Fredy Rang: Administrateur
Nombre de messages : 32746 Age : 79 Localisation : Evreux Date d'inscription : 29/11/2004
| Sujet: Verneuil sur Avre, entre France et Normandie Lun 09 Aoû 2010, 08:32 | |
| Le circuit démarrant à Verneuil sur Avre est intitulé « Entre France et Normandie ». J’e l’ai parcouru une seule fois il y a bien longtemps, alors que je n’avais pas encore de gps. J’ai pu le dessiner sur une carte et l’inclure dans la machine. Néanmoins, j’ai imprimé plusieurs exemplaires de la carte avec le descriptif (extraits du fascicule de la FFRP) afin de me faire guider par mes passager. Seule Josiane s’est prêtée au jeu. A quelques détails près, elle s’en est très bien débrouillée. Voici le tracé de ce circuit :
Arrivé un peu en avance, j’aissiste au passage d’une calèche qui promène des touristes dans la ville de Verneuil :
Voilà, il est l’heure, nous nous regroupons devant l’église de La Madeleine au clocher de forme très caractéristique :
Et c’est parti ! Nous sommes 12. Le parcours commence dans des jardins :
A proximité, une très belle maison. Il y en a de très nombreuses, très jolies, dans toute la ville de Verneuil :
Le balisage du circuit laissera beaucoup à désirer et nous ferons quelques erreurs à cause de cela. Le gps, heureusement, nous permettra de nous rattraper assez rapidement. Par exemple, le descriptif annonce un calvaire à ce croisement, mais il n’y est plus depuis longtemps, apparemment :
Nous sommes observés :
Du fait d’un arbre brisé, le passage à cet endroit est assez délicat. Ne pas oublier de baisser la tête :
Un peu plus loin, nous nous installons pour piqueniquer. Il y a même un barbecue. Certains regrettent de n’avoir pas apporté charbon de bois et brochettes :
C’est fini. Nous soufflons un peu avant de repartir :
Au lieu-dit Les Vieilles Granges, arrêt admiratif devant une maison dont le jardin est parfaitement tenu :
Le long d’une clôture, une vigne vierge produit de belles grappes, pas assez mûres, hélas :
Sur un pont, je fais la photo du groupe. De gauche à droite, il y a Claudie, Michel, Josiane, Anita, Jean-Paul, Danielle, Virginie, Ronan, Nadia et Edwige :
Sous le pont, la rivière : Sous les fleurs, sur cette photo, il y a un aqueduc. Il vient d’une zone de captage située à Rueil La Gadelière et envoie de l’eau vers Paris. Elle sera envoyée dans les robinets. La petite construction qu’on aperçoit dans le fond est une trappe de visite de l’aqueduc :
L’église de Rueil La Gadelière est mignonne. Elle le serait encore plus sans cet épouvantable fatras de fils électriques qui la défigurent :
A proximité un bâtiment bien dans le style architectural des années 60. Il s’agit d’un poste de contrôle de la zone de captage :
Dans le cimetière, les tombes très modestes de la famille Wlaminck. Maurice Wlaminck était un peintre. http://fr.wikipedia.org/wiki/Maurice_de_Vlaminck Sur sa tombe, il est bien écrit « Maurice Wlaminck », sans particule :
Nous traversons la zone de captage des eaux. Les terrains appartiennent à la ville de Paris, y compris une ferme dont l’activité a été stoppée, ce qui permet d’éviter pas mal de pollutions, de celles que font les paysans avec toutes les cochonneries dont ils aspergent les sols :
Il reste un peu plus de trois kilomètres avant l’arrivée. Nous faisons notre pause goûter :
Passage devant le mur d’une grande propriété. A travers la haie, nous apercevrons un joli château, genre gentilhommière :
Au loin, Verneuil avec son clocher qui, de loin, ressemble à un minaret :
Nous avons encore fait une erreur et il faut faire une courte escalade pour rejoindre la bonne route :
Et nous voilà dans Verneuil. La Tour Grise est une ancienne prison. Aujourd’hui, elle se visite et les guides sont en tenue de geôliers :
17,7 kilomètres sans les détours. Pour ma part, j’en ai « plein les bottes » à l’arrivée et n’ai qu’une hâte, celle de retirer mes chaussures afin de pouvoir mettre mes doigts de pied en éventail. C’est quand même un très beau circuit et je suis bien content de l’avoir refait.
_________________ Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir. Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer. Dans la tête à Frédy
| |
|
marc 550 Langue pendue
Nombre de messages : 1905 Age : 77 Localisation : St-Alexandre Canada Date d'inscription : 14/12/2007
| Sujet: Re: Verneuil sur Avre, entre France et Normandie Lun 09 Aoû 2010, 21:04 | |
| Très beau reportage photographique, c'est toujours un plaisir de regardé tes photos. | |
|