Après les problèmes de dimanche dernier, je me suis vraiment demandé où aller aujourd’hui. J’ai finalement choisi d’aller en bord de Seine, sur une zone que je ne connais pas encore. Je suis donc allé en voiture jusqu’à Poses, et j’ai commencé à descendre le cours du fleuve, au lieu de le remonter comme je l’avais déjà fait. Je ne connaissais pas du tout ce parcours et n’avais aucune carte pour me guider, je suis parti en improvisation totale.
Me voici donc de nouveau auprès du barrage de Poses, côté aval cette fois :
Je commence à cheminer sur ce qui ressemble au chemin de hallage, où les flaques sont encore gelées. Il fait 0 degré :
Plus loin, au bord du fleuve, je ne sais quel mécanisme d’érosion a mis à nu les racines de cet arbres. C’est assez spectaculaire :
Puis il n’y a plus de chemin le long du fleuve. J’essaye pourtant de continuer à longer en passant sur le terrain de golf qui borde sur 1 kilomètre environ :
Après le golf, on arrive dans des broussailles qui ont manifestement reçu la visite de promeneurs dégueux, ceux qui ne peuvent pas s’empêcher de laisser des traces de leur passage :
Finalement, je rebrousse chemin sur quelques centaines de mètres et rejoins le terrain de golf que je traverse de part en part. Je dois escalader cette barrière pour sortir car elle comporte un cadenas :
Et j’arrive au bord du Lac Des Deux Amants. Il s’agit d’une ancienne sablière, s’étendant sur quelques centaines d’hectares, et aménagée en base de loisirs. Cette base comporte un club nautique, avec location de bateaux et pédalos, des plages aménagées pour le grand public et des kilomètres d’allées de promenade :
Une rareté : un cygne bicolore, beige et blanc :
Cette photo, je ne l’ai pas du tout retouchée. Il s’agit bien d’une photo en couleur. Le cygne n’est pas en contrejour, il est noir, simplement. Et on croirait bien une photo en noir et blanc :
Quelle intelligence ! Des tables de pique-nique sont à la disposition des gens. Certains ont trouvé malin de détruire l’une d’elles. Je ne comprendrai jamais ces individus qui se livrent au vandalisme :
Alors que je retourne vers le barrage et la voiture, je suis surpris par la qualité de la lumière au bord du lac. La photo rend assez bien cette qualité :
Je me suis amusé à la retoucher cette photo. Je l’ai convertie en noir et blanc, j’en ai diminué un peu la luminosité tout en augmentant de manière sensible le contraste. J’ai un peu retravaillé aussi la netteté. Tout cela pour lui donner la patine d’une photo ancienne. Jugez vous-même si c’est réussi :
Voilà, on est de retour au barrage. Alors que nous arrivons, une grosse péniche commence à sortir de l’écluse, sur l’autre rive :
Ce n’était pas si mal finalement. On a marché 1h50, soit 8 kilomètres environ. Il faisait froid, mais sec sous un ciel très bleu, et l’air paraissait de bonne qualité.