Le temps était au brouillard ce matin et je ne savais pas si une balade serait agréable. Ca s’est dégagé en milieu d’après-midi et je suis allé faire une courte balade auprès du Lac des Deux Amants, à Poses, un village à une quarantaine de kilomètres de chez moi. Je n’ai pas pu faire le tour complet du lac, pour deux raisons :
- ne connaissant pas cet itinéraire, je n’ai pas trouvé le chemin, pas toujours très clair, pour passer dans des zones broussailleuses
- le tour complet fait 13 kilomètres. Or je n’avais pas pris de bouteille d’eau. Ulysse s’abreuvait directement à l’eau du lac, pour ce qui me concerne j’ai préféré ne pas en faire autant. Résultat : j’ai dû écourter la promenade afin de rentrer boire.
Ca ne fait rien, j’y reviendrai, avec tout l’équipement nécessaire. Et je prendrai le tour dans l’autre sens, ce qui me permettra sans doute de trouver le passage.
Ce lac a été aménagé en base de loisirs, très fréquentée en été :
Pour le moment, les plages sont désertes. Ce sont de vraies plages de sable doré en pente très douce. Lors des beaux jours, elles doivent être noires de monde :
Un téléski, installé dans une crique du lac, permet de faire du ski nautique sans utiliser un bruyant et coûteux hors-bord :
Que pensez-vous qu’il arrivât ? Ulysse ne résista pas à la tentation de prendre un bain de pattes. En fait, il a fait cela plusieurs fois pendant la balade :
La plupart des chemins que nous aurons parcourus cet après-midi ont cette allure là :
De nombreux cygnes sillonnent le lac. Lorsqu’Ulysse s’approche, ils se tiennent prudemment à distance :
Tiens ! Je n’avais jamais fait attention à cela : des pommes de pin, au printemps, à l’état de bourgeons. L’occasion de faire une jolie photo en position « macro » :
La falaise qu’on aperçoit au loin domine la Seine qui passe à proximité :
Il est très probable que le lac soit alimenté par la nappe phréatique, elle même recevant les eaux de la Seine. C’est ici que Chirac devrait venir se baigner, lui qui, il y a quelques années, a promis qu’il se baignerait dans la Seine débarrassée de toute pollution.