Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Circuit de Normanville, en groupe Jeu 12 Fév 2009, 09:08 | |
| En l’absence de tout membre du bureau du club Iton-Rando, j’ai eu la charge d’organiser la balade de ce mercredi. Il faut dire qu’on n’était que quatre à y participer, ce qui facilitait bien les choses. Je leur ai proposé de faire le circuit de Normanville, une boucle de 12 kilomètres comportant deux belles grimpettes. Voici le dessin de ce circuit :
Le profil de cette balade, tel que me le donne le gps :
Bref, nous voilà un peu avant 14 heures auprès de l’église Normanville, d’où nous prenons le départ. Le panneau indique le départ d’un circuit de VTT, pas le nom du cimetière :
A la sortie du village, on traverse l’Iton :
Et on entame la première grimpette dans les bois. Suite aux tempêtes qui se sont produites dans les derniers jours, de nombreux arbres ont été couchés, certains en travers du chemin. Il y a heureusement la place pour les contourner :
Après environ un kilomètre de montée, on arrive à Binou, un petit village sur le plateau, composé de bien jolies maisons :
Après quoi on redescend dans une autre vallée par un sentier forestier. Là aussi, des arbres sont couchés :
L’itinéraire officiel a été modifié pour ne pas passer par le fond de cette vallée, cela parce qu’un cultivateur a trouvé que notre chemin passait trop près de son champ. On choisit néanmoins d’emprunter l’ancien itinéraire :
Comme il fallait s’y attendre, c’est barré. On contournera le barrage en passant dans le bois à côté :
On y trouve du houx, dont les boules rouges font penser à des décorations de Noël :
On y trouve aussi un musée de l’automobile en plein air, dont l’unique pièce, peut-être rare, mériterait quelques réparations :
Puis on atteint cette petite vallée, ancien méandre de l’Iton, un endroit que j’affectionne beaucoup en raison de son isolement. Il y fait grand calme :
Alors qu’on chemine en forêt, Christian croit entendre le brame d’un cerf. Mais en avançant encore, on découvre qu’il s’agissait en réalité du meuglement d’une vache :
On est redescendus du plateau et arrivés à Saint Germain des Angles (en vieux Français, les « Angles » étaient les Anglais). On voit au fond la prochaine grimpette pour aller dans les bois d’Emmalleville, impressionnante :
On retraverse l’Iton, que des vannes de régulation d’un ancien moulin rendent impétueux :
Sur une maison voisine, curieux panneau « Attention au chat » :
A la sortie du village, dans le jardin de la dernière maison, ce personnage que je connais depuis des années. Il a cette fois revêtu des couleurs :
Avant d’entrer dans le bois, en haut de la montée, regard en arrière sur le panorama de la vallée de l’Iton :
On a ensuite cheminé pendant près de deux kilomètres en forêt, puis on est redescendus par une pente très raide avant d’atteindre les premières maisons de Normanville, le village de départ où se trouvent nos voitures. A l’orée de la forêt, la lumière du soleil couchant est magnifique :
Contrairement à l’habitude, pas de gâteaux ni boissons chaudes à l’arrivée. Alors Christian nous invite au bistrot voisin où je savourerai un thé bien chaud. Merci Christian.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Circuit de Normanville, en groupe Jeu 12 Fév 2009, 09:24 | |
| Non, Messieurs-Dames, toujours pas question de me caresser. Surtout qu'en plus il n'y avait pas de gâteaux à l'arrivée, alors... | |
|
Odile Langue pendue
Nombre de messages : 5449 Age : 79 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Circuit de Normanville, en groupe Jeu 12 Fév 2009, 09:47 | |
| pauvre Ulysse ! mais je ne te plains pas, j'aurais bien aimé faire cette balade même sans gâteaux à l'arrivée merci Fredy de nous faire connaître ainsi ta région | |
|
Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Circuit de Normanville, en groupe Jeu 12 Fév 2009, 14:32 | |
| Merci Frédy pour cette balade que nous apprécions par dessus tout.
A la belle saison, il ne faudra pas nous donner des mille et des cents pour la réitérer...
(attention, il y a cents et cents ; pour autant que je sache, la centième partie d'un Euro doit être appeée "cent" et non "centime" = abus de langage hexagonal).
A propos, entre autres collections, je collectionne des "quarters" d'USD. Je ferai en sorte de numériser ma collection (incomplète) pour vous la montrer.
A samedi ? |
|
chantal3 Langue pendue
Nombre de messages : 2923 Age : 77 Localisation : region Rhône Alpes Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Circuit de Normanville, en groupe Jeu 12 Fév 2009, 15:35 | |
| merci fredy encore de superbes photos je suis comme Ulysse j'aurai aimé un gâteau à la fin de la balade | |
|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Re: Circuit de Normanville, en groupe Jeu 12 Fév 2009, 16:53 | |
| - Danver a écrit:
- Merci Frédy pour cette balade que nous apprécions par dessus tout.
A la belle saison, il ne faudra pas nous donner des mille et des cents pour la réitérer...
(attention, il y a cents et cents ; pour autant que je sache, la centième partie d'un Euro doit être appeée "cent" et non "centime" = abus de langage hexagonal).
A propos, entre autres collections, je collectionne des "quarters" d'USD. Je ferai en sorte de numériser ma collection (incomplète) pour vous la montrer.
A samedi ? Non, pas samedi car je serai à l'hôpital Necker. Et dimanche il y a une balade en club. Si tu souhaites vous y joindre ?... _________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Circuit de Normanville, en groupe | |
| |
|