Libre Ecriture
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Libre Ecriture


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 semaine du 21 au 27 mars

Aller en bas 
+8
Passlou
scouby
Dany
bernadette
Fredy
Gus
Andy Paname
chantal3
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 06:38

semaine du 21 au 27 mars 2ktqy1n3g6
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 07:42

semaine du 21 au 27 mars Dyn00710
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 07:47

Salut matutinal,

Mon papier d'hier a fait un flop!
Apparemment le coût de l’électricité n’intéresse personne ici. Je m’interroge, ou « Libre écriture » n’est fréquenté que par des retraités fort bien nanti ! ou la résignation muselle l’expression ! Nulle indignation ? non ?

Tant pis, je continu à soliloquer tout seul. Comme disait Monsieur Larousse, Semons, à tous vents, il poussera bien quelque chose !

Après l’atome, je m’attaque aux idées reçues en ce qui concerne les éoliennes.

Dans le discours officiel, on nous dit : Une éolienne coûte un prix disons « X », ensuite Edf achète le Kw/h à un prix disons « Y ». Facile ensuite de calculer le prix de revient d’un KW et en combien de temps on arrive au retour sur investissement.

Vous me suivez ?

Je vous propose un autre mode de calcul.

D’abord je vous rappelle que les mats des grandes éoliennes sont en béton, que le ciment en simplifiant c’est du calcaire et de l’argile qu’on calcine à très haute température. Pour provoquer cette calcination il faut de l’énergie, beaucoup d’énergie généralement du mazout, additionné de déchets comme les vieux pneus par exemple, etc.
Depuis une bonne quarantaine d’années on calcule tout ça en équivalant KW/h.
À partir d’ici, comme je vous soupçonne d’être un peu oisif, je ne vais pas vous donner les chiffres, juste la marche à suivre (On bosse un peu !) je vous rassure c’est très simple.
En 1er vous devez chercher le nombre d’équivalent KW/h nécessaire pour faire une tonne de Ciment.
En second, vous devez chercher, combien de ciment est nécessaire à fabriquer le béton de votre tour à éolienne.
3e – Naturellement vous connaissez le nombre de KW susceptible d’être produit en moyenne par votre éolienne. Ainsi vous allez pouvoir calculer le nombre d’années de production nécessaire pour compenser la consommation nécessaire à sa fabrication.

Ici, j’ai simplifié à l’extrême, normalement, il faudrait faire entrer dans le calcul l’énergie nécessaire à la transformation des différents composants de l’éolienne, les aciers, les fers à béton, le transport de tout ce beau matériel etc., etc.…
Dans mon calcul simplissime vous allez trouver un chiffre très différent de retour sur investissement, ici non pas financier, mais énergétique.
Oui, pas rentable une éolienne le bilan énergétique par rapport à sa production n’est pas bon, même très mauvais et plus vous affinerez le calcul (maintenance etc..) Plus vous creuserez le déficit. Quant à croire que c’est de l’énergie propre, c’est oublier les pollutions en amont.

À vos calculettes !
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 08:15

Gus, c'est le principe des forums : tu ne peux pas savoir si tu as été lu tant que personne ne te répond directement. Je réponds lorsque je pense devoir le faire, mais je lis à chaque fois. C'est vrai que c'est parfois un peu désespérant pour celui qui prend le temps d'écrire.

Concernant le coût de l'éolienne, le calcul est assez simple : demandes à une entreprise d'installer une de ces machines dans ton jardin et vois le montant de la facture. Il y a tout dans ce montant, y-compris l'énergie nécessaire pour produire le béton. Ce qui est surprenant, c'est que EDF rachète le courant produit par les particuliers plus cher que les consommations qu'il facture. Là, il y a une logique mathématique et financière qui m'échappe complètement.

Bonjour tout le monde.

Grand ciel bleu ce matin, même s'il ne fait que trois petits degrés. La balade va être magnifique. Pas encore d'hirondelles hier, mais, sur un poirier, une jolie coccinelle. De ma part, elle vous souhaite une...
semaine du 21 au 27 mars 110321091954381746

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 08:29

Non Frédy, la facture, c'est un trompe l'oeil, Lafarge & co utilise des résidus de mazout, des déchets etc.
Si on veut faire un bilan, il faut le faire à partir de données comparables. D'un côté on produit des tonnes de pollution pour produire ensuite "propre" une faible quantité d'énergie, c'est là où le bas blesse.
C’est pour ça que je parle d’équivalent KW/h.
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 09:12

C'est vrai que la facture n'indique pas le nombre de tonnes de CO2 produites.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 09:28

bonjour a tout le forum.

Bonjour à GUS que jesemaine du 21 au 27 mars Fleurs10 lis à chaque post. Comme tu éleve le débat je te relis. Meme que parfois à partir de tes explications je vais compléter mon info sur les sites. Généralement je te réponds pas faute d'arguments mais tu déclenches une réaction. Comme tu le dis si bien seme ça va germer.
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 09:48

Dit, autrement, si je dois dépenser 10KW pour en gagner 5, l'opération n'est pas rentable.
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 10:34

GUS moi j'ai transmis ton message a Electricité de France a la direction...avec qui je suis en relation régulière....du fait des réclamations que les gens viennet déposer en mairie, et les aider a envoyer leurs requêtes..+ les consommateurs de lorraine
tu vois je fais passer les infos...des citoyens en colères....et merci de nous donner tes impressions....çà sert
même si je ne te répond pas, je prend note
bisous Gus

bonjour tous ....soleil mais froid,moins 2° ce matin
a ce soir tres tard, car longue journée en mairie semaine du 21 au 27 mars Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Langue pendue
Dany


Nombre de messages : 853
Age : 82
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/09/2010

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 10:55

semaine du 21 au 27 mars Bojiur11
Un petit bonjour à vous tous sous un ciel bien pleu, un beau soleil.. Pierre,passe la tondeuse... et il ne peut pas passer entre les pâquerettes dommage... j'en garde un petit tapis lol....
Gus, je te fais toujours un coucou et je te lis toujours avec grand intérêt, je ne suis pas matheuse mais tes explictions son claires, et on voit bien le gaspillage tout en voulant faire du propre sans y parvenir je schématise, et c'est un raccourci. Ensuite souventj e reprends cette discussion avec Pierre, qui en général est en accord également, alors tu ne prêches pas dans le vent !
Une pensée pour Roman et Mésange. Une bise aussi à toi Marie je t'ai lu sur l'autre semaine.
Belle journée à vous tous.
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 13:15

Bonne journée tout le monde, il fait très beau ici.
Je ne suis pas assez compétente en ces matières pour répondre à Gus que je lis toujours avec grand intérêt, même si parfois je ne comprends pas tout.
Nous essayons de limiter au mieux nos factures d'électricité en faisant fonctionner les machines à laver le linge et la vaisselle, soit en semaine après 22 heures, soit le week-end, car les tarifs sont beaucoup plus intéressants à ces moments-là. Nous avons également des lampes économiques, mais je m'en méfie un peu, j'ai lu qu'elles seraient nocives pour la santé... mais de toute façon nous n'avons plus le choix, puisque les anciennes ampoules disparaissent du marché.
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 16:40

semaine du 21 au 27 mars 659459parisunsoirdautomne
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 19:11

Bonsoir tout le monde.

Comme prévu, la rando d'aujourd'hui a été magnifique. Un groupe sympa, un beau circuit, un temps merveilleux, et le printemps, bien installé maintenant et qui fait exploser la nature.

Bonne soirée.

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Dany
Langue pendue
Dany


Nombre de messages : 853
Age : 82
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 22/09/2010

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 20:05

Douce nuit....a demain les Amis ! semaine du 21 au 27 mars Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
bernadette
Langue pendue
bernadette


Nombre de messages : 4166
Age : 77
Localisation : Vandoeuvre les nancy
Date d'inscription : 03/08/2008

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 20:50

voila je suis rentrée.....
je vous fait mes salamalecks du soir......
je file a la salle de bain......
a demain ...bonne nuit a tous....
semaine du 21 au 27 mars Mardi_18
Revenir en haut Aller en bas
scouby
Langue pendue
scouby


Nombre de messages : 6667
Age : 71
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 20/03/2005

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyLun 21 Mar 2011, 22:59

Bonne nuit tout le monde !
Chez nous la nature n'expl;ose pas encore... juste quelques plants de jonquilles et quelques primevères, mais encore aucune feuille sur les arbres.
Si le soleil perdure cette semaine, ça va changer.
Bisous, les amis !
Revenir en haut Aller en bas
Passlou
Langue pendue
Passlou


Nombre de messages : 3238
Age : 77
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 26/11/2007

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 05:27

Bonjour à tous

Je viens de combler mon retard de lecture, y compris le billet de Gus sur les éoliennes et l'électricité.

Bien sur, il y a de quoi s'indigner mais nous ne pouvons que râler car de toute façon, nous sommes impuissants à changer les choses. D'autre part, si nous supprimons le nucléaire, nous le remplaçons par quoi ? et en combien de temps ? Nous avons joué les apprentis sorciers c'est certains mais comment corriger les options ?

On ne veut pas du nucléaire, on ne veut pas des éoliennes, on ne veut pas de nouveaux barrages qui massacrent le paysage bon... mais alors, on veut quoi ? Sommes nous prêts à revenir au temps des chaises à porteur ?

Je m'arrête là, je suis vraiment très fatiguée car je suis en pleine crise d'insomnies depuis quelques jours et je ne veux en aucun cas prendre des somnifères. J'ai bien assez de médocs à prendre.

Passez une bonne journée et un pensée positive pour tous ceux qui souffrent.

Revenir en haut Aller en bas
mesange
Langue pendue
mesange


Nombre de messages : 1593
Age : 84
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 05/02/2008

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 05:44

semaine du 21 au 27 mars Ruwl2jehp4_tn

Bonjour les amies et amis

Hier je vous avais fait un long message vous souhaitant à tous une bonne semaine, répondant à gus que si je le lisais je ne pouvais pas toujours répondre, saluant un peu les personnes présentent mais rien de rien le message n'est surement pas parti, pourtant il me semble l'avoir vu,
je dois être comme Passlou trop fatiguée pour le moment entre l'hopital et les rebondissements de la santé de Roman.
Pour le moment il ne va pas bien je vous disais hier que je vous donnerai de ses nouvelles lorsqu'il sera stabilisé ou pire car à nouveau ne pouvant évacuer le C02 normalement il est en grand danger...je ne sais plus quoi dire nous vivons dans l'espérance malgré l'avis du professeur qui lui est d'un pessimisme et qui ne sait plus quoi faire c'est ce qu'il a dit à Patrick et d'une façon pas très élégante...enfin il fait son travail et ne peut faire de sentimentalisme il voit trop de cas difficile.
lorsque Roman fait des poussée de capacité respiratoire à 420 le professeur dit que la machine dysfonctionne (dans un service de réa c'est grave) donc nous nous gardons foi et espoir, mais je vous donnerai de ses nouvelles dans queqlues temps mauvaises ou bonnes.

Mon mari lui se porte bien, un peu moins de douleur et la rééducation a commencé, la semaine prochaine si tout va bien il pourra rentrer.

Mon tour aussi approche donc je dois mettre à jour tous mes papiers, mes comptes alzheimer, enfin pas mal de boulot pour montrer ma façon d'enregistrer à mon trésorier adjoint (il est ravi lui qui voulait déjà abandonner) mais bon j'espère qu'au bout de deux mois je pourrai à nouveau tout reprendre.

rien de bien spécial surtout rien de réjouissant, alors vous tous profitez de la vie, et à nos amis malades ou qui ont des soucis courage
a tous prenez bien soin de vous (comment va ton épouse Gus ?)

semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Grosbiso
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 06:11

Salut matutinal à tous,


Passlou, m’aurais-tu lus un peu trop rapidement…, je n’ai jamais écrit qu’il fallait supprimer les éoliennes, ou le nucléaire et revenir des siècles en arrière. J’avoue que ce genre de propos m’agace, la fatalité comme raisonnement, ne me semble pas vraiment porteur d’avenir !

Je pense qu’on nous impose des choix pas toujours bien raisonnés, que pour les justifier, on manipule les données. Quant à dire qu’il n’y a pas d’alternative, c’est faux, il n’y a pas plus aveugle, que celui, qui ne veut pas voir. Les budgets du nucléaire engouffrent 95% des moyens économique de la recherche, avec les 5% restant pas facile de développer autre chose ! Je pense notamment à la géothermie profonde. Seulement avec une seule petite réalisation en France pour expérimenter et développer cette technique, c’est peu, ainsi, on ira pas loin!


Dernière édition par Gus le Mar 22 Mar 2011, 06:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chantal3
Langue pendue
chantal3


Nombre de messages : 2923
Age : 77
Localisation : region Rhône Alpes
Date d'inscription : 23/01/2007

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 06:19

semaine du 21 au 27 mars 4hqu8xgmme
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 06:25

semaine du 21 au 27 mars 22828810

Ce matin il fait frais maispas de gelée. Il va faire beau cet aprem.
Non je n'étais pas sur le bac. J'attendais à l'embarquement. J'ai du faire le grand tour par ROUEN.

Nous sommes en pleine lune. C'est mauvais pour le sommeil et sur l'état des malades. ESPOIR la phase de lune se termine. Oui je sais ces croyances ne sont pas reconnues par les scientifiques.

Pleine lune ou dernier quartier prenez soin de vous. semaine du 21 au 27 mars Bof semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Grosbiso semaine du 21 au 27 mars Bof semaine du 21 au 27 mars Topela
Revenir en haut Aller en bas
coeurdelion
Langue pendue
coeurdelion


Nombre de messages : 4999
Age : 78
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 23/11/2006

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 07:29

Bonjour à tous les matinaux et aussi aux autres,

Ce qui montre bien qu'on peut avoir le bac et rester en panne ! semaine du 21 au 27 mars Rirediab

Les filles sont jolies, le printemps est arrivé. Ce matin, petit jogging au parc puis ciné cet après-midi,
elle est pas belle la vie ?

( Il faut quand même que je me documente sur la géothermie )

Elle s'appelle Montée des lilas mais des lilas, on n'en voit plus guère

semaine du 21 au 27 mars D4537753-aeba-4517-ad46-f804337b5d32_P1030706[b]
Revenir en haut Aller en bas
Gus
Langue pendue
Gus


Nombre de messages : 1458
Age : 73
Date d'inscription : 21/02/2010

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 07:32

Coeurdelion,

http://www.soultz.net/fr/technologie/

semaine du 21 au 27 mars Poigneed
Revenir en haut Aller en bas
Fredy
Rang: Administrateur
Fredy


Nombre de messages : 32612
Age : 78
Localisation : Evreux
Date d'inscription : 29/11/2004

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 08:16

Il ne faut pas se focaliser uniquement sur la production d'énergie, mais considérer (et corriger !) nos habitudes de consommation. Dans les pays étrangers, nombreuses sont les expériences réalisant des logements qui produisent eux-mêmes les énergies dont ils ont besoin, voire même qui parviennent à vendre un excédent. En France, seuls quelques privés prennent des initiatives dans ce domaine. Imaginez que votre maison soit équipée d'une éolienne et de panneaux solaires, que vous disposiez d'une chaudière permettant d'utiliser vos déchets ménagers... vous avez l'eau chaude, le chauffage, la lumière et tout l'électricité nécessaire. Vous pouvez même, chaque soir, recharger les batteries de votre voiture électrique. Tout cela, écrit aujourd'hui, paraît totalement utopique. Pourtant c'est déjà la réalité dans de nombreux endroits où ces techniques sont expérimentées. Et c'est valable aussi bien pour des logements individuels que pour des logements collectifs.

Imaginez les économies réalisées si chaque logement devient autonome sur le plan énergétique. Sortir du nucléaire devient alors une possibilité réelle. Tout cela prendra du temps, c'est certain, mais il faudra de toutes façons en arriver là. Alors autant s'y mettre tout de suite, non ? C'est à nos politiques qu'il appartient de lancer les opérations. Mais y a-t-il une volonté dans ce sens ? Je crains bien que non.

Bonjour tout le monde.

Il fait très beau, mais encore pas assez chaud pour couper complètement les chauffages. Je n'ai pas de projet aujourd'hui, à part peut-être la pelouse qui a de nouveau poussé. On verra si j'ai du courage.

Je vous souhaite une...
semaine du 21 au 27 mars 110322092132244807

_________________
Les scientifiques lisent des tas de livres et disent ne rien savoir.
Les religieux lisent un livre et prétendent tout expliquer.
Dans la tête à Frédy
Revenir en haut Aller en bas
Andy Paname
Langue pendue
Andy Paname


Nombre de messages : 8243
Age : 78
Localisation : Menton
Date d'inscription : 31/10/2008

semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars EmptyMar 22 Mar 2011, 08:26

semaine du 21 au 27 mars Printe10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





semaine du 21 au 27 mars Empty
MessageSujet: Re: semaine du 21 au 27 mars   semaine du 21 au 27 mars Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
semaine du 21 au 27 mars
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» semaine du lundi 1er mars au dimanche 7 mars
» Semaine du 5 Mars au 11 Mars 2012
» semaine du 24 mars au 30 mars
» semaine du 9 mars au 15 mars
» SEMAINE DU 19 AU 25 MARS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Libre Ecriture :: Bonjour et bienvenue :: Bonjour - Bonsoir-
Sauter vers: