendant toute la balade, on rencontrera des panneaux expliquant les différentes essences d’arbres. Très intéressants pour qui prend le temps de les lire. Je vous en ai regroupé quatre en une seule image, par souci d’économie Wink :
En forêt de Dreux 20060514_019

On rejoint le haut du système de siphon. La canalisation est en dessous du monticule : En forêt de Dreux 20060514_022

Une mare a été creusée. Elle sert probablement de point d’eau pour les animaux sauvages de la forêt. J’imagine une webcam installée là… Comme très peu de gens accèdent à la forêt par ce côté, ce point est considéré comme le plus reculé :
En forêt de Dreux 20060514_026

Une mare, donc Ulysse … :
En forêt de Dreux 20060514_029

Ce couple âgé me fera conversation pendant environ deux kilomètres. Ulysse n’a pas eu l’heur de plaire à leur chienne qui s’est montrée plutôt agressive :
En forêt de Dreux 20060514_030

On passe dans une grande allée, bordée d’arbres très majestueux. Il y a toujours autant de ces orchidées sauvages :
En forêt de Dreux 20060514_032

Dans un emplacement accessible en voiture, un groupe d’anciens pique-nique. C’est du pique-nique tout confort : tables, chaises, fauteuils, glacières, et tout le matériel pour s’abriter de la pluie ou du soleil. J’espère qu’ils penseront à ne laisser aucune trace de leur passage :
En forêt de Dreux 20060514_036

Et regardez la surprise. Ulysse, dans cette photo, est en bas à gauche. L’autre, c’est quasiment un jumeau, sauf qu’il a les oreilles grises alors que celles d’Ulysse sont beiges. Il est venu dire bonjour et est reparti vers les pique-niqueurs :
En forêt de Dreux 20060514_037

On longe une parcelle plantée de conifères. Un important travail d’entretien de la forêt a eu lieu récemment :
En forêt de Dreux 20060514_039

En forêt de Dreux 20060514_058

Voilà, on commence à redescendre. Pendant la descente, on aperçoit le village de Montreuil, mais on n’y voit pratiquement que des voitures et je n’ai pas pris de photos :
En forêt de Dreux 20060514_067

C’était une petite balade de 7 kilomètres, tranquille et calme, reposante.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Ulysse
Langue pendue
Ulysse


Nombre de messages : 926
Age : 20
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 04/05/2005

En forêt de Dreux Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Dreux   En forêt de Dreux EmptyDim 14 Mai 2006, 17:35

Pourquoi tu n'as pas dit que tu avais oublié à la maison la carte et le descriptif de l'itinéraire ? Du coup tu as dû téléphoner plusieurs fois à Annick pour qu'elle te lise ce papier. Bon, c'est vrai, il m'arrive aussi d'oublier ma baballe n'importe où, mais moi je ne suis qu'un chien, pas vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




En forêt de Dreux Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Dreux   En forêt de Dreux EmptyLun 15 Mai 2006, 07:38

Très jolie balade... ça fait du bien de voir de la verdure... Mais... tous les "Ulysse's" seraient-ils des cochons?.... dwarf affraid sunny
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32615
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

En forêt de Dreux Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Dreux   En forêt de Dreux EmptyLun 15 Mai 2006, 07:43

Smile On dirait bien ! Very Happy

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Contenu sponsorisé





En forêt de Dreux Empty
MessageSujet: Re: En forêt de Dreux   En forêt de Dreux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
En forêt de Dreux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dans la Forêt de Dreux
» Circuit des vieux quartiers de Dreux
» Une balade en forêt
» Lyons La Forêt
» l'automne en forêt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Choses vraies... mais peut-être pas :: Voyages et randonnées-
Sauter vers: