Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Semaine du 22 au 28 mars

Aller en bas 
+14
claudette
Christbriz
max
Gus
mesange
scouby
bernadette
martine
Andy Paname
Joanie
Fredy
Passlou
chantal3
Mel
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:20

Hello Joanie...
Je tiens à préciser que j'habite en alsace( oui, j'écrirai dorénavent "alsace" avec un a minuscule... ça leur apprendra !!!) mais que je ne suis pas alsacienne d'origine, je suis juste une pièce rapportée par les hasards de la vie... qu'on se le dise !!

Tu dis que les alsaciens tendent le cou, c'est tout à fait cela... je songe à l'expression "cocus, battus, contents...)

Yvanne, ne me demande pas de comprendre les alsaciens.. cela fait 35 ans que j'essaye mais je n'y suis pas encore parvenue. certes ils ont changé très souvent de nationalité mais je crois qu'ils sont très fiers de leurs exceptions même les plus petites, comme par exemple la saint Etienne qui en alsace est un jour férié ou bien la fermeture des magasins le dimanche.

Bernadette... le comble c'est qu'ils manisfesteront quand même pour dire qu'ils ne sont pas contents !

si je peux me permettre Mel.... nous avons un appartement au bord de mer dans le Languedoc Roussillon et je dois dire que l'accueil n'a rien à voir avec ce qui se passe en alsace.C'est beaucoup plus chaleureux et jamais un catalan ne se permettrait de parler de toi en catalan si tu ne le comprends pas... chose que font très souvent les alsaciens. Au début, à mon arrivée j'en ai beaucoup souffert aujourd'hui... c'est un régal de faire croire que je ne comprends pas un mot d'alsacien.. et très instructif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:31

Bonsoir à tous! le grand nettoyage de printemps est commencé à la maison, et pour la première fois depuis des années, je n'y participe pas; c'est très agaçant de voir travailler les autres et d'être incapable d'aider! mon chirurgien m'a dit qu'on enlèverai le pl^^atre après Pâques, donc, je patiente! Et vous? êtes-vous des adeptes de ce grand remue-ménage? Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 664980
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 84
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:35

Bonsoir à tous et toutes

Pour les élections de suis de votre avis, mais ce qui à moi m'a le plus marqué c'est la remontée du FN...dans ma ville 11% c'est énorme...les jeux sont faits ...Beaucoup de non votants et çà c'est malheureux quand on pense que dans certains pays les gens vont voter au péril de leur vie.

Merci Mell pour ce très bel rappel de l'histoire de notre "Alsace-Moselle"..cela m'a fort ému et rappelé de nombreux souvenirs enfouis au fond de ma mémoire bien que toute petite je suis restée 4 ans en ALsace avec ma maman, mon papa était incorporé de force, déporté en Russie et blessé au front..Beaucoup de membres de notre famille sont morts sur le front et deux disparus...Mes beau-frères ont eux aussi connu le camp de Tambow, un autre Bucchenwald, une amie Dachau ma meilleure amie et sa famille déporté en SIlésie..on parle de ces épisodes dramatiques avec tristesse et émotion..
J'aime ma région et j'aime l'Alsace mes parents y sont originaires,
nous aussi avons souffert d'être "des boches de l'Est"
et à ma grand surprise il y a deux ans une amie d'un neveu
nous a demandé d'un air candide "alors c'est vous les boches de l'Est" nous étions sciée elle était de Nancy...c'est tout dire
de nos jours en core malheureusement cette expression colle à la peau des 57 lorsqu'ils vont dans certaines régions française...
(des idiots il en restera toujours) et comme tu le dis si bien Mell
je ne pense pas que beaucoup de personnes connaissent à fond notre histoire. Merci de tout coeur de l'avoir rappelé mais sur le fourum beaucoup j'en suis sûre la connaisse. Toutes les régions Françaises ont "leur Histoire" et tous y sont attachés.

J'ai souri en voyant ton mot j'ai fait pareil il y a quelques semaines avec un ami Canadien un Québecquois pur français, qui ne connaisait pas l'histoire de l'Alsace /Lorraine, je vais d'ailleurs lui envoyer ce que tu as mis sur le site avec ta permission bien sur car toi tu expliques cela merveileusement bien.
Bisous à tous et toutes

ps: Freddy je viens de voir ta demande, du plus loin que je me souvienne ma famille d'alsace a voté à droite ..je sais que mes gran'parents étaient des inconditionels de De Gaulle ...ce qui explique peut etre cela, mes parents je ne saurai te dire nous ne parlions pas politique à la maison mais je pense que eux aussi étaient à droite.
pour ma part je suis de gauche ayant vécu les grèves et les manifestaitons des mineurs ...grève dont nous avons beaucoup souffert aussi...
Mais Mell saura peut etre te donner une autre bonne raison.

Loll Passlou ton mot aussi je viens de le lire..c'est vrai que l'on parle souvent Alsaciens entre alsacien, mais il faut aussi te dire que certains ne connaissaient pas très bien le français ayant été dans des écoles Allemandes...Ma belle mère elle ne comprenait pas du tout le français elle s'y est mise petit à petit, mes grand(parents idem, mais ils baragouinaient, il leur était plus facile de s'exprimer dans leur patois...Il faut tout de meme avouer que de nos jour l'alsacien n'est plus aussi ancré qu'au début lorsque tu es arrivée en Alsace...Meme mes cousines et moi parlons le Français entre nous et évitons le patois (je l'oublie d'ailleurs de plus en plus) Mais c'est vrai aussi que certain le font expres lorsqu'il y a une étrangère parmi eux ce qui est d'une grand impolitesse mais tu sais mdrrr chez nous les italiens, les polonais le font aussi....bisous ma grande, ceci dit te t'aime beaucoup mdrrr
bien que les Alsaciens te rendent récalcitrante mais je suis Lorraine enfin Mosellane ....

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 18:46

Pour te répondre très franchement Passlou, j'ai beaucoup voyagé de par le monde mais aussi et surtout en France et je me suis senti bien partout parce qu'une région, un village, un quartier c'est avant tout une auberge Espagnole, tu y trouves ce que tu y amènes.
Moi, j'écris Alsace avec un grand "A" même si comme toi j'y suis une pièce rapportée. Je suis allé vers eux, j'ai cherché à les comprendre, à savoir qui ils étaient vraiment et quel était leur vécu.
Ce que j'ai donné n'a en fait que peu d'importance, par contre ce qui compte, c'est ce que j'ai reçu d'eux. Souvent des leçons d'humilité, de courage et de respect.
J'aime ce pays et ses habitants. Je me sens bien parmi eux et j'espère être maintenant un des leurs.

Fredy...Pourquoi les Alsaciens votent à droite ? A vrai dire, je n'en sais rien. Sans doute que c'est lié à leur culture et à leur passé.
Je pourrais poser la même question : pourquoi les Bretons, les Basques votent à gauche ?

Mésange... Je suis certain que ces mots ont un écho particulier chez toi parce qu'ils traduisent un vécu et des souvenirs qui, aujourd'hui encore, marquent les esprits des Mosellans et des Alsaciens.

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Topela
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyLun 22 Mar 2010, 21:15

Mesange, tu sais nous aussi les gens de lorraine..on dit tjs l'Alsace/lorraine, quand nous descendons dan le Sud, on nous dit que l'on parle"pointu",que Nancy est ....en Allemagne....et comme toi "boche de l'Est"!!!!j'suis fière de mon pédigré, Alacienne /lorraine par ma grand mère maternelle, et lorraine pure et dure, par la famille de mon papa...Toulois!!!!!....
ce que disent les gens de "l'intérieur" on s'en moque.....
dans ma famille il y a eut aussi des "malgrés eux",enrolés de force dans la Wermarch,et envoyés sur le front Russe....
nous avons de ce fait un caractére bien trempé.....mais on a du mal a se faire des amis...mais lorsque nou en avons..c'est pour la vie! et puis il y a une certaine solidarité entre nous....nous sommes une terre d'asile,et fière de ce brassage qui fait vraiment l'âme de la LOrraine
Je vois que Mel est féru d'histoire
pour les autres de tres bons livres sur la Lorraine aux éditions "SERPENOISE" vous feront voyager dans notre univers...
bonne soirée a tous, bonne nuit et a + Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Mel
Langue pendue
Mel


Nombre de messages : 642
Age : 70
Date d'inscription : 01/12/2009

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 05:57

Bonjour à tous.

Selon mon baromètre personnel je lis :
Santé : beau fixe : 10/10
Moral d'acier : 10/10

Donc tout baigne.

Portez vous bien et bonne journée.

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 664980
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 06:06

Mettre un "a" minuscule à alsace, n'était qu'une boutade;; il ne faut pas toujours prendre ce que j'écris au premier degré. Les personnes qui me connaissent bien le savent.

Pour être "sérieuse" dans mon propos, je dirai que je ne me suis jamais sentie vraiment à l'aise en Alsace. Que j'en sois responsable pour une partie, je veux bien le croire. J'ai pourtant de bons amis et j'ai eu une très grande amie , hélas décédée aujourd'hui , une amie "de coeur". qui était d'origine alsacienne et qui pour moi a été plus qu'une soeur et cela a duré 36 ans. En fait, la plupart de mes amis ne sont pas d'origine alsacienne mais, comme moi des personnes que la vie a placé là.

Je suis beaucoup plus à l'aise à Canet, qui correspond sans doute mieux à ma façon d'être. Je m'y suis fait des amis rapidement. Certains il est vrai de façon superficielle mais d'autres avec qui j'entretiens des relations suivies.
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 06:20

BONJOUR



Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Qhd3o7kv3x



BON MARDI A TOUS



COUCOU MEL---PASSLOU
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 06:45

Bonjour tout le monde, déjà levés ou encore endormis.

Journée de boulot aujourd'hui avec deux dépannages. En plus Caroline et Yanis viennent déjeuner.

Pendant la randonnée hier, on a pris notre goûter là. Vous pouvez imaginer comme on y était bien. Passez une...
Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 100323074643827194

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 07:22

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Tg001010

Un grand bonjour à vous, ami(e)s du forum.
A Menton, ciel bleu, soleil timide et 13°5.
Je vous souhaite un super mardi.
J'entame ce soir une série de 3 nuits,
puis ensuite; 10 jours de vacances.
J'espère que tout est pour le mieux pour vous.
Passez un excellent mardi.
Bises et amitiés. @++++++++.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 07:39

Bonjour tout le monde. Je viens de lire tout ce qui a été écrit sur l'Alsace et la Lorraine. Nous savons tout cela : ces deux départements ont été pris pour cible par l'histoire entre les Français et les Allemands et en ont beaucoup souffert. Mais je pensais que le passé était "derrière" et il n'est pas bon de remuer les vieilles rancunes . Se souvenir oui bien sûr ! Faire étalage pour tenter d'expliquer un vote : non ! D'ailleurs je trouve simpliste cette façon de présenter les choses. Chacun vote en son âme et conscience comme on dit et pour moi ceci n'explique pas cela ! Je n'en veux pas du tout aux Alsaciens de voter à droite mais je surveillerai aujourd'hui le taux de participation à la grève dans ce département en particulier ! Voilà. C'est tout.
Nanette, je pratique un peu le nettoyage de printemps mais peut-être pas à fond comme on le faisait jadis ! J'affine peut-être un peu plus le ménage car comme le disait une de nos amies du forum le soleil traque la poussière et on est bien obligé de suivre...Par contre tous les ans je passe une journée à faire soigneusement les carreaux, laver les rideaux et repasser pour ceux en lin, nettoyer les radiateurs. Je renouvelle l'opération rideaux en automne aussi. Bien sûr ceux de la cuisine vont se décrasser plus souvent : particules de graisse oblige !
Il fait un temps superbe et camélia et tulipier ne sont qu'une fleur ! Quel bonheur ces fleurs de printemps ! Dommage : je dois aller en ville cet après midi mais cela me démange de revenir dans les bois cueillir des brassées de jonquilles ! JM a entendu le coucou hier matin. Je guette aujourd'hui : il est le vrai messager du printemps ce pourtant vilain - dans tous les sens du terme - oiseau ! Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 07:51

Salut matutinal à tous en le jour de l'asperge, 3e jour du mois de germinal, dans notre bon calendrier républicain.

Absent hier matin, je vous retrouve avec plaisir. Quoi que, ce matin aussi, le temps me manque pour développer ma chronique.

En 1911 dernier recensement avant la grande boucherie, les états-majors pensent que la France est assez forte. On cherche l’étincelle, politiquement acceptable et en notre faveur pour reprendre les hostilités interrompues depuis quarante ans par l’humiliante défaite de Sedan puis Paris. La France compte 39 605 000 habitants.

L'Alsace, est un exemple parfait de cette difficulté à vivre une double culture. Merci Mel pour ton billet d'hier.

Entendu ce matin à la radio, une citation de Nietzsche : « On ne cherche pas la lumière pour mieux voir, mais pour briller », peut-on être juste, en étant humain ?
Revenir en haut Aller en bas
Joanie
Langue pendue
Joanie


Nombre de messages : 9965
Age : 81
Localisation : Roanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 08:11

Bonjour à tous! Intéressant rappel de l'histoire, Mel, merci! Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso Evidemment, comme dit Yvanne, ça n'explique rien sur le plan des votes! Mais bon!..... je veux bien croire que cette région limitrophe a eu à souffrir pas mal dans le passé! Comme la Savoie. Dans le centre de la France, ma région n'a jamais été annexée, marchandée, etc....Nous n'avons pas eu à être écartelés dans nos choix d'allégeance! La seule fois, c'était pendant la dernière guerre et nous nous sommes comportés ni mieux ni moins bien que les autres!.....

