Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: En forêt de Dreux Dim 14 Mai 2006, 17:25 | |
| Une fois n’est pas coutume. Avant de vous raconter ma promenade d’aujourd’hui, je vous présente la documentation dont je dispose lorsque je pars faire un circuit. Je trouve cette documentation dans des fascicules que j’ai achetés auprès de la Fédération Française de Randonnée Pédestre (http://www.ffrp.asso.fr). Mais j’utilise aussi d’autres documentations, que je trouve dans les Offices du Tourisme, auprès des mairies des villes les plus importantes.
Tout d’abord la carte du parcours. C’est la forêt de Dreux, une forêt très civilisée, comme le montre le tracé des sentiers, parfaitement rectilignes :
Puis le texte d’accompagnement. A la lecture, à la maison, il ne paraît pas très clair, mais sur place, on comprend vite mieux ce dont il est question :
En plus, les balisages, le plus souvent, sont parfaitement clairs et explicites. Avec tout ça, il faut presque faire exprès pour se perdre.
Me voilà donc à Montreuil, charmant petit village près de Dreux. Du moins d’habitude charmant car aujourd’hui, c’est la brocante et il y a foule. Avantage pour moi, de nombreux parkings ont été aménagés et je trouve facilement à me garer :
Je retraverse la rivière et sors du village pour atteindre le raidillon à gravir. C’est très raide car ça grimpe presque en ligne directe le long du coteau :
A mi-chemin de la montée, je me retourne pour voir les arches du Siphon de l’Eure. Il s’agit d’un système qui achemine de l’eau destinée à alimenter la capitale. L’eau doit elle aussi gravir le coteau, mais aucune pompe n’est utilisée :
Et ça grimpe toujours. Je mettrai environ 15 minutes pour parvenir au sommet. Par contre je n’avais pas mon gps et je ne peux dire exactement la différence de niveau. J’estime à plus de 120 mètres :
On arrive ensuite en forêt. Tout le reste du parcours se fera à plat, jusqu’au moment de la redescente vers Montreuil :
Pendant toute la balade, on rencontrera des panneaux expliquant les différentes essences d’arbres. Très intéressants pour qui prend le temps de les lire. Je vous en ai regroupé quatre en une seule image, par souci d’économie :
On rejoint le haut du système de siphon. La canalisation est en dessous du monticule :
Une mare a été creusée. Elle sert probablement de point d’eau pour les animaux sauvages de la forêt. J’imagine une webcam installée là… Comme très peu de gens accèdent à la forêt par ce côté, ce point est considéré comme le plus reculé :
Une mare, donc Ulysse … :
Ce couple âgé me fera conversation pendant environ deux kilomètres. Ulysse n’a pas eu l’heur de plaire à leur chienne qui s’est montrée plutôt agressive :
On passe dans une grande allée, bordée d’arbres très majestueux. Il y a toujours autant de ces orchidées sauvages :
Dans un emplacement accessible en voiture, un groupe d’anciens pique-nique. C’est du pique-nique tout confort : tables, chaises, fauteuils, glacières, et tout le matériel pour s’abriter de la pluie ou du soleil. J’espère qu’ils penseront à ne laisser aucune trace de leur passage :
Et regardez la surprise. Ulysse, dans cette photo, est en bas à gauche. L’autre, c’est quasiment un jumeau, sauf qu’il a les oreilles grises alors que celles d’Ulysse sont beiges. Il est venu dire bonjour et est reparti vers les pique-niqueurs :
On longe une parcelle plantée de conifères. Un important travail d’entretien de la forêt a eu lieu récemment :
Voilà, on commence à redescendre. Pendant la descente, on aperçoit le village de Montreuil, mais on n’y voit pratiquement que des voitures et je n’ai pas pris de photos :
C’était une petite balade de 7 kilomètres, tranquille et calme, reposante. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: En forêt de Dreux Dim 14 Mai 2006, 17:35 | |
| Pourquoi tu n'as pas dit que tu avais oublié à la maison la carte et le descriptif de l'itinéraire ? Du coup tu as dû téléphoner plusieurs fois à Annick pour qu'elle te lise ce papier. Bon, c'est vrai, il m'arrive aussi d'oublier ma baballe n'importe où, mais moi je ne suis qu'un chien, pas vrai ? | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: En forêt de Dreux Lun 15 Mai 2006, 07:38 | |
| |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: En forêt de Dreux Lun 15 Mai 2006, 07:43 | |
| On dirait bien ! _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: En forêt de Dreux | |
| |
|