|
| Anet, en compagnie de Danver | |
|
+9ladygoliath Andy Paname Anne pistou Petiteplume alpero scouby Ulysse Fredy 13 participants | Auteur | Message |
---|
Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32743 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Anet, en compagnie de Danver Ven 06 Mar 2009, 09:43 | |
| Elle n’est pas très longue la balade d’Anet, mais elles se fait dans un environnement si plaisant que j’ai envie de la refaire de temps à autre. J’y ai invité Danver qui, je crois, l’a appréciée également.
Voici le relevé de ce circuit, réalisé ce jour :
Le château de Diane de Poitiers est toujours là. C’est très difficile de le prendre sans qu’il y ait de voitures devant :
Devant le château, une sphère céleste :
Après avoir cheminé dans Anet, on se retrouve sur l’ancienne route menant vers Boncourt :
Cadran solaire à Boncourt :
Et puis cette maison, que j’adore. Elle pourrait bien servir de décor à « Blanche Neige et les 7 nains », je crois. Le gros chien est timide car lorsqu’on s’est approchés de la clôture, il s’en est éloigné :
Ressortis de Boncourt, nous voilà dans la Vallée des Cailles. C’est là aussi un endroit que j’affectionne. Cette vallée a été déclarée réserve naturelle et, en tous temps de l’année, elle est un havre de calme et de nature :
On pénètre ensuite dans la forêt d’Anet. Il nous faut d’abord traverser deux vallées. La descente se fait comme une sorte de plongeon, par une pente très raide. Heureusement, la remontée qu’on voit de l’autre côté n’est pas si raide :
Dans la deuxième vallée, le Poteau de l’Entonnoir marque un croisement de nombreux chemins. Quelle que soit leur direction, les chemins arrivant ici sont en descente :
Après être ressortis de l’Entonnoir, on a environ deux kilomètres en ligne droite dans la forêt. C’est une forêt reconstituée et les chemins ont été tracés de manière rectiligne. Serait-ce le baron Haussmann qui en a dessiné les plans ?
Aux croisements, des bancs. Mais on ne s’y arrête pas :
Sortis de la forêt, on découvre un splendide panorama sur Anet et la vallée de l’Eure. Le soleil est complètement de la partie :
Dans le village, j’escalade une clôture pour pouvoir photographier les premières jonquilles en fleur de l’année :
Et on repasse devant Diane et ces animaux qu’elle paraît aimer. C’est le faux discours de la chasse : on prétend aimer les animaux, mais, si on étudie leurs mœurs, c’est pour mieux les massacrer et les retrouver dans le congélateur :
Je l’aime, cette balade, j’y viendrai encore, même si, aujourd’hui, elle me paraît un peu courte. Peut-être finirai-je par connaître suffisamment bien la région pour concevoir un circuit un peu plus long.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
Dernière édition par Fredy le Sam 07 Mar 2009, 03:55, édité 1 fois | |
| | | Ulysse Langue pendue
Nombre de messages : 926 Age : 21 Localisation : Evreux Date d'inscription : 04/05/2005
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Ven 06 Mar 2009, 09:50 | |
| Ben oui, c'est pas mal, sauf qu'il n'y a pas une goutte d'eau sur le parcours, à part quelques flaques dans la vallée. Au fait, elles sont où les cailles ? On a bien vu un faisan (qui nous a décollé dans les jambes), mais rien d'autre. | |
| | | scouby Langue pendue
Nombre de messages : 6667 Age : 71 Localisation : Belgique Date d'inscription : 20/03/2005
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Ven 06 Mar 2009, 12:39 | |
| C'est une magnifique promenade, Fredy, merci pour ce partage et ces splendides photos ! La maison et le paysage sont de toute beauté et j'ai un faible pour cette sphère céleste ! | |
| | | alpero Langue pendue
Nombre de messages : 396 Age : 81 Localisation : ile de france sud Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Ven 06 Mar 2009, 14:01 | |
| la dame de beauté, c'est bien elle, non ? dans un environnement pareil, c'est presque naturel ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Ven 06 Mar 2009, 15:26 | |
| Merci Fredy, Danver et Ulyssé ! Une très jolie balade, et comme d'habitude des très belles photos ! |
| | | Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| | | | pistou Langue pendue
Nombre de messages : 10831 Age : 78 Localisation : aquitaine Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Ven 06 Mar 2009, 20:52 | |
| comme d'habitude .. très chouette | |
| | | Anne Langue pendue
Nombre de messages : 1049 Age : 67 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Ven 06 Mar 2009, 21:10 | |
| Jolie balade avec la première jonquille, merci du partage Frédy. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Dim 08 Mar 2009, 23:03 | |
| Eu égard à la modeste distance de ce parcours, je ne peux prétendre à jouer au "marathon man", mais j'ai un contrat moral de compléter le reportage structuré de Frédy que je complimente, en est-il besoin ? ANET (rappelez-vous sa prononciation) est pour Annie et moi un but de visite privilégié, de par la dimension historique de Diane de Poitiers et la beauté de ce qui reste de son château (rappelez-vous "cadeau royal en quatre lettres). La révolution a contribué, comme cela s'est beaucoup pratiqué alors, au démantèlement de la plupart des bâtiments, ne serait-ce que pour avoir à bon compte et très rapidement des matériaux de construction. La visite, outre celle du parc, permet d'admirer un splendide escalier, des plafonds à caissons, une chapelle avec un carrelage et une coupole remarquables, une petite église où l'on a pu ramener le sarcophage de Diane, momentanément utilisé dans une étable. Le cinéma, en particulier "Opération Tonnerre" (James BOND) utilise souvent son décor, caractérisé par la statue du cerf flanqué de deux chiens. Je ne crois pas me tromper en affirmant que l'original, ainsi que celui de la sculpture de la fontaine "Diane Chasseresse" sont au Louvre. ----------------------------------- Chemin faisant, dans les rues d'ANET, nous rencontrons : Une girouette, assurément faite "maison", Un chat, restant de marbre, qui nous tourne le dos, Au détour d'une rue, encastrée dans une maison une vieille fontaine, ----------------------------------- Enfin parvenus en rase de campagne, nous surprenons Ulysse en train de jouer et de courir. Apparemment, la balade lui plaît. ----------------------------------- Nous entrons dans la partie boisée du parcours. Très rapidement, après une gentille grimpette, nous arrivons en haut d'une allée nous conduisant dans un entonnoir. En haut : En bas, après avoir failli glisser : A nouveau, en haut, dans un autre carrefour ensoleillé : Nous espérons voir traverser un cerf majestueux. Surprise, c'est un Ulysse facétieux qui entre dans le champ : ----------------------------------- Hélas, nous sommes amenés à quitter cette belle forêt, pour revenir à ANET. Notre balade va bientôt se terminer. ----------------------------------- Nous atteignons rapidement les rues d'ANET, en apercevant au loin le début de notre parcours. Du parking, je prends deux photos de la célèbre entrée. La vue d'ensemble : Le zoom sur la partie supérieure : ----------------------------------- Cette balade m'a personnellement beaucoup plu, de par sa diversité et ses conditions climatiques. |
| | | Andy Paname Langue pendue
Nombre de messages : 8243 Age : 78 Localisation : Menton Date d'inscription : 31/10/2008
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Lun 09 Mar 2009, 08:58 | |
| Salut, Frédy et Danver, Très beau reportage Merci! ( 1 seul bémol, j'ai bien regaré le cadran solaire, et j'ai pas vu l'heure à laquelle vous êtes passé! ) | |
| | | Petiteplume Langue pendue
Nombre de messages : 11409 Age : 80 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 21/07/2006
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Lun 09 Mar 2009, 09:04 | |
| Super la photo d'Ulysse les oreilles au vent ! | |
| | | Anne Langue pendue
Nombre de messages : 1049 Age : 67 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 20/03/2008
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Lun 09 Mar 2009, 12:21 | |
| Un joli bourg, tu as de beaux coins dans ta région Frédy. En regardant à nouveau les photos plus haut, j'aime vraiment beaucoup la petite chaumière. | |
| | | ladygoliath Langue pendue
Nombre de messages : 1036 Age : 58 Localisation : eure-et-loir Date d'inscription : 30/01/2007
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Lun 09 Mar 2009, 15:54 | |
| C'est vrai que c'est très beau ! | |
| | | uston2 Langue pendue
Nombre de messages : 7025 Age : 74 Localisation : charente ,france Date d'inscription : 24/09/2006
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Lun 09 Mar 2009, 19:02 | |
| belle promenade ,dommage que ce soit si loin de chez moi.j'aime ta maison de blanche neige fredy ,je m'y verrai bien installée pour une retraite paisible | |
| | | marc 550 Langue pendue
Nombre de messages : 1905 Age : 77 Localisation : St-Alexandre Canada Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Mer 11 Mar 2009, 16:51 | |
| Petiteplume a écris:merci pour le beau ciel bleu et les jonquilles en prime . Ont est 2 à avoir ce commentaire. Paname a écris:j'ai bien regaré le cadran solaire, et j'ai pas vu l'heure à laquelle vous êtes passé! Ça fonctionne avec le soleil, il était probablement absent. | |
| | | Christbriz Langue pendue
Nombre de messages : 3676 Age : 76 Localisation : annonay Date d'inscription : 14/09/2008
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Mer 11 Mar 2009, 19:27 | |
| Merci pour les photos, la rando autour d anet , un très beau coin, ns avions visité le chateau d anet , très interessant.. | |
| | | Odile Langue pendue
Nombre de messages : 5449 Age : 79 Localisation : Nancy Date d'inscription : 23/01/2007
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver Mer 11 Mar 2009, 20:48 | |
| un seul regret : ne pas avoir pu vous accompagner ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Anet, en compagnie de Danver | |
| |
| | | | Anet, en compagnie de Danver | |
|