L'Alsace-Lorraine, plus que toute autre région en France et peut-être à l'image de la Belgique a tout à gagner avec l'Europe où les nationalismes sont un peu moins exacerbés au profit d'une appartenance plus large, ce qui ne veut pas dire qu'on les jette aux orties, mais on en rejette la partie malsaine, excluante...

Bien! le soleil est là, je vais vaquer... Cet aprèm, conférence sur Hitchcock à l'UPT... Pourquoi ne donnent-ils pas leurs confs en plein air????? Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Bof Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Rirediab

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
martine
Langue pendue
martine


Nombre de messages : 2508
Age : 113
Date d'inscription : 28/12/2007

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 08:12

quand je regarde d'où on vient.....

on vient de partout................

bon je vous souhaite, une très bonne journée, et vous dis
à ce soir...........

bibibse..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 08:42

Juste ou modeste Gus ? Si l'on "cherche la lumière pour briller" c'est par vanité non ? Et la vanité est proche de la fatuité je crois. Mais faut-il pour autant être toujours modeste ? C'est la question. Derrière trop de modestie se cache peut-être l'hypocrisie et trop de laxisme. Qu'en penses-tu ? Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 644963
Mais quand tu parles de justice peut-être parles-tu de la phrase de Nietzsche et de Nietzsche lui-même car en effet cette phrase est accusatrice et manque de tolérance envers l'humain.
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 11:14

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 N3swac10

Je vous laisse mes bons amis,
Car je vais faire dodo,
Je vous souhaite bon après-midi,
Cette nuit je s'rais à Monaco.
Je passerais peut-être plus tard,
Avant que d'aller travailler,
Afin de vous souhaiter "bonsoir",
Avant que vous n'alliez coucher.
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 17:01

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Dubout11
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 18:45

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Rirediab Le troisième oeil ! Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Mort-de-

Bon, ça a été une journée bien calme aujourd'hui. Le moral est bon, hauts les coeurs.

Bonne soirée tout le monde.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
max
Langue pendue
max


Nombre de messages : 5497
Age : 82
Date d'inscription : 23/10/2007

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 19:04

salut tout le monde !
aujourd'hui premiere journée manche courte!!
Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Cagaze
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 20:21

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Chats_11

chalut a tous......
a + des que j'ai + de temps.....
bonne soirée......
bonne nuit Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 84
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMar 23 Mar 2010, 20:24

Après une belle journée ensoleillée appréciée de tous je viens vous souhaiter de passer une belle soirée et surtout une paisible nuit bisous Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Mercredi 24 mars 2010   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010, 05:49

Salut matutinal à tous en ce jour de la tulipe (noire, bien entendu), 4e jour du mois de Germinal, dans notre bon calendrier républicain.

« C'est en mars que le printemps chante,
Et que le rhumatisme augmente » quoi que…. Chez moi il diminue….

Aujourd’hui Sainte Catherine, on maria à 13 ans la belle enfant à un très pieux noble allemand. Ils décident de faire vœu de chasteté….. Monsieur de La Rochefoucauld disait que le plaisir de l'amour est d'aimer, et que l’on était plus heureux par la passion que l'on a que par celle que l'on donne physiquement, je vous laisse statuer avec votre conscience…..
Les dérivés de Catherine sont nombreux : Catalina, Catarino, Caterina, Cathel, Cathelle, Cathy, Catia, Catoun, Katell, Kateri, Kathleen, Kathryn, Kathy, Katia, Ketty, Kittie, etc.

Vous avez peut-être entendu la polémique entre Stéphane Guillon et notre ministre de l’identité….
RIDENDO DICERE VERUM QUID VETAT ?
Qui empêche de dire la vérité en riant ? (Horace)
Cette maxime nous rappelle que la satire passe souvent par le rire... notre ministre ne riait pas dans sa réponse. Si on ne tourne pas en ridicule les travers ou les vices de nos dirigeants, sans pamphlet la démocratie existe-t-elle ?

