| De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 19:22 | |
| Un dimanche en saison de chasse, pas question d’aller en forêt sous peine de prendre du plomb dans les fesses. Alors je retourne au bord de la Seine, mais cette fois à partir de Saint Pierre du Vauvray, avec pour objectif de marcher jusqu’à Tournedos et de revenir.
Nous voici donc au départ, auprès de ce pont à la forme si caractéristique :
Au tout début de la balade, un papillon vole devant moi, se pose, et pause. Merci l’ami :
A Saint Pierre, une zone du bord de la Seine a été aménagée en zone de pique-nique où les gens peuvent venir en voiture. C’est un endroit particulièrement sale. Les randonneurs ont un principe : de leur passage il ne doit rester que la trace de leurs pas. Beaucoup n’ont pas ce principe :
Ces jeunes filles, équipées de sacs à dos et pique-niquant, elles, ont respecté parfaitement le lieu car à mon retour je n’ai plus trouvé aucune traces d’elles :
On s’engage sur le premier sentier. Il chemine au sommet d’une digue chargée de contenir les crues de la Seine. Il n’est pas très large, mais la progression y est facile. Par contre la végétation est dense et on ne voit pas le fleuve :
Par un interstice dans la végétation, on voit côté terre un champ de maïs et, au loin, une haie de peupliers. On entend déjà de nombreux coups de fusil :
Surprise en arrivant à Portejoie : un écureuil ne m’a pas entendu arriver et vaque à ses occupations. J’ai le temps de préparer mon appareil et de photographier. Ulysse bouge et, craintif, le gentil petit animal grimpe à l’arbre voisin. Moi, lorsque je rencontre un gibier, je tire. Mais le gibier reste en vie car mon arme est pacifique :
On arrive à Portejoie. En face, c’est Connelles, avec une hostellerie plutôt jolie vue d’ici :
Le centre de Portejoie s’étire le long du fleuve. C’est un très coquet village :
L’église, rustique, est mignonne :
Profitant que je fais la photo de l’église, Ulysse… Il y en a un qui avait promis qu’un jour il se baignerait dans la Seine et qui ne l’a jamais fait. Ulysse, lui, ne dit rien mais… :
A côté de l’église, il y a cette maison, très belle. Mais elle est toujours fermée, comme de nombreuses maisons du village. Vus leurs prix, elles doivent représenter pour leur propriétaire un investissement plus qu’un lieu d’agrément :
Un « arbre aux oiseaux » (c’est sous ce nom que je connais cet arbre, faute de mieux). En automne, il prend des couleurs d’une grande chaleur. La maison, au fond, est l’arrière du manoir de Portejoie. Il faudra que j’aille le voir de plus près un jour :
Après Portejoie, on pénètre dans la jungle. Pendant deux kilomètres environ, on est sur un sentier très étroit, où les ronces ne cessent de revendiquer leurs droits. Il faut être vêtu de solides vêtements car elles s’accrochent partout. J’ai même eu une épine plantée dans le crâne :
Arrivés à Tournedos, on trouve le paysage très paisible. Tellement que, pendant une dizaine de minutes, je me suis assis sur un escalier pour écouter le silence et savourer le calme du lieu. Personne en vue, pas de route à proximité, même pas d’avions alors qu’il y a un aéroclub proche. Le grand calme, la douceur, l’oxygène, etc. :
Mais il faut rentrer. On retourne dans la jungle :
Comme hier, je prends beaucoup moins de photos au retour qu’à l’aller. Juste celle-ci pour montrer que certains végétaux ont commencé à se parer des chaudes couleurs de l’automne :
Il y a de nombreuses maisons magnifiques sur la rive en face. Celle-ci n’en est qu’un exemple :
Vers 17h30, nous voici à nouveau à proximité du pont de Saint Pierre. On a marché 3 heures (sans comprendre les 10 minutes passées à Tournedos), soit encore 12 kilomètres :
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007, 19:34, édité 1 fois | |
|
| |
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 19:23 | |
| Moi, je ne dis rien, mais au moins, je fais. | |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 19:41 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 19:45 | |
| - Petiteplume a écrit:
- Pourquoi le clocher de l'église du petit village est t-il noir ?
Il est couvert d'ardoises alors que le reste du toit est en tuiles. Traditionnellement en Normandie, le toit devrait être aussi en ardoise. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 19:49 | |
| Merci pour la réponse Frédy . C'est bien curieux . Cette image m'a frappée ! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 20:12 | |
| Un sumac ? Je vais essayer de retenir ce nom... mais je ne promets pas ! _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 20:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 20:24 | |
| C'est déjà plus facile à retenir. _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Dim 30 Sep 2007, 20:26 | |
| |
|
| |
uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| |
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Sam 06 Oct 2007, 08:29 | |
| Moi aussi, Plumette, je suis surprise par cette église! Ç choque ce clocher tout noir sur une si belle petite église!!! Ç fait un peu "domination des forces du Mal"!!! Bah! ça c'est mon goût pour le Fantastique qui s'exprime!!!! Fredy , c'est très beau! | |
|
| |
Anonymou Invité
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine Sam 06 Oct 2007, 08:53 | |
| |
|
| |
Joanie Langue pendue
Nombre de messages : 9965 Age : 81 Localisation : Roanne Date d'inscription : 11/09/2006
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine | |
| |
|
| |
| De Saint Pierre du Vauvray à Tournedos sur Seine | |
|