Bientôt Pâques, il y aura foule à Rome. J’ai lu hier soir que probablement le Pape annoncerait des canonisations, certains procès arrivant à terme.
C'est quoi la canonisation ?
Je voudrais vous parler d'une femme dont vous n’avait jamais entendu parler. Elle aurait aujourd'hui 101 ans. Elle était la fille d’un notable et d’une petite servante Kabyle de 16 ans que son patron avait engrossé. Par amour ou par soumission à son statut de Maître, je ne sais pas.
Enfant en Algérie elle fut rejetée par les deux communautés... À 16 ans son père pas si mauvais que cela donc, la fit venir en France, non pas chez lui, mais il s’occupa de son éducation. Elle choisit le métier d’infirmière, en 1936 elle repart en Algérie, les Français bien blancs de la métropole à l'époque avaient peurs d’une piqûre … par une sang-mêlé ………
La situation là-bas pour une métisse n’est pas brillante non plus. Avec l’aide d’un médecin militaire, et d’une mère supérieure, elle s’occupa de recueillir des adolescentes abandonnée, rejetée par les familles sous un prétexte ou un autre. Sans argent, quand je dis sans un sou, c’est sans l’ombre du premier franc. Le couvent prêtait des anciennes écuries, et l’armée fermait les yeux sur les détournements de nourritures. Quant aux médicaments, il n’y en avait pas, c’est la guerre en Europe, les restrictions en Algérie ce n’était pas que des mots.
Avec l’aide de quelques religieuses, les adolescentes apprenaient à lire, à écrire, le tissage, et l’herboristerie. Le tissage c’était utile et savoir se soigner gratuitement aussi.
1946, elle est enceinte ; à l’époque un médecin militaire doit demander l’autorisation de sa hiérarchie pour se marier. Permission refusée. Il quitte l’armée. Retour tous les deux en métropole pour se marier. Dans les années d’après guerre, les idées généreuses des anciens résistants permettaient d’ouvrir des « dispensaires » dans les quartiers pauvres des grandes villes. Il sera médecin des pauvres, elle sera son infirmière. Pas suffisant pour eux, alors ils recommencent comme en Algérie, à accueillir ce qui s’appelle à l’époque « les filles de l’assistance ». Le domicile familial devient un foyer d’accueil. Et pendant les « congés » ils traversent la méditerranée pour continuer de s’occuper de l’ancien centre que les religieuses ont intégré à leurs communautés. La guerre d'indépendance ravage l'Algérie, une bombe imbécile met fin à la vie d’un homme qui ne savait que donner. Il n’avait jamais imaginé que son titre de « Docteur » pouvait lui rapporter de l’argent, il croyait que ce « titre » lui donnait que des obligations.
Quand a son épouse elle continu son œuvre sur une voie encore un peu plus dangereuse. L’Algérie indépendante fermant ses portes, une religieuse roumaine en ouvrit d’autres plus acrobatique. Pendant vingt ans elles vont toutes les deux faire d’incessants voyages pour collecter et apporter des médicaments et des soins au pays paradisiaque du dictateur Roumain. La religieuse est morte dans les geôles de son pays, et son amie a quitté ce monde il y a vingt cinq ans sans jamais avoir conscience de vivre une vie hors norme.
C'est quoi au juste la canonisation ?
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010, 06:25

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Dvb91b1fdc
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32621
Age : 79
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010, 06:47

Bonjour Gus et Chantal. Toujours passionnants tes billets, Gus.

Bonjour tout le monde.

En principe il y a randonnée en club aujourd'hui, mais je n'ai pas encore reçu de mail à ce sujet, donc je ne sais pas où. On verra.

Passez une...
Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 100324074857893557

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Christbriz
Langue pendue
Christbriz


Nombre de messages : 3676
Age : 76
Localisation : annonay
Date d'inscription : 14/09/2008

Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 EmptyMer 24 Mar 2010, 08:10

bonjour trop mignons ces petits chats, ces chèvres, cet ecureuil*
merci cela fait du bien ce matin par ce beau soleil, hier rando
au pied du pilat par un super temps.
Je vais sortir mon salon de jardin, car déjà 16° ce matin donc repas dehors ce midi; il fera sans doute comme hier 24 °sur la terrasse;
je vous envoie deux adorables compagnons de rando qui longent les barrières pour nous suivre a chaque fois ..
bonne journée,
Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 2010_038
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Semaine du 22 au 28 mars   Semaine du 22 au 28 mars - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Semaine du 22 au 28 mars
Revenir en haut 
Page 2 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» semaine du lundi 1er mars au dimanche 7 mars
» Semaine du 5 Mars au 11 Mars 2012
» semaine du 24 mars au 30 mars
» semaine du 9 mars au 15 mars
» SEMAINE DU 19 AU 25 MARS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: